Aménager ses études
Les étudiants engagés dans la vie active peuvent obtenir le régime spécial d’études : le contrôle ponctuel. Ce régime n’est pas de droit et la demande doit être faite par écrit sur présentation de justificatif. L’étudiant sera alors soumis à un contrôle des connaissances particulier et défini par les modalités de contrôle de connaissance.
La communauté éducative de votre composante a pour but de faciliter votre intégration dans nos murs et de vous aider dans votre parcours universitaire.
Une fois inscrit à la Faculté, vous devez contacter :
- le Service de Santé Universitaire – SSU situé 209 boulevard Vanteaux à Limoges en vue d’obtenir un rendez-vous en début d’année universitaire pour fixer les aménagements nécessaires.
- le Service Accueil et Accompagnement des Personnes en Situation de handicap accompagne pour la mise en place les aménagements de cours (assitant de cours, recherche documentaire, mise à disposition de matériel d’écriture en braille…) 88 rue du pont Saint Martial à Limoges. Contacts : 05.55.14.92.79
- Aline Flore DIBEND référente handicap à la FLSH, pour mettre en place les aménagements d’examens. (majoration d’un tiers temps pour chaque épreuve écrite ou orale, utilisation d’un ordinateur, assistance d’un.e secrétaire…). Contacts : 05.55.43.55.09 ou .
Décret n°2005-1617 du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.
Circulaire n°2006-215 du 26/12/2006 portant sur l’Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.
L’inscription à deux diplômes est possible. Elle peut entraîner des chevauchements d’horaires au moment des examens. Dans ce cas, l’étudiant doit présenter les examens du diplôme principal (régime continu) et les examens (régime ponctuel) de son inscription secondaire. Attention, le régime ponctuel n’est pas automatique, vous devez en faire la demande auprès de la scolarité.
Les étudiants sportifs de haut niveau peuvent obtenir des aménagements d’études. Ce statut n’est pas de droit et la demande doit être faite par écrit sur présentation de justificatif auprès de Pascal Lebraud (SUAPS) / 06 08 33 51 58