Création Contemporaine et Industries Culturelles


Objectifs pédagogiques

Le master « Création contemporaine et industries culturelles » (CCIC) est une formation dédiée aux arts et à la culture. Elle est co-portée par la Faculté des Lettres et des Sciences humaines et l’École nationale supérieure d’art de Limoges. Elle accueille des étudiants issus de cursus divers (formations artistiques, littéraires, historiques), majoritairement venus de licence ou de DNAP hors de Limoges (dont 20% d’étudiants étrangers : Brésil, Chine, Pologne ces dernières années). Elle vise la formation de professionnels de la culture, mais aussi - dans une moindre mesure -, de jeunes chercheurs. Elle s’appuie sur une équipe pédagogique pluridisciplinaire (histoire, littérature, sociologie, cultural studies) et sur un réseau d’intervenants issus de l’administration publique (DRAC), du monde des arts et de la culture (artistes, responsables de structures, responsables des publics, etc.) et des médias, accueillis parfois sous forme de masterclass.

Les connaissances transmises visent à développer la polyvalence des étudiants et leur capacité à maîtriser l’histoire, les codes esthétiques et les modes de communication propres aux différents supports de la culture de masse. La formation poursuit un triple objectif scientifique, professionnel et créatif : fondée sur les travaux des laboratoires de recherches, sa maquette est conçue en lien avec les industries du design, de l’art et des médias et permet l’élaboration d’un projet théorie/pratique propre à chaque étudiant.

Compétences et savoirs acquis

La formation permettra aux étudiants de situer leur pratique créative et/ou leur parcours professionnel dans le monde des industries culturelles, en en saisissant les enjeux politiques et esthétiques. L’élaboration d’un projet personnel, fondé sur l’approfondissement créatif et critique, est perçue ici comme une composante indispensable d’une pratique artistique ou professionnelle avancée.

La conception et la rédaction de mémoires, de notes – écrits de manière élégante et correcte, en respectant les normes de présentation –, la réalisation de documents audiovisuels et de dispositifs artistiques (en français mais également dans une langue vivante étrangère), constitueront les principaux travaux réalisés par les étudiants.  Ces productions seront fondées sur un travail préalable de bibliographie et de recension de ressources du Web et complétées par des exposés de synthèse et d’étape, écrits et oraux. Elles offriront aux étudiants les outils pour conduire des initiatives innovantes et créatives dans le domaine des industries culturelles.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34430/

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : Arts, Lettres, Langues, Sciences sociales, Humanités

Les candidatures seront évaluées selon :

  • les objectifs et compétences de l’étudiant,
  • la nature et le niveau des études suivies,
  • la motivation et la cohérence du projet professionnel.

Poursuite d'études

Doctorat de Lettres, Post-diplômes théoriques (Ecoles d’art)

Débouchés professionnels

La complémentarité des approches rassemblées dans le master CCIC prépare les étudiants à des métiers situés aux différents points de la chaîne liant création contemporaine et industries culturelles.

Les diplômés du master CCIC se destineront à la Fonction Publique (Etat, collectivités territoriales) et aux entreprises privées du secteur des industries culturelles (design, édition, médias, entreprises du Web). L’ouverture internationale du master et la nécessaire maîtrise de l’anglais offriront également des débouchés extra-hexagonaux à ses étudiants.

Les métiers visés sont divers : gestionnaires d’espaces culturels, régisseurs, organisateurs ou animateurs d’événements, chargés de politique culturelle en musée ou en entreprise, assistants de production, chefs de projets (industrie, édition, médias), journalistes, assistants et consultants en communication, chargés et attachés de presse, assistants et cadres d’édition, assistants en agence de publicité et de marketing.



