Sémiotique de la Société de Communication : stratégies, alternatives et transitions


Objectifs pédagogiques

Le Master Culture et Communication, Parcours « Sémiotique de la Société de Communication » est une formation du département des Sciences du Langage, qui joue depuis sa création un rôle moteur à la fois dans le développement du département SDL et dans celui du CeReS (Centre de Recherches Sémiotiques), auquel le master est adossé. Pour le département, il s’agit d’une filière d’excellence, qui valorise depuis sa création en 2000 les domaines d’application et les débouchés des sciences du langage et plus spécifiquement de la sémiotique, à la fois dans le champ professionnel et dans le champ de la recherche (le master comprend un parcours pro etun parcours recherche). Pour le CeReS, auquel appartient la majorité des enseignants titulaires de l’équipe pédagogique, le Master est une interface entre recherche fondamentale, applications sociétales et exploitations pédagogiques. L’adossement très direct à une recherche active est d’ailleurs l’un des points fort du master, qui a justifié sa création, son développement et ses évolutions, en le démarquant ainsi de formations comparables, plus ancrées dans la sémiologie que dans la sémiotique. Versant professionnel, l’objectif est de procurer aux professionnels de nouveaux outils d’analyse des discours, des pratiques et des objets.

La formation actuelle fonde ses enseignements sur les travaux des différents courants qui structurent le domaine de la sémiotique. Elle propose des enseignements tant en sémiotique générale, qu’en sémiotique appliquée à différents domaines : textes, images, objets, pratiques, qu’ils soient qualifiables de «culturels» au sens restreint et traditionnel (arts, littérature, philosophie, sciences) ou d’extra culturels : marketing, ensembles signifiants pour les entreprises, communication publicitaire. Grâce à la méthodologie sémiotique appliquée aux études qualitatives et ethnomarketing, le parcours Pro du Master « Sémiotique de la Société de Communication « forme des cadres aptes à apporter méthode et valeur ajoutée à la gestion des problèmes de conception, d’innovation, de design et de communication. Secteurs d’emploi : services R&D des grandes entreprises, services de communication des institutions et collectivités publiques, instituts de sondage, agences de conseil en communication (promotionnelle, corporate, politique), agences et bureaux d’études qualitatives et quantitatives, entreprises de design.

A partir du M2, deux sous-parcours sont mis en place, avec un tronc commun :

  • Un sous-parcours recherche
  • Un sous-parcours professionnalisant

Compétences et savoirs acquis

  • Méthodologie des sciences du langage et des Sciences de l’information et de la Communication, connaissance des rapports entre la sémiotique et les autres sciences humaines, en particulier les sciences cognitives.
  • Connaissance des différents modèles d’analyse sémiotique. Expertise en analyse sémiotique des objets du quotidien, des interactions, la création design et son.

  • Pratique des études qualitatives, de la recherche documentaire, de la construction de corpus pertinents, du montage et du suivi de dossiers.

  • Domaines de compétences : recherche en sciences humaines, conseil et applications en stratégies de communication, stratégies d’innovation en produits et services

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38204/ (échéance 31/12/2028)

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Sciences du langage, Information-communication,  Gestion,  Arts, Lettres et Langues,  Sciences sociales, Humanités,  Sciences politiques.

Les candidatures seront évaluées selon :

  • les objectifs et compétences de l’étudiant,
  • la nature et le niveau des études suivies,
  • la motivation et la cohérence du projet professionnel.

Poursuite d'études

Le doctorat est le prolongement naturel du parcours de recherche. Les doctorants s'inscrivent, rédigent et soutiennent leurs travaux dans le cadre de l'Ecole Doctorale "Littératures, sciences humains et sociales". Des co-tutelles sont possibles. Les étudiants diplômés qui ont suivi le parcours professionnel peuvent, sous conditions, poursuivre des recherches en doctorat dans le domaine des pratiques sémiotiques en communication et en marketing. Ils peuvent intégrer d'autres Écoles spécialisées en pratiques de la communication (Sup de Pub, Ecole de la communication de l'IEP Paris, par exemple).

Débouchés professionnels

  • Le parcours «recherche» (Master 2) prépare préférentiellement à l’enseignement et à la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur, en France, dans l’Union Européenne et à l’étranger. Il peut également ouvrir aux différents métiers qui réclament une expertise en analyse de discours, d’objets et de pratiques, des compétences de conseil en stratégies de communication et d’innovation.
  • Le parcours professionnel forme des chargés d’études en instituts d’études qualitatives ou en entreprise, des planners stratégiques, des chefs de projet en agence de publicité, agence de design, agence de communication interactive, consultant en stratégie de marque.



