Métiers du Livre: Documentation et Bibliothèques
Objectifs pédagogiques
Cette licence présente la particularité de former des professionnels de l'information (bibliothécaires et documentalistes) polyvalents, capables d'exercer leurs fonctions dans divers contextes : en bibliothèque (collectivités territoriales, universités…), mais aussi dans des centres de documentation de toute nature, publics ou privés (entreprises, associations...). Les enseignements offrent une approche plurielle de la maîtrise de l'information dans les environnements numériques et de la conception du service à l'usager. Ils sont centrés sur la gestion documentaire, la recherche d'information et la veille, la mise en œuvre de produits et de services documentaires, le management de projets et de structures documentaires. Ils permettent aux étudiants d'acquérir des compétences diversifiées, en prise directe avec les évolutions rapides du champ professionnel de l'information-documentation et ses métiers émergents : veilleur, webmestre, animateur de communauté...
Compétences et savoirs acquis
Connaissance de l'environnement informationnel, de ses problématiques émergentes et des approches professionnelles spécifiques aux différents contextes. Maîtrise des démarches et des outils de recherche d'information et de veille, de traitement documentaire (catalogage, indexation), de gestion de données, de création de documents numériques. Conservation, diffusion et valorisation des documents sur tous supports ; gestion de projets ; aménagement des espaces documentaires. Compréhension (orale et écrite) et rédaction de textes en langue étrangère.
Prérequis
Etre titulaire d’un bac+2 (ou équivalent). L'étudiant doit avoir des connaissances en recherche d'information, ainsi qu'en histoire et en économie du livre. Il doit posséder les aptitudes de base en informatique validées par le C2i (Certificat Informatique & Internet) niveau 1 ou les acquérir pendant l'année de la licence professionnelle.
Débouchés professionnels
Cette licence cible des emplois dans la fonction publique d'Etat ou territoriale et dans des centres ou services de documentation publics ou privés : bibliothécaire, documentaliste, responsable documentaire, chargé d'études documentaires… Les diplômés pourront exercer des fonctions de responsables de structures moyennes ou gérer des projets dans tout contexte documentaire.
En savoir plus
Descriptif des cours
U.E. 01 Organis et admin des biblioth et centres de doc S5 crédits : 7
- Gestion administrative et financière
- Connaissance des bibliothèques et centres de documentation
U.E. 02 Techniques professionnelles 1 S5 crédits : 6
- Langages documentaires
- Pratique de l'indexation 1
- Catalogage
U.E. 03 Offre documentaire et services aux publics 1 S5 crédits : 7
- Politique documentaire
- Espaces et accueil des lecteurs
U.E. 04 Veille informationnelle S5 crédits : 7
- Méthodes et outils de veille sur le web
- Maîtrise de l'information en contexte professionnel
U.E. 05 Communication S5 crédits : 3
- Communication écrite et orale
- Langue vivante
U.E. 06 Stage S6 crédits : 10
- Soutenance
- Rapport de stage
U.E. 07 Expériences professionnelles collaboratives S6 crédits : 3
- Voyage d'études
- Projet tutoré
U.E. 08 Techniques professionnelles 2 S6 crédits : 5
- Catalogages spécialisés
- Pratique de l'Indexation 2
- Anglais professionnel
U.E. 09 Offre documentaire et services aux publics 2 S6 crédits : 4
- Aspects juridiques et économiques
- Conserver, communiquer, valoriser
U.E. 10 Bibliothèques numériques S6 crédits : 8
- Systèmes, standards et formats
- Document numérique
Les + étudiants
- Le stage offre aux étudiants une expérience professionnelle d’un trimestre dans une structure documentaire, centrée sur la gestion d’un projet et pouvant donner lieu à divers prolongements.
- La connaissance du milieu professionnel constitue aussi un point fort de la formation que les étudiants apprécient.
- Enfin, la licence professionnelle permet de passer les concours de la fonction publique.
Public
-
Formation initiale
-
Formation continue
-
Alternance : contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation – Calendrier 2024/2025
Modalités d'enseignement
En Présentiel
Hybride
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Lieu de la formation
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Volume horaire
- Volume moyen de cours 25h/semaine
- 400 heures
Renseignements
Tarifs
Tarifs des formations de l’Université de Limoges pour l’année universitaire 2023-2024 à consulter ici.
Modalités de candidature
L’inscription à ce diplôme se fait en 4 étapes :
1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne du 15/03/24 au 17/05/24
2 – Examen du dossier par la commission pédagogique
3 – Audition des candidats sélectionnés
4 – Si votre candidature est retenue, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative