Partenariat avec l’Université de Guyane

Le département des Sciences de l’Education et de la Formation a renforcé sa collaboration scientifique et pédagogique avec l’Université de Guyane


Patricia Bessaoud-Alonso et Maryan Lemoine, enseignants-chercheurs en Sciences de l’Education et de la Formation et membres de l’unité de recherche FrED-Education et Diversités en espaces francophones ont effectué une mission à l’Université de Guyane du 13 au 20 mars 2022.

Ils ont animé une conférence proposée par l’unité de recherche Migration Interculturalité et Éducation en Amazonie (MINEA) et l’Institut Universitaire de la Formation Continue :

 « Penser les situations de vulnérabilités : des enjeux politiques, éducatifs, formatifs et institutionnels »

Après une analyse conceptuelle du terme de vulnérabilité et de ses usages, replacés dans une approche socio-historique, les conférenciers ont abordé à travers la présentation de plusieurs situations de vulnérabilités les manières dont les institutions et leurs acteurs pensent ces situations et selon quels cadres, conditions et modalités ils s’en emparent (ou pas). La  discussion s’est ensuite ouverte sur la signification  des contextes et des configurations étudiés et vécus, en s’appuyant sur quelques exemples relatées par des études de terrain ou par les écrits institutionnels au sujet de situations de vulnérabilités rencontrées en Guyane .

Ce séjour à vocation partenariale et scientifique a permis  de renforcer l’offre de formation au niveau du Master Diversité Education et Francophonies et de définir de nouveaux axes de collaborations scientifiques.
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