LEA – Management Interculturel


Objectifs pédagogiques

Ce Master est basé sur une approche pluridisciplinaire, à la fois théorique et pratique, de l’interculturalité et du multiculturalisme en milieu professionnel. Cette formation est ouverte sur l’alternance. Une attention toute particulière sera prêtée aux problématiques de l’internationalisation des entreprises et de leur adaptation aux enjeux contemporains de la responsabilité sociétale dans un monde globalisé (gouvernance des organisations, aspects juridiques, relations et conditions de travail, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communautés et développement local). Ce Master vise ainsi à former des étudiants sensibilisés à ces questions au moment d’intégrer le monde professionnel et capables de prendre activement part aux mutations de ce dernier, à l’échelle française, européenne et extra-européenne. Visible à travers la diversité des expériences, origines scientifiques et approches pédagogiques des intervenants de la formation, cette pluridisciplinarité est développée dans le cadre d’enseignements fondamentaux (cours magistraux et travaux dirigés) assurés à la fois par des enseignants appartenant aux laboratoires de recherche de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, de la Faculté de Droit et de Sciences Économiques et des professionnels de l’entreprise. Cette double dimension théorique et pratique constitue le point fort du Master, formation complète permettant aux étudiants d’acquérir une grande polyvalence, ainsi que les connaissances et compétences nécessaires à l’appréhension d’un environnement professionnel multiculturel et interculturel. Grâce à des collaborations régulières avec des organismes partenaires, tant au niveau des cours que des stages réalisés par les étudiants, la formation s’ancre profondément dans le tissu économique régional et national (collaboration avec des organismes locaux comme par exemple le groupe Legrand, qui bénéficie d’un rayonnement international).   Outre une excellente connaissance du français, la maîtrise égale de deux langues étrangères à haut niveau est exigée (niveau minimum C1 obligatoire à l’écrit et à l’oral). La pédagogie est axée sur l’approfondissement de ces deux langues à niveau égal (pratiques rédactionnelles, médiation interlangues dont la traduction écrite et orale) et leur application au monde professionnel dans la perspective d’une réflexion sur l’interculturalité, l’internationalisation et la responsabilité sociétale des entreprises.

Quatre parcours linguistiques sont proposés aux étudiants du Master :

  •     Anglais/Allemand ;
  •     Anglais/Espagnol ;
  •     Anglais/Italien ;
  •     Parcours international,  ouvert aux étudiants n’ayant pas le français pour langue maternelle ou ayant une seconde langue maternelle autre que celles énoncées. Ces derniers suivent les cours en français et en anglais (ou, au choix, en allemand ou en espagnol ou en italien).

Compétences et savoirs acquis

Les diplômés sont capables :

  • D’analyser les problématiques de l’internationalisation dans des domaines tels que le marketing, la politique commerciale de l’entreprise, la comptabilité communautaire, le droit social en Europe et la géopolitique,
  • De monter et réaliser des projets internationaux
  • De gérer les différences culturelles, de détecter les codes propres à chaque culture, et de résoudre les problèmes rencontrés,
  • D’assister les personnes en mobilité internationale,
  • De travailler en milieu hétérogène en France ou à l’étranger.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38695/ (échéance 30/04/2029)

Prérequis

Pour pouvoir candidater, les étudiants doivent obligatoirement être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Langues Étrangères Appliquées (LEA) ; LLCER (si la maîtrise de 2 langues étrangères est démontrée).

Les candidatures seront évaluées selon :

  •     Les objectifs et savoir-faire de l’étudiante ;
  •     Les connaissances et compétences linguistiques ;
  •     La nature et le niveau des études suivies ;
  •     Les notes obtenues ;
  •     La motivation exprimée dans le dossier (lettre ; fiche à remplir) et la cohérence du projet professionnel.

Les candidats doivent attester d’un niveau B2/C1 dans les deux langues étrangères du parcours choisi  : Anglais/Allemand ; Anglais/Espagnol ; Anglais/Italien  ; Anglais (ou Allemand ou Espagnol ou Italien) /Français pour les étudiants du parcours international).

Débouchés professionnels

Entreprises situées en France ou à l’étranger ; organismes qui coordonnent la mobilité des jeunes, organismes sociaux ou humanitaires, organismes touristiques, collectivités territoriales ou universités françaises et étrangères. Métiers touchant au management interculturel : Responsable Commercial à l’International, Gestionnaire des transferts internationaux de personnel, Promoteur de projet européen, Organisateur d’événements internationaux, Informateur Jeunesse, Médiateur interculturel.


L'équipe pédagogique

L’ équipe enseignante.

