Cours en Langues Etrangères


Les Cours en Langue Étrangère (CLE) sont proposés aux étudiantes et étudiants de 3ème année de Licence  dans la majorité des filières de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Dispensés intégralement en allemand/anglais/espagnol/italien, et sous forme de cours magistraux (1h/semaine ; 1,5 ECTS), ils sont distincts des cours de Langue Vivante. L’accent y est mis non pas tant sur la pratique de la langue étrangère choisie que sur les contenus disciplinaires.

Au semestre 5 et au semestre 6, vous avez ainsi la possibilité de choisir, parmi l’éventail de cours correspondant à votre langue vivante de spécialité, celui qui vous semblera le plus à même de compléter votre formation.

Avant de procéder au choix de votre Cours en Langue Etrangère, reportez-vous à la maquette de votre filière pour voir quels CLE y sont proposés, puis lisez attentivement les descriptifs des cours correspondants (contenu, attendus et pré-requis).

Ces cours sont également proposés aux étudiants internationaux.

Semestre 5

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

Il corso sulle « Città italiane », che si svolge interamente in italiano, combina due discipline: la storia dell’arte e il cinema. La città scelta è Roma, “città eterna” però soggetta a continui cambiamenti. Il corso cercherà di evidenziare le diverse e molteplici costruzioni ed immagini della città, ma anche i suoi miti sempre vivaci attraverso una selezione di opere maggiori.
Per quanto riguarda la storia dell’arte, si studieranno questi cambiamenti urbanistici dai papi del Rinascimento fino alla retorica barocca (Bernini) e ai grandi lavori del fascismo. Studiremmo anche gli artisti romani che hanno fatto della Città un luogo centrale dell’arte europea. Parallelamente, per quanto riguarda il cinema, attraverso due film principali, Mamma Roma (Pasolini) e La grande bellezza (Sorrentino) che mostrano la città di Roma in due epoche relativamente lontane nel tempo (il dopoguerra e la Roma degli ultimi anni), si cercherà di capire come e perché la città può essere uno dei personaggi a pieno titolo.

Le cours dispensé entièrement en italien s’adresse à des étudiants ayant déjà une bonne connaissance de la langue italienne (compréhension et expression). Consacré aux villes italiennes, il associe cinéma et histoire de l’art. Le programme porte cette année sur Rome, ville Eternelle mais loin d’être immobile. Il s’attache à la construction de la ville, de son image, voire de son mythe à travers une sélection d’œuvres majeures.
En histoire de l’art, on étudiera les modifications urbaines de la ville et sa scénographie monumentale depuis les papes de la Renaissance, la rhétorique baroque (Bernin) jusqu’aux travaux du fascisme. On verra aussi les grands artistes ayant fait de Rome un foyer primordial (Raphaël, Michel-Ange) pour l’art européen. Parallèlement, une vision contrastée de la Rome de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle sera présentée à travers deux œuvres cinématographiques (Mamma Roma de P. P. Pasolini et La grande Bellezza de Paolo Sorrentino) qui font de la ville l’un des « personnages » principaux.

  • ENSEIGNANTES

Pauline LAFILLE –
Laurence PRADELLE –

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ITALIEN. Niveau intermédiaire

  • BIBLIOGRAPHIE

– Aurélien Delpiroux et al., Atlas historique de Rome (-IXe-XXIe s.), Paris, Autrement, 2021
– Pascale Lismonde, Le goût de Rome, Paris, Mercure de France, 2006
– Laurence Schifano, Le cinéma italien de 1945 à nos jours, Paris, Armand Colin, 2016
– Jean Antoine Gili, Le cinéma italien, Paris, Ed. La Martinière, 2011

Cours accessible à toutes les filières

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

Diese Vorlesung bietet einen Überblick über die politischen und gesellschaftlichen Entwicklungen Deutschlands seit 1945. Das Hauptinteresse soll dabei auf der BRD liegen, wobei einige wichtige Eckdaten zur DDR-Geschichte mitbehandelt werden. In der zweiten Hälfte des Semesters geht es um aktuelle Themen des wiedervereinigten Deutschlands. Ebenfalls interessieren werden uns die Rolle Deutschlands bei der Entstehung der Europäischen Union, sowie die deutsch-französischen Beziehungen seit Ende des Zweiten Weltkrie.

