Une rentrée internationale à la Faculté !

En cette rentrée 2024-2025, la Faculté des Lettres et des Sciences renforce sa dimension internationale et poursuit son ouverture interculturelle.

Grâce à plus de 90 accords bilatéraux et à une offre de formation diversifiée, les étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux à faire le choix de la FLSH. Près de 200 étudiants venus de tous les continents ont fait leur rentrée à la faculté.

Le campus de Vanteaux est plus que jamais international, on peut y croiser des étudiants afghans, américains, anglais, coréens, danois, italiens, péruviens, russes sénégalais, turcs, ukrainiens…. Nombreux sont les cas d’étudiants internationaux qui ont d’ailleurs décidé de prolonger leur séjour à Limoges. Comme par exemple Alessio, étudiant Erasmus italien, venu en séjour d’études, revenu pour faire un stage et qui est maintenant professeur d’italien à la Faculté ou encore Clara, étudiante danoise, de retour deux ans après son séjour d’études à la Faculté dans le cadre d’un stage pour améliorer l’accueil des étudiants venus de l’étranger.

L’intégration des étudiants internationaux est au coeur des priorités de la faculté. En plus des dispositifs d’accueil habituels, un tutorat international spécifique a été mis en place. Les initiatives étudiantes ne sont pas en reste. L’Association Limouzin international a proposé une « welcome week » du 9 au 12 septembre et va organiser tout au long de l’année des événements visant à renforcer les liens entre les étudiants internationaux et les étudiants limougeauds. Des moments de partage et de convivialité rythmeront toute ainsi l’année universitaire.
La Faculté accueille également des enseignants internationaux qui interviennent dans les cours de licences et master. C’est le cas de Marc Rodriguez professeur d’histoire à Portland State University qui a donné des cours aux étudiants de la filière LLCR anglais.
Les personnels enseignants et administratifs de la Faculté ont également la possibilité de réaliser des mobilités pour renforcer les partenariats et en développer de nouveaux.
Pour compléter cette dynamique, la Faculté propose également des cours thématiques en langues étrangères, permettant à tous les étudiants de perfectionner leurs compétences linguistiques dans plusieurs langues tout en approfondissant leurs connaissances dans des domaines spécifiques.

Par ailleurs, un projet ambitieux est en cours avec la création d’un réseau Erasmus Student Network (ESN) qui entre également dans le cadre du projet européen d’envergure porté par l’université de Limoges EU PEACE.

Cette rentrée marque donc une étape importante dans le renforcement de l’internationalisation de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Contacts :