Le manga dans tous ses états

Vegeta, Luffy, Pikatchu ou encore Sakura ont pris place le 3 et 4 juin à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines ! Le prix Manga’titude est organisé depuis 9 ans par des documentalistes de l’académie de Limoges. Cette année 1200 élèves de 57 établissements ont participé sur ces deux journées : un record de participation jusque-là !

Au programme : de belles rencontres, quelques coups de crayon et une pluie de remise de prix. Les collégiens et lycéens de l’Académie se sont prêtés au jeu avec des plaidoyers défendant leurs mangas préférés et un défilé de cosplays de personnages d’animation.

Des intervenants ont rejoint l’événement pour échanger sur la thématique du manga. Yuta Nabatame traducteur japonais a présenté les différentes étapes de la traduction des œuvres japonaises, les difficultés de celle-ci et les particularités de sa langue.

Bruno de la Cruz journaliste pour la revue Animeland a montré la place des mangas en France et expliqué les particularités de son métier.

Des ateliers de dessin, mangas et BD ont été organisés avec l’école du Crayon de Bois. Les élèves appliqués ont su dessiner leurs personnages animés favoris en compagnie de dessinateurs de talent.

Certains élèves ont pris leur courage à deux mains pour défendre leur manga favori devant les autres participants. Malgré quelques tremblements,  les élèves ont conquis l’auditoire par leur aisance et leur jeu d’acteur pour parler des mangas qui leur tiennent à cœur.

Par la suite, de nombreux prix ont été décernés : les meilleurs cosplays, mangas, plaidoyers ou encore commentaires sur le blog. Les élèves ont pris sur leur temps pour dessiner des affiches entrant dans différentes catégories dont le prix du mang’affiche donnant la possibilité au dessin sélectionné de devenir l’affiche de l’année 2020 ! Ce fut deux journées forte en animation pour la faculté.