Cours thématiques en Langues Etrangères
Les Cours thématiques en Langue Étrangère (CLE) sont proposés aux étudiantes et étudiants de 3ème année de Licence dans la majorité des filières de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Dispensés intégralement en allemand/anglais/espagnol/italien, et sous forme de cours magistraux (1h/semaine ; 1,5 ECTS), ils sont distincts des cours de Langue Vivante. L’accent y est mis non pas tant sur la pratique de la langue étrangère choisie que sur les contenus disciplinaires.
Au semestre 5 et au semestre 6, vous avez ainsi la possibilité de choisir, parmi l’éventail de cours correspondant à votre langue vivante de spécialité, celui qui vous semblera le plus à même de compléter votre formation.
Avant de procéder au choix de votre Cours en Langue Etrangère, reportez-vous à la maquette de votre filière pour voir quels CLE y sont proposés, puis lisez attentivement les descriptifs des cours correspondants (contenu, attendus et pré-requis).
Ces cours sont également proposés aux étudiants internationaux.
Semestre 5
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
Il corso sulle « Città italiane », che si svolge interamente in italiano, combina due discipline: la storia dell’arte e il cinema. La città scelta è Roma, “città eterna” però soggetta a continui cambiamenti. Il corso cercherà di evidenziare le diverse e molteplici costruzioni ed immagini della città, ma anche i suoi miti sempre vivaci attraverso una selezione di opere maggiori.
Per quanto riguarda la storia dell’arte, si studieranno questi cambiamenti urbanistici dai papi del Rinascimento fino alla retorica barocca (Bernini) e ai grandi lavori del fascismo. Studiremmo anche gli artisti romani che hanno fatto della Città un luogo centrale dell’arte europea. Parallelamente, per quanto riguarda il cinema, attraverso due film principali, Mamma Roma (Pasolini) e La grande bellezza (Sorrentino) che mostrano la città di Roma in due epoche relativamente lontane nel tempo (il dopoguerra e la Roma degli ultimi anni), si cercherà di capire come e perché la città può essere uno dei personaggi a pieno titolo.
Le cours dispensé entièrement en italien s’adresse à des étudiants ayant déjà une bonne connaissance de la langue italienne (compréhension et expression). Consacré aux villes italiennes, il associe cinéma et histoire de l’art. Le programme porte cette année sur Rome, ville Eternelle mais loin d’être immobile. Il s’attache à la construction de la ville, de son image, voire de son mythe à travers une sélection d’œuvres majeures.
En histoire de l’art, on étudiera les modifications urbaines de la ville et sa scénographie monumentale depuis les papes de la Renaissance, la rhétorique baroque (Bernin) jusqu’aux travaux du fascisme. On verra aussi les grands artistes ayant fait de Rome un foyer primordial (Raphaël, Michel-Ange) pour l’art européen. Parallèlement, une vision contrastée de la Rome de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle sera présentée à travers deux œuvres cinématographiques (Mamma Roma de P. P. Pasolini et La grande Bellezza de Paolo Sorrentino) qui font de la ville l’un des « personnages » principaux.
- ENSEIGNANTES
Pauline LAFILLE – pauline.lafille@unilim.fr
Laurence PRADELLE – laurence.pradelle@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ITALIEN. Niveau intermédiaire
- BIBLIOGRAPHIE
– Aurélien Delpiroux et al., Atlas historique de Rome (-IXe-XXIe s.), Paris, Autrement, 2021
– Pascale Lismonde, Le goût de Rome, Paris, Mercure de France, 2006
– Laurence Schifano, Le cinéma italien de 1945 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2016
– Jean Antoine Gili, Le cinéma italien, Paris, Ed. La Martinière, 2011
Cours accessible à toutes les filières
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
Deutsche Erinnerungsorte
In diesem Kurs geht es darum, die deutsche Geschichte anhand von emblematischen, touristisch relevanten Orten, Gebäuden und Personen auf deutschem Boden zu « erzählen ». Wir werden mit Text-, -Ton- und Bilddokumenten arbeiten. Ein B1-Niveau in Deutsch ist wünschenswert, kann aber (zumindest teilweise) durch eine aktive Teilnahme am Unterricht ausgeglichen werden.
