Leticya : étudiante internationale et tutrice

Leticya, étudiante brésilienne de  23 ans originaire de Rio,  est en échange universitaire à la Faculté  des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges depuis janvier 2020. Elle a décidé de partager son expérience et d’accompagner les étudiants internationaux en devenant tutrice.

» Pourquoi as-tu choisi de venir étudier en France ?

J’étudie depuis 2010 le français, et je n’avais jamais eu l’occasion de pratiquer avant. J’ai donc saisi l’occasion, c’était la première fois que je partais du Brésil et je voulais être en immersion totale pour améliorer mon niveau de langue et approfondir mes études.

» Pourquoi l’Université de Limoges ?

Une amie m’a recommandé de venir étudier dans cette Université, elle m’a recommandé la ville, le coût de vie ici est très intéressant, je crois que c’est l’une des villes étudiantes la moins chère de France. Ça sort de l’ordinaire, plutôt que de choisir Paris, j’aime bien Paris, mais je me sens plus à l’aise ici à Limoges, c’est plus calme et tranquille.

» Quels cours suis-tu à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines  ?

Je fais des études en Lettre, au Brésil, j’étudie les lettres en Portugais/Français et ici, je suis surtout des cours de FLE et des cours de Lettre (langue française, phonétique). J’ai aussi la chance de pouvoir suivre des cours des Sciences du Langage.

» Comment s’est passé ton échange avec l’arrivée de la Covid ?

Je me suis installée chez une amie qui est Brésilienne aussi, pour éviter d’être seule, je pense que j’ai mieux vécu ce confinement de deux mois. En plus, je ne connaissais pas beaucoup de personnes de Limoges, car ça ne faisait que 2 mois que j’étais là. Par rapport aux cours, ça s’est bien passé, j’ai reçu toutes les informations nécessaires pour continuer de bien suivre les cours, grâce à l’université, aux enseignants et au service des Relations Internationales.

» Pourquoi as-tu choisi de devenir tutrice d’accueil ?

Pour rencontrer des personnes, surtout des étudiants étrangers comme moi, je sais aussi que le début peut être difficile, donc je me suis dit pourquoi pas les aider à mieux s’intégrer et par la même occasion m’intégrer. Mais aussi pour me faire des amis et faire connaissance avec des gens de différentes cultures.

» Quelles actions solidaires as-tu mises en place avec les étudiants internationaux ?

On a visité le centre de Limoges, on a pu organiser des rencontres à la cité universitaire, faire des déjeuners, des brunchs et des pique-niques. On a pu les intégrer à un groupe de personnes déjà présent à la Résidence.

» Quels conseils donnerais-tu à un élève étranger qui souhaite venir étudier à Limoges ?

N’hésitez pas ! C’est incroyable, ça sort de l’ordinaire et c’est une expérience où on profite et ou on se fait des nouveaux amis. Tous les étudiants étrangers sont gentils donc surtout n’hésitez pas, ils vont bien vous accueillir.

Contacts :