Ce cours donne une vue d’ensemble sur les évolutions politiques et sociétales de l’Allemagne depuis 1945. Si l’intérêt principal se concentre sur la RFA, quelques moments clés de l’histoire de la RDA seront également abordés. La deuxième partie du cours sera consacrée à l’Allemagne réunifiée et les enjeux politiques et économiques actuels. Feront également partie de nos réflexions le rôle de l’Allemagne lors de la construction de l’Europe ainsi que les relations franco-allemandes depuis la seconde guerre mondiale.

  • ENSEIGNANTE

Kati SCHUMANN –

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ALLEMAND. Niveau intermédiaire

  • BIBLIOGRAPHIE

Consulter le site www.bpb.de

 

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  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

El curso analiza las áreas mediterráneas tal y como han evolucionado a lo largo del tiempo, desde el siglo XVI hasta el siglo XXI, para mostrar cómo los grandes cambios históricos han afectado a sus áreas y sociedades. El punto de partida es, por supuesto, el libro de Fernand Braudel, que constituye el umbral interpretativo esencial para comprender la zona o, como dijo el gran historiador francés, la civilización mediterránea. ¿Existe esta civilización mediterránea? ¿Cuál es el papel de la geografía en esta zona? ¿Cómo han evolucionado las fronteras en los últimos cinco siglos? ¿Cuáles son las zonas únicas del Mediterráneo? Analizaremos la historia y el desarrollo histórico de espacios y sociedades, fijándonos en pequeños espacios como islas, ciudades con una historia truncada y movimientos sociales y culturales que nos permiten pensar en los grandes desarrollos de este mar universal y de estos espacios con sus historias únicas.

Le cours analyse les espaces méditerranéens dans leur évolution dans le temps depuis le XVIe siècle et le XXIe siècle pour montrer comment les grandes évolutions historiques ont marqué leurs espaces et leurs sociétés. Le point de départ est le livre de Fernand Braudel bien sûr qui est le seuil d’interprétation essentil pour comprendre l’espace ou, comme disait le grand historien français, la civilisation méditerranéenne. Existe-t-elle cette civilisation méditerranéenne? Quel est le rôle de la géographie dans cette espace? Comment les frontières ont évoluées pendant ces cinq derniers siècles? Quels sont les espaces singuliers de la Méditerranée? Des îles méconnues, des villes qui sont des millefeuilles d’histoire vont être au programme de ce cours: on parlera de l’histoire et de l’évolution historique des espaces et sociétés en prenant des petits espaces comme les îles, les villes à l’histoire tronquée, les mouvements sociaux et culturels qui nous permettent de penser les grandes évolutions de cette mer universelle et de ces espaces à l’histoire singulière.

  • ENSEIGNANT

Luis FE CANTO

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ESPAGNOL. Niveau intermédiaire

  • BIBLIOGRAPHIE

– Fernand Braudel, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II (éditions de poche disponible)

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  • ENSEIGNANTE

Tiphiane CATALAN

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ESPAGNOL. Niveau intermédiaire

Cours accessible à toutes les filières

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

This course studies the relations between poetry and rock music, by highlighting their common cultural background, from their connection to folklore to intertextual and transaesthetic exchanges between the two aesthetic fields, through the rocker’s stance as a poet (or vice-versa). To follow this course, students will have to learn English prosody, for the study of verse, intertextual theories and tools, for the study of transfers from one field to the other, cultural landmarks, to contextualise rock music.

Ce cours étudie les relations qui unissent poésie et rock, en mettant en évidence leurs origines communes, de leur lien avec le folklore aux échanges intertextuels et transesthétiques entre ces deux champs esthétiques, en passant par la posture de poète du rocker (ou inversement). Afin de suivre ce cours, il sera demandé aux étudiant.e.s de maîtriser la prosodie anglaise, pour pouvoir étudier les poèmes, et les théories et outils intertextuels, pour pouvoir en analyser les transpositions d’un champ à l’autre, et de connaître certains faits culturels, pour pouvoir contextualiser la musique rock.

  • ENSEIGNANTS

Fabien DESSET  –

Bertrand ROUBY

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire

Cours accessible aux filières LLCER ESPAGNOL, LETTRES, SCIENCES DE L’EDUCATION

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

Focusing on a number of artists or key-works that can be considered as representative of their period of production, the course offers a survey of British Art concentrating on 5 specific themes:

I – Portraits and Power (16th -17th c.)