Lieux de mémoire
Ce cours a pour but de « raconter » l’histoire de l’Allemagne à partir des lieux, des monuments et des personnages qui sont devenus symboliques pour la mémoire collective des Allemands, et qui jouent, pour beaucoup, un rôle non négligeable dans le domaine du tourisme. Nous travaillerons sur des supports écrits et audiovisuels variés. Un niveau B1 en allemand est préférable, mais pas obligatoire. Il peut être (partiellement) compensé par une participation active en cours.
- ENSEIGNANTE
Kati SCHUMANN – kati.schumann@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ALLEMAND. Niveau intermédiaire
- BIBLIOGRAPHIE
Consulter le site www.bpb.de
Cours accessible à toutes les filières
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
Este curso de historia pretende analizar los rasgos principales de la evolución de Barcelona, capital abierta al Mediterráneo, desde la Barcino antigua de los primeros siglos de nuestra era, hasta la ciudad industrial del siglo XIX y modernista de principios del siglo XX.
Ce cours d’histoire entend analyser les traits principaux de l’évolution de Barcelone, capitale ouverte sur la Méditerranée, depuis la Barcino antique des premiers siècles de note ère, jusqu’à la ville industrielle du XXe siècle et moderniste du début du XXe siècle.
- ENSEIGNANTE
Alexandra BEAUCHAMP – alexandra.beauchamp@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ESPAGNOL. Niveau intermédiaire
Cours accessible à toutes les filières
Memorias y mestizajes : herencias culturales en America Latina
Este Curso Temático en Lengua Extranjera ofrece una visión de la historia cultural y artística de América Latina a través del prisma de la colonización y de la esclavitud, antes, durante y después de la conquista española.
A lo largo de un semestre, los estudiantes explorarán los principales trastornos culturales que se produjeron como resultado del encuentro -a menudo violento- entre las civilizaciones indígenas, los colonos europeos y los africanos esclavizados.
El curso pondrá de relieve la resistencia, los sincretismos religiosos y las formas artísticas resultantes del mestizaje, así como la influencia duradera de estos movimientos y elementos culturales en las sociedades latinoamericanas contemporáneas.
De este modo, los estudiantes comprenderán las dinámicas coloniales y sus impactos socioculturales. Para ello, utilizaremos diversos medios directamente vinculados con los legados artísticos nacidos de las distintas fases de las transculturaciones, al tiempo que examinaremos los legados de la esclavitud en las expresiones contemporáneas (música, danza, literatura, religión, etc.)
El objetivo principal es proporcionar claves analíticas para reflexionar sobre las identidades culturales latinoamericanas en la actualidad.
Mémoires et métissages : héritages culturels en Amérique Latine
Ce Cour Thématique en Langue Etrangère propose une plongée dans l’histoire culturelle et artistique de l’Amérique latine au travers le prisme de la colonisation et de l’esclavage, avant, pendant et après la conquête espagnole.
Sur un semestre, les étudiant·es exploreront les grands bouleversements culturels survenus à la suite de la rencontre — souvent violente — entre les civilisations indigènes, les colons européens et les populations africaines réduites en esclavage.
Le cours mettra en lumière les résistances, les syncrétismes religieux, les formes d’art issues du métissage, ainsi que l’influence durable de ces mouvements et culturèmes dans les sociétés latino-américaines contemporaines.
