Conférence Francis Chateauraynaud : les alertes environnementales et sanitaires

30 juin 2023, 14 h 30 min

,

Francis Chateauraynaud est invité le 30 juin à la Faculté des Lettres et de Sciences Humaines de Limoges par l’axe de recherche 1 Scénographie et ordonnancement de l’alerte du projet Mémoire en collaboration avec l’ANDRA.

Dans le cadre du programme de recherche Mémoire en collaboration avec l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), le Centre de Recherches Sémiotiques de Limoges (CeReS) invite le sociologue Francis Chateauraynaud pour son séminaire de recherche sur l’alerte (Axe 1).

Après une introduction de ses travaux par Julien Coussy, étudiant en Master Édition, il nous proposera une communication intitulée “Processus d’alerte et criticité des causes environnementales et sanitaires.”

Suivie d’un échange, cette conférence aura lieu :

vendredi 30 juin à 14h30

salle D005

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

39E Rue Camille Guérin

L’entrée est libre et ouverte au public, n’hésitez pas à venir nombreux et à faire connaître cet événement.

Contact :  ;

Éléments biographiques : Francis Chateauraynaud est sociologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), à Paris, où il dirige le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive (GSPR). A l’origine du concept de lanceur d’alerte, ses travaux portent depuis plus d’une vingtaine d’années sur les processus critiques de longue durée, notamment autour des enjeux technologiques, sanitaires et environnementaux. Il est également concepteur et co-développeur des logiciels Prospéro et Marlowe, qui développent la sociologie des controverses au cœur des humanités numériques. Il a récemment publié, aux Editions Pétra avec Josquin Debaz, Aux bords de l’irréversible. Sociologie pragmatique des transformations (2017) et, chez Humensis, Alertes et lanceurs d’alerte (2020). Dans la revue Pragmata, il a publié en 2022 un long texte explicitant les appuis conceptuels et méthodologiques du pragmatisme sociologique : Des expériences ordinaires aux processus critiques non-linéaires. Le pragmatisme sociologique face aux ruptures contemporaines, Revue Pragmata, Volume 5, 2022, p. 19-92.