II – Hogarth, the satirist of 18th century British Society

III – Caricature

IV – Black people in British Art (18th-19th c.)

V – Revisiting classics at the end of the 20th c. and in the early 21th c.

S’appuyant sur des œuvres clés ou des artistes qui peuvent être considérés comme représentatifs de leur temps, le cours propose une étude de l’art britannique axée sur cinq thèmes spécifiques:

I – Portrait et pouvoir (XVIème – XVIIème s.)

II – Hogarth, le satiriste de la société britannique du XVIIIème siècle

III – Caricature

IV – Les Noirs dans l’art britannique (XVIIIème-XIXème s.)

V – Revisiter les classiques à la fin du XXème siècle et au début du XXIème siècle.

  • ENSEIGNANTE

Nathalie MARTINIERE

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire à avancé

  • BIBLIOGRAPHIE

– Bruckmuller-Genlot, Danielle. Peinture et civilisation britanniques, Offrys-Ploton, 2000.

– Bury, Laurent. Histoire des Arts en Grande-Bretagne, Paris, Ellipse, 2002.

– Gadoin, Isabelle. Le Commentaire de document iconographique, Nantes : Editions du temps, 2017.

– Gombrich, E.H. Art and Illusion. A Study in the Psychology of Pictorial Representation (1960), London: Phaidon Press, 1992.

– Graham-Dixon, Andrew. A History of British Art, London, BBC Books, 1996.

– Grellet, Françoise. The Art Guide, Paris, Nathan, 2018.

– Joly, Martine. Introduction à l’analyse de l’image, Nathan Université, collection « 128 », 1993.

– Laneyrie-Dagen, Nadeije. Lire la peinture, t. 1, Dans l’intimité des œuvres, Paris : Larousse, 2002.

– Wilton, Andrew. Five Centuries of British Painting. From Holbein to Hodgkin, London, Thames & Hudson, 2001.

– The websites of the major British and American museums (Tate Britain, Tate Modern, the National Gallery, MoMA, Metropolitan Museum of Art, etc.) are treasure troves of information and images + ArtUK.

Cours accessible aux filières LLCER ESPAGNOL, LETTRES, HISTOIRE

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

Focusing on the screenplay as a literary production, this course aims at exploring the role of the script in filmmaking. This course covers two semesters: in the first semester, we will study a selection of films from the pre-war period up until the 1970s. NB: This course requires a solid command of English, both written and oral.

A travers les deux semestres, ce cours explorera le rôle du scénario dans la réalisation d’un film. Au premier semestre, nous étudierons une sélection de films de la période d’avant-guerre aux années 1970.

  • ENSEIGNANT

Benjamin PERIELLO –

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire à avancé

Cours accessible aux filières LETTRES, SCIENCES DU LANGAE et  SCIENCES DE L’EDUCATION

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

This course aims to familiarize students with social science surveys in English and introduce them to the Sociology of work. Based on short texts and excerpts from radio programs where these investigations are presented, its objective is to get used to being exposed to disciplinary content in English and to develop strategies to facilitate access to scholarly content in English.

  • ENSEIGNANTE

Marie-Pierre POULY –

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire

Cours accessible aux filières GEOGRAPHIE, HISTOIRE et SOCIOLOGIE

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

The course will examine various devices – objects, motifs, traditions (e.g., the reception of ruins) – that make up, or are emblematic of, the cultural history of Europe from the late Middle Ages to the 20th century. It can also address certain practices (reading; travel) or lifestyles, or particular periods (the Renaissance; the culture of the Weimar Republic, etc.). The precise subject of the course may change each year, and will be announced at the start of the academic year.

Le cours s’interrogera sur différents dispositifs – objets, motifs, traditions (la réception des ruines, par ex.) – constitutifs, ou en tout cas emblématiques de l’histoire culturelle de l’Europe depuis la fin du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Il peut aussi aborder certaines pratiques (la lecture ; les voyages) ou modes de vie, ou encore des périodes particulières de cette même histoire (la Renaissance ; la culture de la république de Weimar etc.). Le sujet précis du cours peut changer chaque année et sera annoncé à la rentrée.