Ainsi, les étudiants pourront appréhender les dynamiques coloniales et leurs impacts socio-culturels. Nous utiliserons pour cela des supports variés en liens directs avec les héritages artistiques nés des différentes phases de transculturations tout en interrogeant les héritages de l’esclavage dans les expressions contemporaines (musique, danse, littérature, religions…)
L’objectif principal étant d’offrir des clés d’analyse pour penser les identités culturelles latino-américaines aujourd’hui.
- ENSEIGNANTE
Klemia REDON klemia.redon.aff@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ESPAGNOL. Niveau intermédiaire
Cours accessible à toutes les filières
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
This course studies the relations between poetry and rock music, by highlighting their common cultural background, from their connection to folklore to intertextual and transaesthetic exchanges between the two aesthetic fields, through the rocker’s stance as a poet (or vice-versa). To follow this course, students will have to learn English prosody, for the study of verse, intertextual theories and tools, for the study of transfers from one field to the other, cultural landmarks, to contextualise rock music.
Ce cours étudie les relations qui unissent poésie et rock, en mettant en évidence leurs origines communes, de leur lien avec le folklore aux échanges intertextuels et transesthétiques entre ces deux champs esthétiques, en passant par la posture de poète du rocker (ou inversement). Afin de suivre ce cours, il sera demandé aux étudiant.e.s de maîtriser la prosodie anglaise, pour pouvoir étudier les poèmes, et les théories et outils intertextuels, pour pouvoir en analyser les transpositions d’un champ à l’autre, et de connaître certains faits culturels, pour pouvoir contextualiser la musique rock.
- ENSEIGNANTS
Fabien DESSET – fabien.desset@unilim.fr
Bertrand ROUBY – bertrand.rouby@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire
Cours accessible aux filières LLCER ESPAGNOL, LETTRES, SCIENCES DE L’EDUCATION
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
Focusing on a number of artists or key-works that can be considered as representative of their period of production, the course offers a survey of British Art concentrating on 5 specific themes:
I – Portraits and Power (16th -17th c.)
II – Hogarth, the satirist of 18th century British Society
III – Caricature
IV – Black people in British Art (18th-19th c.)
V – Revisiting classics at the end of the 20th c. and in the early 21th c.
S’appuyant sur des œuvres clés ou des artistes qui peuvent être considérés comme représentatifs de leur temps, le cours propose une étude de l’art britannique axée sur cinq thèmes spécifiques:
I – Portrait et pouvoir (XVIème – XVIIème s.)
II – Hogarth, le satiriste de la société britannique du XVIIIème siècle
III – Caricature
IV – Les Noirs dans l’art britannique (XVIIIème-XIXème s.)
V – Revisiter les classiques à la fin du XXème siècle et au début du XXIème siècle.
- ENSEIGNANTE
Nathalie MARTINIERE – nathalie.martiniere@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire à avancé
- BIBLIOGRAPHIE
– Bruckmuller-Genlot, Danielle. Peinture et civilisation britanniques, Offrys-Ploton, 2000.
– Bury, Laurent. Histoire des Arts en Grande-Bretagne, Paris, Ellipse, 2002.
– Gadoin, Isabelle. Le Commentaire de document iconographique, Nantes : Editions du temps, 2017.
– Gombrich, E.H. Art and Illusion. A Study in the Psychology of Pictorial Representation (1960), London: Phaidon Press, 1992.
– Graham-Dixon, Andrew. A History of British Art, London, BBC Books, 1996.
– Grellet, Françoise. The Art Guide, Paris, Nathan, 2018.
– Joly, Martine. Introduction à l’analyse de l’image, Nathan Université, collection « 128 », 1993.
– Laneyrie-Dagen, Nadeije. Lire la peinture, t. 1, Dans l’intimité des œuvres, Paris : Larousse, 2002.
– Wilton, Andrew. Five Centuries of British Painting. From Holbein to Hodgkin, London, Thames & Hudson, 2001.
– The websites of the major British and American museums (Tate Britain, Tate Modern, the National Gallery, MoMA, Metropolitan Museum of Art, etc.) are treasure troves of information and images + ArtUK.