Descriptif des cours

  • U.E. 1 Coeur de spécialité S1 crédits : 10.5
    • Introduction aux métiers de la culture
    • Histoire des formes
    • Les politiques culturelles S1
  • U.E. 2 Théories & pratiques S1 crédits : 6
    • Design (ENSA)
    • Philosophie de l'art (ENSA)
  • U.E. 3 Créations collectives S1 crédits : 8
    • U.E. 3 SÉMINAIRE S1 (1 SEUL CHOIX)
      • Séminaire écritures littéraires 1
      • Atelier de Recherche et de Création 1
    • Projet tutoré 1
  • U.E. 4 Méthodes et écritures S1 crédits : 3
    • Recherche documentaire (SCD)
    • Champs critiques 1
  • U.E. 5 Langue Vivante S1 crédits : 2.5
    • U.E. 5 LANGUE VIVANTE S1 (1 SEUL CHOIX)
      • Français langue étrangère (étudiants internationaux) S1
      • Espagnol pour la recherche S1
      • Italien pour la recherche S1
      • Allemand pour la recherche S1
      • Anglais pour la recherche S1
  • U.E. 6 Coeur de spécialité S2 crédits : 9.5
    • Administrer la culture
    • U.E. 6 SÉMINAIRES D'APPROFONDISSEMENT S2 (1 SEUL CHOIX)
      • Séminaire ENSA (Philosophie)
      • Séminaire thématique international 2
    • Séminaire cultures médiatiques 2
  • U.E. 7 Théorie & pratique S2 crédits : 4
    • Design II (ENSA)
    • Histoire de l'art contemporain I (ENSA)
  • U.E. 8 Projets collectifs S2 crédits : 6
    • Projet tutoré 2
    • Atelier de Recherche et de Création 2
  • U.E. 9 Méthodes S2 crédits : 8
    • Atelier de recherche
    • Mémoire : bilan 1 et rédaction partielle
    • Stage facultatif
  • U.E. 10 Langue Vivante S2 crédits : 2.5
    • U.E. 10 LANGUE VIVANTE S2 (1 SEUL CHOIX)
      • Italien pour la recherche S2
      • Anglais pour la recherche S2
      • Allemand pour la recherche S2
      • Espagnol pour la recherche S2
      • Français langue étrangère (étudiants internationaux) S2
  • U.E. 1 Coeur de spécialité S3 crédits : 12
    • U.E. 1 Séminaires d'approfondissement S3
      • Philosophie de l'art, option (ENSA)
      • Séminaire L'apport des humanités numériques à la littérature
    • Séminaire cultures médiatiques 3
    • Institutions culturelles
  • U.E. 2 Théorie & pratique S3 crédits : 7
    • Panorama des utopies (ENSA)
    • Histoire de l'art contemporain II (ENSA)
  • U.E. 3 Projets collectifs S3 crédits : 4.5
    • Projet d'immersion 1 et 2
  • U.E. 4 Méthodes S3 crédits : 4
    • Rédaction, édition & valorisation de la recherche (CCIC)
  • U.E. 5 Langues Vivantes S3 crédits : 2.5
    • U.E. 5 LANGUE VIVANTE S3 (1 SEUL CHOIX)
      • Anglais pour la recherche S3
      • Allemand pour la recherche S3
      • Français langue étrangère (étudiant internationaux) S3
      • Italien pour la recherche S3
      • Espagnol pour la recherche S3
  • U.E. 6 Méthodes S4 crédits : 23
    • Séminaire L'invention de l'écrivain
    • Séminaire de suivi TER et soutenance CCIC
  • U.E. 7 Stage S4 crédits : 7
    • Stage tutoré


Les plus étudiants

Le master CCIC repose sur une articulation forte entre théorie et pratiques créatives, initiant les étudiants aux techniques d’ingénieries culturelles passées au filtre de la critique historique, culturelle et artistique. La formation sera nourrie par des rencontres régulières avec des professionnels.

Public

  • Formation initiale

  • Formation continue

Modalités d'enseignement

En Présentiel

Lieu de la formation

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Renseignements

Assocation étudiante

Tarifs

Tarifs des formations de l’Université de Limoges pour l’année universitaire 2023-2024 à consulter ici

Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne :

  • Master 1 :  du 26/02/24 au 24/03/24
  • Master  2 :  du 15/03/24 au 17/05/24 et du 21/08/24 au 31/08/24

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.