  • ENSEIGNANT

Albrecht BURKARDT

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire

Cours accessible aux filières GEOGRAPHIE, HISTOIRE et SOCIOLOGIE

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

With nearly 1.5 billion English speakers, or almost 20% of the global population, spread across 88 countries and territories in which English is the official, administrative or cultural language, English is by far the most spoken language in the world – or, should we say: “Englishes are the most spoken languages in the world.”
Indeed, not everyone’s English is the same. The varieties, known as World Englishes, are diverse, reflect local and indigenous cultures and languages, and differ from Standard English in pronunciation, vocabulary, and grammatical structure.
In this course, we will focus on the varieties of Englishes around the world, how they came to be, what they consist of, and how they may develop in the coming future.
And, who knows, it might be an opportunity to re-assess your judgement of the standards that define modern languages (or do they?), and thereby change the way you learn and use English?

Avec presque 1,5 milliards d’anglophones à travers le monde, soit presque 20% de la population mondiale, répartis sur 88 pays et territoires qui emploient l’anglais comme langue officielle, administrative, ou culturelle, l’anglais est la langue la plus parlée au monde. Ou, pour être plus précis : les langues anglaises sont les langues les plus parlées au monde.
En effet, tout le monde ne parle pas le même anglais. Ces variétés, ces « langues anglaises », sont diverses, et reflètent les cultures et les langues locales et indigènes, et diffèrent de l’anglais standard en termes de prononciation, de lexique, et de structure grammaticale.
Dans ce cours, nous nous intéresserons aux variétés d’anglais dans le monde, comment elles sont apparues, en quoi elles consistent et comment elles pourraient se développer dans le futur.
Et, qui sait, ce sera peut-être l’occasion de revoir votre jugement sur les normes qui définissent (ou pas ?) les langues vivantes, et par là-même, changer votre regard sur votre apprentissage et votre pratique ?

  • ENSEIGNANTE

Cécile ABELARD

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire

  • BIBLIOGRAPHIE

A VENIR

Cours accessible aux filières  SCIENCES DE L’EDUCATION et SCIENCES DU LANGAGE

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

In this course we will study labour and trade union struggles in England during the nineteenth century. More specifically, the early forms of workers’ organisation and the youth of trade unionism (up to 1850), the consolidation of the craft unions (1850-1880), the creation of the Labour Party, the forms of workers’ struggle from the machine-breaking of the Luddites, through the agrarian riots, the unskilled workers’ strikes at the turn of the 1890s, to the great wave of strikes of the years 1910-1914, as well as the emergence and transformations of socialism will be presented. Secondly, reference will be made to political radicalism and the ‘mass platform’ (1815-1832), the Chartist movement (1838-1858), and the struggles for women’s suffrage (1850-1914). All of this took place against a backdrop of imperial expansion that was contested by certain minorities in mainland France and gave rise to the movement for the abolition of slavery (1820-1830), the movement to oppose the Boer War and the formation of an anti-imperialist left and pacifist currents in the early twentieth century.

Dans ce cours nous allons étudier les luttes ouvrières et syndicales en Angleterre durant le XIXe siècle. Plus particulièrement, les formes précoces de l’organisation ouvrière et la jeunesse du trade-unionisme (jusqu’en 1850), la consolidation des syndicats de métiers (1850-1880), la création du Parti Travailliste, les formes de la lutte ouvrière depuis les bris de machines des luddites, en passant par les émeutes agraires, les grèves des travailleurs non-qualifiés au tournant de 1890, jusqu’à la grande vague de grèves des années 1910-1914, ainsi que l’émergence et les transformations du socialisme seront présentés. Dans un deuxième temps nous ferons référence au radicalisme politique et de la « plateforme de masse » (1815-1832), au mouvement chartiste (1838-1858), et aux luttes pour le suffrage des femmes (1850-1914). Tout ceci dans un contexte d’expansion impériale contestée par certaines minorités en Métropole et qui donnera naissance au mouvement pour l’abolition de l’esclavage (1820-1830), au mouvement d’opposition à la guerre de Boers et à la formation d’une gauche anti-impérialiste et des courants pacifistes du début du XXe siècle.

  • ENSEIGNANTE

Aikaterini KARAPATSIOU –

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire

Cours accessible aux filières GEOGRAPHIE, HISTOIRE,SOCIOLOGIE et  SCIENCES DE L’EDUCATION

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

In this course, students will explore the concept of “United in Diversity”, (the European motto since 2000), and the determination of the EU to preserve Europe’s shared common heritage while promoting European cultural diversity. The main objectives of this course are also to familiarize students with cross-cultural differences between European cultures / to develop their ability to select, analyze and interpret information / and to develop their English speaking skills.