Cours accessible aux filières LLCER ESPAGNOL, LETTRES, HISTOIRE
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
Focusing on the screenplay as a literary production, this course aims at exploring the role of the script in filmmaking. This course covers two semesters: in the first semester, we will study a selection of films from the pre-war period up until the 1970s. NB: This course requires a solid command of English, both written and oral.
A travers les deux semestres, ce cours explorera le rôle du scénario dans la réalisation d’un film. Au premier semestre, nous étudierons une sélection de films de la période d’avant-guerre aux années 1970.
- ENSEIGNANT
Benjamin PERRIELLO – benjamin.perriello@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire à avancé
Cours accessible aux filières LETTRES, SCIENCES DU LANGAE et SCIENCES DE L’EDUCATION
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
This course aims to familiarize students with social science surveys in English and introduce them to the Sociology of work. Based on short texts and excerpts from radio programs where these investigations are presented, its objective is to get used to being exposed to disciplinary content in English and to develop strategies to facilitate access to scholarly content in English.
- ENSEIGNANTE
Marie-Pierre POULY – marie-pierre.pouly@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire
Cours accessible aux filières GEOGRAPHIE, HISTOIRE et SOCIOLOGIE
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
In this course we will study labour and trade union struggles in England during the nineteenth century. More specifically, the early forms of workers’ organisation and the youth of trade unionism (up to 1850), the consolidation of the craft unions (1850-1880), the creation of the Labour Party, the forms of workers’ struggle from the machine-breaking of the Luddites, through the agrarian riots, the unskilled workers’ strikes at the turn of the 1890s, to the great wave of strikes of the years 1910-1914, as well as the emergence and transformations of socialism will be presented. Secondly, reference will be made to political radicalism and the ‘mass platform’ (1815-1832), the Chartist movement (1838-1858), and the struggles for women’s suffrage (1850-1914). All of this took place against a backdrop of imperial expansion that was contested by certain minorities in mainland France and gave rise to the movement for the abolition of slavery (1820-1830), the movement to oppose the Boer War and the formation of an anti-imperialist left and pacifist currents in the early twentieth century.
Dans ce cours nous allons étudier les luttes ouvrières et syndicales en Angleterre durant le XIXe siècle. Plus particulièrement, les formes précoces de l’organisation ouvrière et la jeunesse du trade-unionisme (jusqu’en 1850), la consolidation des syndicats de métiers (1850-1880), la création du Parti Travailliste, les formes de la lutte ouvrière depuis les bris de machines des luddites, en passant par les émeutes agraires, les grèves des travailleurs non-qualifiés au tournant de 1890, jusqu’à la grande vague de grèves des années 1910-1914, ainsi que l’émergence et les transformations du socialisme seront présentés. Dans un deuxième temps nous ferons référence au radicalisme politique et de la « plateforme de masse » (1815-1832), au mouvement chartiste (1838-1858), et aux luttes pour le suffrage des femmes (1850-1914). Tout ceci dans un contexte d’expansion impériale contestée par certaines minorités en Métropole et qui donnera naissance au mouvement pour l’abolition de l’esclavage (1820-1830), au mouvement d’opposition à la guerre de Boers et à la formation d’une gauche anti-impérialiste et des courants pacifistes du début du XXe siècle.
- ENSEIGNANTE
Aikaterini KARAPATSIOU – aikaterini.karapatsiou.aff@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire
Cours accessible aux filières GEOGRAPHIE, HISTOIRE,SOCIOLOGIE et SCIENCES DE L’EDUCATION
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
With nearly 1.5 billion English speakers, or almost 20% of the global population, spread across 88 countries and territories in which English is the official, administrative or cultural language, English is by far the most spoken language in the world – or, should we say: “Englishes are the most spoken languages in the world.”