Descriptif des cours

  • U.E. 01 La société de communication S1 crédits : 5
    • Séminaire : Les aléas de la parole publique 
    • Séminaire : Médiations et transformations médiatiques contem
  • U.E. 02 Transitions contemporaines et sciences du sens S1 crédits : 5
    • Séminaire : Transitions : écologiques, numériques, sociales
    • Séminaire : Médiations et réception du discours scientifique
  • U.E. 03 Sémiotique, linguistique et sciences de la com S1 crédits : 7
    • Sémiotique générale : signes, récit et générativité du sens
    • Sémantique pour l'analyse des textes
    • Panorama des SIC
    • Texte, paratexte et génèse textuelle
    • Sémiotiques visuelles
  • U.E. 04 Champ des pratiques professionnelles S1 crédits : 6
    • Sémiotique, marketing et communication
    • Méthodologies des études qualitatives
  • U.E. 05 Ateliers et outils applicatifs S1 crédits : 7
    • Approche des logiciels - PAO
    • Conception de sites
    • Histoire et sémiotique de la typographie
    • Anglais de spécialité 1
  • U.E. 06 La société de communication S2 crédits : 3
    • Séminaire : Visualités contemporaines
    • Séminaire :  Humanités numériques 
  • U.E. 07 Transitions contemporaines et sciences du sens S2 crédits : 3
    • Séminaire :  Sens, soin, santé et culture du bien-être 
    • Séminaire : Médiations patrimoniales et spectacularisation
  • U.E. 08 Sémiotique, linguistique et sciences de la com S2 crédits : 8.5
    • Sociosémiotique
    • Histoire et sémiotique de l'illustration
    • Industries culturelles et créatives, médias et médiations
    • Théories de l'énonciation 
    • Sémiotiques multimodales
  • U.E. 09 Champ des pratiques professionnelles S2 crédits : 5
    • Médias sociaux : fondements techniques & logiques culturelle
    • Fondements du marketing
    • Marketing digital
    • Théories, pratiques et critique du champ de la communication
  • U.E. 10 Ateliers et outils applicatifs S2 crédits : 7.5
    • Infographie et communication visuelle (PAO) 
    • Projet sémiotique et stratégie 
    • Anglais de spécialité
    • Sémiologie graphique et design de données
    • Sémiotique et design sonore 
  • U.E. 11 Mémoire S2 crédits : 3
    • Mémoire étape
  • U.E. 01 La société de communication S3 crédits : 5
    • Séminaire :  Idéologie et normativité du discours politique 
    • Séminaire : Le sens du geste : socialité, matérialité, techn
  • U.E. 02 Transitions contemporaines et sciences du sens S3 crédits : 5
    • Séminaire : Discours et théorie des genres
    • Séminaire : Ecosémiotique et design
  • U.E. 03 Sémiotique, linguistique et sciences com S3 crédits : 9.5
    • Cultures numériques
    • Sémiotique, perception  et cognition
    • Pragmatique du langage
    • Anthroposémiotique et anthropologie de la communication
    • Sémiotique de l'écriture : média, support, édition
  • U.E. 04 Champ des pratiques professionnelles S3 crédits : 5.5
    • U.E. 04 Orientation pro Rech & appli défi societ S3
      • Notes et synthèses de recherches perspective du mémoire
      • Séminaires de recherche : applications aux défis sociétaux (
      • Séminaires, JE et colloques CERES (présence obligatoire)
      • Création d'une manifestation scientifique
    • U.E. 04 Orientation prof Sémio, com, cons, strat S3
      • Sémiotique, outil de conception dans les méthodologies cen
      • Processus et diffusion de l'innovation
      • Sémiotique du luxe
      • Sémiotique, publicité, branding
      • Signaux, tendances et prospectives 
      • Evolution des études qualitatives : acteurs, influence et te
      • Ethnomarketing
  • U.E. 05 Ateliers et outils applicatifs S3 crédits : 5
    • Anglais professionnel
    • PAO Print & Web
    • Projet transdisciplinaire : Ateliers codesign
  • U.E. 06 Option pro ou recherche en sémiotique au choix S4 crédits : 30
    • U.E. 06 Sous-Opt pro com conseil strat mém rech S4
      • Mémoire recherche appliquée et soutenance du mémoire
      • Projet recherche appliquée,  livrable  et présentation
    • U.E. 06 Sous-option pro conseil strat stage S4
      • Mémoire professionnel et soutenance du mémoire
      • Stage professionnel et soutenance du mémoire
    • U.E. 06 Sous-Opt rech en sémio linguist SIC S4
      • Notes et synthèses de recheches 
      • Séminaires de recherche 2 (dont séminaire du CeReS) et collo
      • Mémoire de recherche et soutenance du mémoire

Les plus étudiants

La pratique de la sémiotique permet d’analyser et de comprendre de nombreux textes, objets et comportements de notre environnement.

Tout en nous conduisant à détecter les idées reçues, les stéréotypes et les points de vue superficiels, même s’ils sont largement diffusés, la sémiotique permet de porter un regard approfondi sur les représentations que nous nous faisons du réel.

Elle permet de remettre en cause certaines habitudes intellectuelles et de donner consistance et forme aux intuitions innovantes. Pour les diplômés du parcours professionnel, la formation apporte un avantage concurrentiel par rapport aux formations traditionnelles en études et conseils.


Public

  • Formation initiale

  • Formation continue

  • Alternance : contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation –  Calendrier M1 – Calendrier M2

Modalités d'enseignement

En Présentiel

Lieu de la formation

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Renseignements

Tarifs des formations de l’Université de Limoges pour l’année universitaire 2024-2025 à consulter ici

Tarifs

Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne :

  • Master 1 : du 26/02/24 au 24/03/24
  • Master 2 : du 15/03/24 au 17/05/24 et du 21/08/24 au 31/08/24

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 –Auditions pour les dossiers pré-sélectionnés par la commission pédagogique

4 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.