  • ENSEIGNANTE

Carole ODOGWU –

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire

Cours accessible aux filières GEOGRAPHIE, SCIENCES DU LANGAGE et  SCIENCES DE L’EDUCATION

Semestre 6

  • ENSEIGNANTE

Valentina CRISPI VERDE 

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ITALIEN. Niveau intermédiaire

Cours accessible à toutes les filières

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

Der Kurs untersucht die historischen Grundlagen der politischen, konfessionellen und kulturellen Repräsentationen in den heutigen deutschsprachigen Gesellschaften: insbesondere die deutsche Erinnerungskultur, den « Nationalroman », kulturelle und politische « Werte », die Begriffe des kulturellen Nationalismus, des auf politischem Willen basierenden Staates oder des Verfassungspatriotismus.

Le cours étudiera les fondements historiques des représentations politiques, confessionnelles et culturelles dans les sociétés germaniques contemporaines : notamment la culture mémorielle allemande, le « roman national », les « valeurs » culturelles et politiques, les notions de nationalisme culturel, d’État fondé sur la volonté politique ou de patriotisme constitutionnel.

  • ENSEIGNANT

Florent GABAUDE –

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ALLEMAND. Niveau intermédiaire

Cours accessible à toutes les filières

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

Este curso de historia pretende analizar los rasgos principales de la evolución de Barcelona, capital abierta al Mediterráneo, desde la Barcino antigua de los primeros siglos de nuestra era, hasta la ciudad industrial del siglo XIX y modernista de principios del siglo XX.
Ce cours d’histoire entend analyser les traits principaux de l’évolution de Barcelone, capitale ouverte sur la Méditerranée, depuis la Barcino antique des premiers siècles de note ère, jusqu’à la ville industrielle du XXe siècle et moderniste du début du XXe siècle.

  • ENSEIGNANTE

Alexandra BEAUCHAMP

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ESPAGNOL. Niveau intermédiaire

Cours accessible à toutes les filières

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

El objetivo de este curso es estudiar la evolución de la integración de América Latina en el sistema comercial mundial, desde finales del siglo XV hasta nuestros días. Centrándose en los principales productos de exportación sobre los que se construyeron las economías latinoamericanas (plata, caucho, petróleo, cocaína, soja, etc.), el curso reflexionará sobre las dinámicas históricas que condujeron a las grandes asimetrías que siguen estructurando el sistema capitalista mundial.

Ce cours propose d’étudier l’évolution de l’insertion de l’Amérique latine dans le système commercial mondial, depuis la fin du XVe siècle jusqu’à l’époque actuelle. En se focalisant sur les principaux produits d’exportation sur lesquels se sont bâties les économies latinoaméricaines (argent, caoutchouc, pétrole, cocaïne, soja, etc.), le cours réfléchira aux dynamiques historiques qui ont débouché sur les grandes asymétries qui persistent à structurer le système capitaliste global.

  • ENSEIGNANT

Philippe COLIN –

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ESPAGNOL. Niveau intermédiaire

Cours accessible à toutes les filières

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

This course aims to familiarize students with social science surveys in English and introduce them to the Sociology of work. Based on short texts and excerpts from radio programs where these investigations are presented, its objective is to get used to being exposed to disciplinary content in English and to develop strategies to facilitate access to scholarly content in English.

  • ENSEIGNANTE

Marie-Pierre POULY

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire

Cours accessible aux filières GEOGRAPHIE, HISTOIRE, SCIENCES DE L’EDUCATION et SOCIOLOGIE

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

Using extracts from Pierre Bourdieu’s Distinction (translated into English) and complementary articles in English, we will (re)explore the key notions and concepts that shed light on the tastes and practices of different fractions of the social classes. The description of the social space of Distinction (1979) will enable us to examine the social space of today.

A partir d’extraits de la Distinction de Pierre Bourdieu (traduit en anglais) et d’articles complémentaires anglophones, nous allons (re)voir les notions et concepts clés permettant d’éclairer les goûts et pratiques des différentes fractions de classes sociales. La description de l’espace social de la Distinction (1979) nous permettra d’interroger celui d’aujourd’hui.