Indeed, not everyone’s English is the same. The varieties, known as World Englishes, are diverse, reflect local and indigenous cultures and languages, and differ from Standard English in pronunciation, vocabulary, and grammatical structure.
In this course, we will focus on the varieties of Englishes around the world, how they came to be, what they consist of, and how they may develop in the coming future.
And, who knows, it might be an opportunity to re-assess your judgement of the standards that define modern languages (or do they?), and thereby change the way you learn and use English?
Avec presque 1,5 milliards d’anglophones à travers le monde, soit presque 20% de la population mondiale, répartis sur 88 pays et territoires qui emploient l’anglais comme langue officielle, administrative, ou culturelle, l’anglais est la langue la plus parlée au monde. Ou, pour être plus précis : les langues anglaises sont les langues les plus parlées au monde.
En effet, tout le monde ne parle pas le même anglais. Ces variétés, ces « langues anglaises », sont diverses, et reflètent les cultures et les langues locales et indigènes, et diffèrent de l’anglais standard en termes de prononciation, de lexique, et de structure grammaticale.
Dans ce cours, nous nous intéresserons aux variétés d’anglais dans le monde, comment elles sont apparues, en quoi elles consistent et comment elles pourraient se développer dans le futur.
Et, qui sait, ce sera peut-être l’occasion de revoir votre jugement sur les normes qui définissent (ou pas ?) les langues vivantes, et par là-même, changer votre regard sur votre apprentissage et votre pratique ?
- ENSEIGNANTE
Cécile ABELARD – cecile.abelard@aff.unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire
- BIBLIOGRAPHIE
- English Around the World, E.W.SCHNEIDER, 2nd ed. Cambridge University Press, 2020
- The English Language, David CRYSTAL, Penguin Books, 1988
- English as a Global Language, David CRYSTAL, 2nd ed. Cambridge University Press, 2003
Cours accessible aux filières SCIENCES DE L’EDUCATION et SCIENCES DU LANGAGE
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
The course will examine various devices – objects, motifs, traditions (e.g., the reception of ruins) – that make up, or are emblematic of, the cultural history of Europe from the late Middle Ages to the 20th century. It can also address certain practices (reading; travel) or lifestyles, or particular periods (the Renaissance; the culture of the Weimar Republic, etc.). The precise subject of the course may change each year, and will be announced at the start of the academic year.
Le cours s’interrogera sur différents dispositifs – objets, motifs, traditions (la réception des ruines, par ex.) – constitutifs, ou en tout cas emblématiques de l’histoire culturelle de l’Europe depuis la fin du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Il peut aussi aborder certaines pratiques (la lecture ; les voyages) ou modes de vie, ou encore des périodes particulières de cette même histoire (la Renaissance ; la culture de la république de Weimar etc.). Le sujet précis du cours peut changer chaque année et sera annoncé à la rentrée.
- ENSEIGNANT
Albrecht BURKARDT – albrecht.burkardt@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire
Cours accessible aux filières GEOGRAPHIE, HISTOIRE et SOCIOLOGIE
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
This course offers a comparative exploration on education around the world, focusing mainly on teaching and learning methods – a vast programme that cannot be comprehensive!
With the aim of opening our minds to different approaches, we will therefore try to get an overall picture before focusing on a few models and their specific features.
Ce cours s’intéressera à quoi ressemble l’éducation à travers le monde, en se concentrant surtout sur les modes d’enseignement et les méthodes d’apprentissage – vaste programme qui ne pourra pas être exhaustif !
Nous tenterons donc de nous faire une représentation globale, avant de nous concentrer sur quelques modèles et leurs spécificités, dans le but d’ouvrir notre esprit à différentes approches.
- ENSEIGNANTE
Cécile ABELARD – cecile.abelard@aff.unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire
Cours accessible aux filières GEOGRAPHIE, SCIENCES DU LANGAGE et SCIENCES DE L’EDUCATION
Semestre 6
- ENSEIGNANTE
Valentina CRISPI VERDE valentina.crispi-verde@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ITALIEN. Niveau intermédiaire
Cours accessible à toutes les filières
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
Der Kurs untersucht die historischen Grundlagen der politischen, konfessionellen und kulturellen Repräsentationen in den heutigen deutschsprachigen Gesellschaften: insbesondere die deutsche Erinnerungskultur, den « Nationalroman », kulturelle und politische « Werte », die Begriffe des kulturellen Nationalismus, des auf politischem Willen basierenden Staates oder des Verfassungspatriotismus.
Le cours étudiera les fondements historiques des représentations politiques, confessionnelles et culturelles dans les sociétés germaniques contemporaines : notamment la culture mémorielle allemande, le « roman national », les « valeurs » culturelles et politiques, les notions de nationalisme culturel, d’État fondé sur la volonté politique ou de patriotisme constitutionnel.
- ENSEIGNANT
Kati SCHUMANN – forent.gabaude@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ALLEMAND. Niveau intermédiaire
Cours accessible à toutes les filières
Descriptif à venir
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
El objetivo de este curso es estudiar la evolución de la integración de América Latina en el sistema comercial mundial, desde finales del siglo XV hasta nuestros días. Centrándose en los principales productos de exportación sobre los que se construyeron las economías latinoamericanas (plata, caucho, petróleo, cocaína, soja, etc.), el curso reflexionará sobre las dinámicas históricas que condujeron a las grandes asimetrías que siguen estructurando el sistema capitalista mundial.
Ce cours propose d’étudier l’évolution de l’insertion de l’Amérique latine dans le système commercial mondial, depuis la fin du XVe siècle jusqu’à l’époque actuelle. En se focalisant sur les principaux produits d’exportation sur lesquels se sont bâties les économies latinoaméricaines (argent, caoutchouc, pétrole, cocaïne, soja, etc.), le cours réfléchira aux dynamiques historiques qui ont débouché sur les grandes asymétries qui persistent à structurer le système capitaliste global.
- ENSEIGNANT
Philippe COLIN – philippe.colin@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ESPAGNOL. Niveau intermédiaire
Cours accessible à toutes les filières
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
This course aims to familiarize students with social science surveys in English and introduce them to the Sociology of work. Based on short texts and excerpts from radio programs where these investigations are presented, its objective is to get used to being exposed to disciplinary content in English and to develop strategies to facilitate access to scholarly content in English.
- ENSEIGNANTE
Marie-Pierre POULY – marie-pierre.pouly@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire
Cours accessible aux filières GEOGRAPHIE, HISTOIRE, SCIENCES DE L’EDUCATION et SOCIOLOGIE
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
Using extracts from Pierre Bourdieu’s Distinction (translated into English) and complementary articles in English, we will (re)explore the key notions and concepts that shed light on the tastes and practices of different fractions of the social classes. The description of the social space of Distinction (1979) will enable us to examine the social space of today.
A partir d’extraits de la Distinction de Pierre Bourdieu (traduit en anglais) et d’articles complémentaires anglophones, nous allons (re)voir les notions et concepts clés permettant d’éclairer les goûts et pratiques des différentes fractions de classes sociales. La description de l’espace social de la Distinction (1979) nous permettra d’interroger celui d’aujourd’hui.
- ENSEIGNANTE
Aikaterini KARAPATSIOU – aikaterini.karapatsiou.aff@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire
- BIBLIOGRAPHIE
– Bourdieu, P., Distinction, A Social Critique of the Judgement of Taste, (English translation, translated by Richard Nice), Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press, 1984
– Coulangeon, P. et Duval, J., (dir)Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu, Paris, La Découverte, 2013 – Bourdieu, P., Social Space and Symbolic Power, Sociological Theory, Vol. 7, No. 1 (Spring, 1989), pp. 14-25
Cours accessible aux filières GEOGRAPHIE, HISTOIRE, SCIENCES DE L’EDUCATION et SOCIOLOGIE (renforcement uniquement).
