Loïc Bonjour – Master Edition

Loïc Bonjour a obtenu en 2018 le master Métiers du livre et de l’édition après un DUT et un Bachelor.  Son parcours universitaire atypique est riche d’enseignements.


  • Pouvez-vous présenter votre parcours universitaire ?

Je pense avoir un parcours universitaire assez atypique. J’ai souhaité obtenir un profil le plus polyvalent possible, quitte à approfondir mes connaissances en autodidacte ou par la suite en milieu professionnel. J’ai suivi un Baccalauréat Professionnel en Communication et Industries Graphiques (2010-2013), un DUT Métiers du Multimédia de l’Internet (2013-2015), un Bachelor Marketing, Communication et Publicité, puis du Master Professionnel Culture et Communication Spécialité Édition. Je garde comme motivation de faire, un jour, une thèse.

  • Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Toujours avec ambition de me rendre polyvalent dans des domaines de compétences complémentaires, la formation me permettait de garder un aspect technique sur le graphisme print et l’ouverture d’esprit de la sémiotique, tout en étudiant le fonctionnement de l’édition et France.

  • Qu’avez-vous pensé de cette formation ?

Une bonne formation dans l’ensemble tant sur le plan humain, avec des enseignants au contact des étudiants, que sur le plan professionnel avec des intervenants experts de leur spécialité. La part de cours de sémiotique étant conséquente en première année, la discipline a toutefois pu faire fuir certains profils.

  • Quelques mots sur votre stage ?

Le stage m’a permis de concrétiser mes acquis et de faire beaucoup de rencontres. Ces dernières ont concrétisé à leur tour mon projet professionnel.

  • Quel est votre travail ? Depuis combien de temps ?

Après avoir eu quelques expériences professionnelles à la suite de mon Master, je suis finalement devenu infographiste multimédia au sein du Centre de Production Multimédia de la Gendarmerie Nationale à Limoges. Je suis en emploi depuis juin 2019.

  • Vos missions au quotidien ? Une journée type ?

Je travaille pour le seul centre en France spécialisé dans la création de contenu de formation militaire. L’idée étant de rendre plus interactif le contenu des formations des militaires en devenir, à l’aide de supports graphiques, de vidéos, d’animations, de tutoriels et de jeux vidéo sérieux (serious games). Mon quotidien étant orienté sur la création graphique de ces supports, mais aussi de supports de communication et à la scénarisation de certains modules. Il arrive également que notre équipe soit sollicitée pour des interventions au sein du centre ou d’autres centres militaires en France afin de former les apprenants sur des outils techniques, des logiciels…

  • Les compétences nécessaires ?

Sans voir en détail les compétences sur les nombreux logiciels qui permettent la création de supports multimédia, il est nécessaire d’allier créativité, curiosité et une bonne capacité d’écoute pour comprendre les demandes des commanditaires. L’infographiste, multimédia ou non, est celui qui matérialise les souhaits des commanditaires. Il devra être force de proposition et faire preuve de patience dans la réalisation des projets.

  • Quelques conseils pour une personne qui souhaiterait suivre ce même parcours ?

Le Master Professionnel Métiers du livre et de l’édition s’adresse plutôt à des profils qui se destine au monde littéraire. J’ai suivi cette formation davantage pour son contenu que pour ses débouchés. Quoiqu’il en soit, une personne qui ambitionne un travail en tant que libraire, pour un éditeur ou en édition de manière générale aura les compétences au terme du Master. Les métiers plus techniques en infographie ou en communication vont nécessiter quelques expériences professionnelles pour concrétiser les acquis de formation. Une chose à garder à l’esprit dans ces métiers-là : ne pas négliger la force d’un bon réseau. Développer, entretenir son réseau, faire des rencontres et garder une oreille attentive à tous ces contacts permettra dans plusieurs cas de concrétiser ses projets.