  • ENSEIGNANTE

Aikaterini KARAPATSIOU

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire

  • BIBLIOGRAPHIE

– Bourdieu, P., Distinction, A Social Critique of the Judgement of Taste, (English translation, translated by Richard Nice), Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press, 1984
– Coulangeon, P. et Duval, J., (dir)Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu, Paris, La Découverte, 2013 – Bourdieu, P., Social Space and Symbolic Power, Sociological Theory, Vol. 7, No. 1 (Spring, 1989), pp. 14-25

Cours accessible aux filières GEOGRAPHIE, HISTOIRE, SCIENCES DE L’EDUCATION et SOCIOLOGIE (renforcement uniquement).

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

The aim of this course is to work on the English language through a variety of teaching materials, the themes of which will be linked to Northern Ireland using an interdisciplinary approach. You will work on various skills including written expression (written production), oral expression (presentations, debates), listening comprehension (film extracts) and written expression (historical documents), while deepening your knowledge of the history and culture of Northern Ireland through the study of the film Bloody Sunday (2002) by Paul Greengrass.

Ce cours a pour objectif de travailler la langue anglaise à travers différents supports pédagogiques dont la thématique sera liée à l’Irlande du Nord suivant une approche interdisciplinaire. Vous travaillerez différentes compétences dont l’expression écrite (production écrite), orale (exposés, débats), la compréhension orale (extraits de films) et écrite (documents historiques), tout en approfondissant votre connaissance de l’histoire et de la culture de l’Irlande du Nord à travers l’étude du film Bloody Sunday (2002) de Paul Greengrass.

  • ENSEIGNANTE

Estelle EPINOUX

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire

Cours accessible aux filières LLCER ESPAGNOL, LETTRES,SCIENCES DU LANGAGE et  SCIENCES DE L’EDUCATION

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

This course aims to make students familiar with the recent research field of Animal Studies, that is gaining more and more critical importance today as the issues of animal abuse and welfare increasingly arouse interest in our societies. We will offer a panoramic view of the major questions that are raised by Animal Studies. We will first study the ethical issues that are highlighted in this field of study, by especially emphasizing the key concept of “sentience” to counter the ideology of speciesism; we still study the way the representation of animals has evolved throughout the ages in philosophy and in arts, mostly in literature, and we will finish with the status of animals in law.

Ce cours entend familiariser les étudiants avec un domaine de recherche récent, celui des Etudes animales, qui prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui, à une époque où les questions de la maltraitance animale et du bien-être animal suscitent de plus en plus d’intérêt dans nos sociétés. Nous proposerons un panorama des principales problématiques soulevées par les études animales. Nous étudierons tout d’abord les questions éthiques qui se posent, en insistant particulièrement sur le concept clé de « sentience » pour battre en brèche l’idéologie du spécisme ; nous étudierons ensuite la manière dont la représentation des animaux a évolué à travers les âges en philosophie et dans les arts, notamment en littérature, et nous terminerons en explorant le statut des animaux aux yeux de la Loi.

  • ENSEIGNANTE

Valérie CROISILLE –

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire

Cours accessible aux filières LLCER ESPAGNOL, LETTRES, SCIENCES DU LANGAGE et SCIENCES DE L’EDUCATION

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

« Writers & Hollwood II » is a continuation from the first semester, « Writers & Hollywood I. » The course will study a selection of scripts from the 1970s until the present day. NB: This course requires a solid command of English.

« Writers & Hollwood II » est la suite du premier semestre, « Writers & Hollywood I ». Le cours étudiera une sélection de scripts des années 1970 à nos jours.

NB : maîtrise de l’anglais obligatoire. Pour suivre ce cours, il est préférable d’avoir suivi le cours « Writers & Hollywood I » au premier semestre

    • ENSEIGNANT

Benjamin PERIELLO –

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire à avancé

Cours accessible aux filières LLCER ESPAGNOL, LETTRES, SCIENCES DU LANGAGE et SCIENCES DE L’EDUCATION.

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

In this course, we will attempt to define what is meant by ‘learners with special educational needs’: from language disorders to Autistic Spectrum Disorder to Attention Deficit Hyperactivity Disorder, but also who are these students who can be described as ‘learners with difficulties’ or ‘high potential learners’ – who can be both at the same time, of course! This will lead us to ask what adjustments can be made to traditional teaching practices and what alternative strategies can (or cannot) be implemented in the classroom to create an ‘à la carte’ learning environment in a traditional institutional context and change the way we perceive our differences, so as not to put people in boxes!