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
The aim of this course is to work on the English language through a variety of teaching materials, the themes of which will be linked to Northern Ireland using an interdisciplinary approach. You will work on various skills including written expression (written production), oral expression (presentations, debates), listening comprehension (film extracts) and written expression (historical documents), while deepening your knowledge of the history and culture of Northern Ireland through the study of the film Bloody Sunday (2002) by Paul Greengrass.
Ce cours a pour objectif de travailler la langue anglaise à travers différents supports pédagogiques dont la thématique sera liée à l’Irlande du Nord suivant une approche interdisciplinaire. Vous travaillerez différentes compétences dont l’expression écrite (production écrite), orale (exposés, débats), la compréhension orale (extraits de films) et écrite (documents historiques), tout en approfondissant votre connaissance de l’histoire et de la culture de l’Irlande du Nord à travers l’étude du film Bloody Sunday (2002) de Paul Greengrass.
- ENSEIGNANTE
Estelle EPINOUX – estelle.epinoux@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire
Cours accessible aux filières LLCER ESPAGNOL, LETTRES,SCIENCES DU LANGAGE et SCIENCES DE L’EDUCATION
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
This course aims to make students familiar with the recent research field of Animal Studies, that is gaining more and more critical importance today as the issues of animal abuse and welfare increasingly arouse interest in our societies. We will offer a panoramic view of the major questions that are raised by Animal Studies. We will study the ethical issues that are highlighted in this field of study, by especially emphasizing the key concept of “sentience” to counter the ideology of speciesism, as well as the way the representation of animals has evolved throughout the ages, notably in philosophy.
Ce cours entend familiariser les étudiants avec un domaine de recherche récent, celui des Etudes animales, qui prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui, à une époque où les questions de la maltraitance animale et du bien-être animal suscitent de plus en plus d’intérêt dans nos sociétés. Nous proposerons un panorama des principales problématiques soulevées par les études animales. Nous étudierons les questions éthiques qui se posent, en insistant particulièrement sur le concept clé de « sentience » pour battre en brèche l’idéologie du spécisme, ainsi que la manière dont la représentation des animaux a évolué à travers les âges, notamment en philosophie.
- ENSEIGNANTE
Valérie CROISILLE – valerie.croisille@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire
Cours accessible aux filières LLCER ESPAGNOL, LETTRES, SCIENCES DU LANGAGE et SCIENCES DE L’EDUCATION
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
« Writers & Hollwood II » is a continuation from the first semester, « Writers & Hollywood I. » The course will study a selection of scripts from the 1970s until the present day. NB: This course requires a solid command of English.
« Writers & Hollwood II » est la suite du premier semestre, « Writers & Hollywood I ». Le cours étudiera une sélection de scripts des années 1970 à nos jours.
NB : maîtrise de l’anglais obligatoire. Pour suivre ce cours, il est préférable d’avoir suivi le cours « Writers & Hollywood I » au premier semestre
- ENSEIGNANT
Benjamin PERIELLO – benjamin.periello@unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire à avancé
Cours accessible aux filières LLCER ESPAGNOL, LETTRES, SCIENCES DU LANGAGE et SCIENCES DE L’EDUCATION.
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
THE AGE OF AQUARIUS – THE USA IN THE 1960s – A CULTURAL AND SOCIAL TRIP
Introduction – Why were the ‘60s so important ?
Session 1 – The start – JFK, the Space Race, Cold War, and unbridled consumerism
Session 2 – The ‘60s catch fire – The Beatles, long cars and short skirts.