Leur recherche au sein des laboratoires :CERES et EHIC

Témoignages étudiants

Les étudiantes et étudiants du master management interculturel partagent leur expérience ICI.


Descriptif des cours

  • U.E. 1 Langue appliquée Anglais S1 crédits : 7
    • Written and spoken English for professionals S1
    • Traduction et enjeux professionnels Anglais
  • U.E. 2 LANGUE APPLIQUEE (1 PARCOURS AU CHOIX) crédits : 7
    • U.E. 2 Langue appliquée Allemand S1
      • Mündliche und schriftliche Fachkommunikation S1
      • Traduction et enjeux professionnels Allemand S1
    • U.E. 2 Langue appliquée Espagnol S1
      • Comunicación profesional (escrita y oral) S1
      • Traduction et enjeux professionnels Espagnol
    • U.E. 2 Langue appliquée Italien S1
      • Traduction et enjeux professionnels Italien S1
      • Comunicazione professionale (scritta e orale) S1
    • U.E. 2 Parcours étudiants internationaux S1
      • Histoire des formes
      • Les politiques culturelles S1
  • U.E. 3 Transferts culturels S1 crédits : 6
    • U.E. 3 TRANSFERTS CULTURELS S1 (1 SEUL CHOIX)
      • Civilización y sociedad: fronteras, migraciones, alteridad
      • Parcours international : communication et techniques de vente
    • Civilization and Society: Borders, Migrations and Otherness
  • U.E. 4 Problématiques internationales S1 crédits : 5
    • Problèmes juridiques internationaux
    • Marketing international et marketing digital S1
    • Gestion de projet (projet tutoré) S1
  • U.E. 5 Responsabilité Sociétale des Entreprises et Intercult crédits : 5
    • Communication interculturelle S1
    • Droit français du travail S1
    • Management interculturel S1
    • Gestion des ressources humaines au niveau international S1
  • U.E. 6 INTERCULTURALITÉ : EXP PROF OU UNI (1 SEUL CHOIX) crédits : 30
    • U.E. 6 Expérience universitaire S2
      • Cours dans une université étrangère S2
      • Rapport de séjour S2
    • U.E. 6 Expérience professionnelle en France S2
      • Stage en France S2
    • U.E. 6 Expérience professionnelle à l'étranger S2
      • Stage à l'étranger S2
  • U.E. 1 Langue appliquée Anglais S3 crédits : 8
    • Langue Appliquée (Culture et Traduction) Anglais S3
  • U.E. 2 Lang appl Allem ou Esp ou Ital ou International S3 crédits : 8
    • U.E. 2 LANGUE APPLIQUEE S3 (1 SEUL CHOIX)
      • Langue Appliquée (Médiation et Culture) Allemand S3
      • Langue Appliquée (Médiation et Culture) Espagnol S3
      • Langue Appliquée (Médiation et Culture) Italien S3
      • Représentations Culturelles 2 (International) S3
  • U.E. 3 Problématiques d'entreprise S3 crédits : 4.5
    • Stratégie de développement international S3
    • Gestion de projet (projet tutoré) II S3
    • Gestion d'équipe multiculturelle S3
  • U.E. 4 Environnement International S3 crédits : 4.5
    • Géopolitique et mondialisation S3
    • Contrôle de gestion S3
    • Communication d'entreprise
  • U.E. 5 Problématiques interculturelles S3 crédits : 5
    • Théorie de l'interculturalité S3
    • Séminaire du professeur invité S3
    • Négociation internationale S3
  • U.E. 6 Méthodologie S3
    • Méthodologie du mémoire de stage S3
  • U.E. 7 EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET MÉMOIRE S4 crédits : 30
    • U.E. 7 Expérience professionnelle en France S4
      • Stage en france
    • U.E. 7 Mémoire S4
      • Mémoire de recherche S4
    • U.E. 7 Expérience professionnelle à l'étranger S4
      • Stage à l'étranger

Les plus étudiants

  • L’intervention de professionnels et d’au moins un professeur invité
  • La mobilité à l’international sur un semestre au moins : les étudiants ont l’obligation d’effectuer au moins un semestre à l’étranger, soit en S2 sous forme de stage ou d’études dans une université partenaire, soit en S4 sous forme de stage exclusivement.

Public

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Alternance : contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation Calendrier M1 Calendrier M2

Modalités d'enseignement

En Présentiel

Lieu de la formation

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Renseignements

Tarifs

Tarifs des formations de l’Université de Limoges pour l’année universitaire 2024-2025 à consulter ici

Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne :

  • Master 1 : du 26/02/24 au 24/03/24
  • Master 2 : du 15/03/24 au 17/05/24 et du 21/08/24 au 31/08/24

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique. 3 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.