Dans ce cours, nous tenterons de définir ce que l’on entend par « apprenants à besoins éducatifs particuliers » : des troubles du langage aux Trouble du Spectre Autistique en passant par le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité, mais aussi qui sont ces élèves que l’on peut qualifier d’« apprenants en difficulté » ou d’« apprenants à haut potentiel » – qui peuvent être les deux à la fois bien sûr ! Cela nous amènera à nous demander quels ajustements peuvent être apportés aux pratiques d’enseignement traditionnelles et quelles stratégies alternatives peuvent (ou ne peuvent pas) être mises en œuvre dans la salle de classe pour créer un environnement d’apprentissage « à la carte » dans un contexte institutionnel classique et changer la façon dont nous percevons nos différences, afin de ne pas mettre les gens dans des cases !

  • ENSEIGNANTE

Cécile ABELARD

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire

  • BIBLIOGRAPHIE

Common SENse for the Inclusive Classroom: how teachers can maximise existing skills to support special educational needs. Richard HANKS, Jessica Kingsley Publishers, 2010
The Classroom Teacher’s Inclusive Handbook : practical methods for integrating student with special needs. Jerome C. YANOFF, 2nd edition, Coyle Press, 2007
Disability and Inclusion in Early Years Education. Chris COLLETT, Routledge, 2018

Cours accessible à la filière SCIENCES DE L’EDUCATION

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

THE AGE OF AQUARIUS – THE USA IN THE 1960s – A CULTURAL AND SOCIAL TRIP

Introduction – Why were the ‘60s so important ?

Session 1 – The start – JFK, the Space Race, Cold War, and unbridled consumerism

Session 2 – The ‘60s catch fire – The Beatles, long cars and short skirts.

Session 3 – The underdog gets heard – Stax, Motown, the Watts Riots

Session 4 – The young take over – Summer of Love

Session 5 – Things take a turn for the worse – Vietnam and Jumpin’ Jack Flash

Session 6 – The death of the dream – From Woodstock to the Moon and back down to Earth

L’ERE DE VERSEAU – LES ÉTATS-UNIS DANS LES ANNÉES 60s – UN VOYAGE CULTUREL ET SOCIAL

Introduction – Pourquoi les années 60 sont-elles tellement importantes?

Séance 1 – Le début – JFK, la course à l’espace, la Guerre Froide, et un consumérisme débridé

Séance 2 – Les années ‘60s s’enflamment – The Beatles, les voitures longues et les jupes courtes.

Séance 3 – Les opprimés trouvent leur voix – Stax, Motown, les émeutes de Watts

Séance 4 – La jeunesse prend le dessus – L’Été de l’Amour

Séance 5 – Les choses commencent à se dégrader – La guerre au Vietnam

Séance 6 – La fin du rêve – de Woodstock jusqu’à la Lune et le dur retour à la Ter

  • ENSEIGNANT

Saul HUGHES

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau intermédiaire

Cours accessible aux filières GEOGRAPHIE, HISTOIRE, SCIENCES DE L’EDUCATION et SOCIOLOGIE

  • RESUME DU COURS ET OBJECTIFS

This course will be fall into two main parts :
1) It will first delve into the ways in which the economic perspectives on emigration from Europe and later on, on immigration within and to Europe have evolved over the past three centuries.
2) Then, it will focus on the current economic stakes of immigration for different EU member countries as well as the UK, whilst aiming to understand the politics but also the economic and political impacts of immigration.
Lectures will be divided into theoretical aspects and document analysis.

Ce cours sera divisé en deux parties principales.
1) La première consistera à montrer comment les perspectives économiques sur l’émigration depuis l’Europe et sur l’immigration à l’intérieur et vers l’Europe ont évolué depuis trois siècles.
2) Ensuite, il s’agira de s’intéresser aux enjeux économiques contemporains pour les différents pays membres de l’UE et pour le Royaume-Uni, tout en cherchant à comprendre la politique, mais aussi les impacts économiques de l’immigration.
Les cours aborderont ces différents aspects théoriques et seront complétés par de l’analyse de documents.

  • ENSEIGNANT

Alice LEMER FLEURY

  • LANGUE D’ENSEIGNEMENT ET PREREQUIS

ANGLAIS. Niveau expert

Cours accessible à la  filière GEOGRAPHIE