Session 3 – The underdog gets heard – Stax, Motown, the Watts Riots
Session 4 – The young take over – Summer of Love
Session 5 – Things take a turn for the worse – Vietnam and Jumpin’ Jack Flash
Session 6 – The death of the dream – From Woodstock to the Moon and back down to Earth
L’ERE DE VERSEAU – LES ÉTATS-UNIS DANS LES ANNÉES 60s – UN VOYAGE CULTUREL ET SOCIAL
Introduction – Pourquoi les années 60 sont-elles tellement importantes?
Séance 1 – Le début – JFK, la course à l’espace, la Guerre Froide, et un consumérisme débridé
Séance 2 – Les années ‘60s s’enflamment – The Beatles, les voitures longues et les jupes courtes.
Séance 3 – Les opprimés trouvent leur voix – Stax, Motown, les émeutes de Watts
Séance 4 – La jeunesse prend le dessus – L’Été de l’Amour
Séance 5 – Les choses commencent à se dégrader – La guerre au Vietnam
Séance 6 – La fin du rêve – de Woodstock jusqu’à la Lune et le dur retour à la Ter
- ENSEIGNANT
Saul HUGHES
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire
Cours accessible aux filières GEOGRAPHIE, HISTOIRE, SCIENCES DE L’EDUCATION et SOCIOLOGIE
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
This course attempts to define what inclusive education consists in, and what is meant by ‘learners with special educational needs’, from language disorders to Autistic Spectrum Disorder to Attention Deficit Hyperactivity Disorder and Developmental Co-ordination Disorder. This will lead us to ask what adjustments can be made to traditional teaching practices and what alternative strategies can (or cannot) be implemented in the classroom to create an ‘à la carte’ learning environment in a traditional institutional context and change the way we perceive our differences, so as not to put people in boxes!
Dans ce cours, nous tenterons de définir en quoi consiste l’éducation inclusive et ce que l’on entend par « élèves à besoins éducatifs particuliers » (EBEP) : des troubles du langage aux troubles du spectre autistique en passant par les troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité et la Dyspraxie. Cela nous amènera à nous demander quels ajustements peuvent être apportés aux pratiques d’enseignement traditionnelles et quelles stratégies alternatives peuvent (ou ne peuvent pas) être mises en œuvre dans le contexte institutionnel… L’objectif étant de changer la façon dont nous percevons nos différences, afin de ne pas mettre les gens dans des boîtes !
- ENSEIGNANTE
Cécile ABELARD – cecile.abelard@aff.unilim.fr
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau intermédiaire
- BIBLIOGRAPHIE
- Inclusive Education for the 21st Century, Theory, Policy and Practice edited by Linda J. Graham, Routledge (2nd edition, 2024)
- Richard Hanks, Common SENse for the Inclusive Classroom, JKP (2011)
- Carol Ann Tomlinson, How to Differentiate Instruction in Academically Diverse Classrooms, ASCD (3rd edition, 2017)
Cours accessible à la filière SCIENCES DE L’EDUCATION
- RESUME DU COURS ET OBJECTIFS
This course will be fall into two main parts :
1) It will first delve into the ways in which the economic perspectives on emigration from Europe and later on, on immigration within and to Europe have evolved over the past three centuries.
2) Then, it will focus on the current economic stakes of immigration for different EU member countries as well as the UK, whilst aiming to understand the politics but also the economic and political impacts of immigration.
Lectures will be divided into theoretical aspects and document analysis.
Ce cours sera divisé en deux parties principales.
1) La première consistera à montrer comment les perspectives économiques sur l’émigration depuis l’Europe et sur l’immigration à l’intérieur et vers l’Europe ont évolué depuis trois siècles.
2) Ensuite, il s’agira de s’intéresser aux enjeux économiques contemporains pour les différents pays membres de l’UE et pour le Royaume-Uni, tout en cherchant à comprendre la politique, mais aussi les impacts économiques de l’immigration.
Les cours aborderont ces différents aspects théoriques et seront complétés par de l’analyse de documents.
- ENSEIGNANT
Alice LEMER FLEURY
- LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS
ANGLAIS. Niveau expert