Diversité, Education et Francophonie
Objectifs pédagogiques
Le master forme aux sciences de l’éducation tout en veillant à dispenser une solide culture générale concernant les enjeux éducatifs et formatifs et les situations de vulnérabilité dans les espaces francophones.
Une attention particulière est portée à développer chez l’étudiant une bonne familiarité avec les problématiques de la diversité.
Compétences et savoirs acquis
- Réaliser des travaux de recherche en sciences de l'éducation et/ou en francophonie
- Utiliser, concevoir, mettre en place, diriger et évaluer un dispositif de formation à distance
- Organiser des formations et en assurer la coordination pédagogique
- Intervenir en formation d’adultes
- Intervenir en contexte multiculturel et diversitaire.
Prérequis
Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.
Mentions de Licence préconisées : sciences de l'éducation, sciences sociales, humanités.
Les candidatures seront évaluées selon :
- les objectifs et compétences de l’étudiant,
- la nature et le niveau des études suivies,
- la motivation et la cohérence du projet professionnel.
Poursuite d'études
- Doctorat
Débouchés professionnels
- Formateur d’adultes
-
Conseiller en formation ou Coordonnateur pédagogique ou Ingénieur de la formation ou Responsable de formation, dans les secteurs de la formation présentielle ou à distance
- Responsable Diversité en entreprise ou en administration
-
Chercheur, Chargé d’études ou Enseignant-chercheur (après le doctorat)
- Chargé de la mise en œuvre des politiques publiques éducatives
En savoir plus
L'équipe pédagogique
Descriptif des cours
U.E. 1 Théorie et pratiques professionnelles S1 crédits : 8
- Questions éthiques et professionnalités
- Socio-histoire des dispositifs d'éducation et de formation
- Elaborations éthiques en situations professionnelles
U.E. 2 Enjeux éducatifs et formatifs en espaces franco S1 crédits : 12
- Figures et problématisation des vulnérabilités en espaces fr
- Citoyennetés et pouvoir d'agir en contextes francophones
U.E. 2 Enjeux éduc et form en esp franco S1 (1 SEUL CHOIX)
- Approche socio-historique 1
- Ouvertures en contexte francophone 1
- Etude de cas 1
U.E. 3 Démarche de projet et approches méthodologiques S1 crédits : 7.5
- Démarche de projet 1
- Méthodologie de la recherche
- Chantiers de recherche 1
- Formation bibliographique
U.E. 4 Langue vivante S1 crédits : 2.5
U.E. 4 LANGUE VIVANTE S1 (1 SEUL CHOIX)
- Français langue étrangère (étudiants internationaux) S1
- Espagnol pour la recherche S1
- Italien pour la recherche S1
- Allemand pour la recherche S1
- Anglais pour la recherche S1
U.E. 5 Théorie et pratiques professionnelles S2 crédits : 6
- Réflexivité et analyses des pratiques
- Naître, grandir et vieillir ici et ailleurs : appro anth soc
U.E. 6 Enjeux éducatifs et formatifs en espaces francoph S2 crédits : 9
- Relation éducative et diversité
U.E. 6 Enjeux éduc et form en esp franco S2 (1 SEUL CHOIX)
- Approche socio-historique 2
- Ouverture en contexte francophone 2
- Etude de cas 2
Relations de genre et identités en contextes diversitaires
U.E. 7 Démarche de projet et approches méthodologiques S2 crédits : 12.5
- Chantiers de recherche 2
- Démarche de projet 2
- Approfondissements méthodologiques
- Recherche et projet tutoré (mémoire)
U.E. 8 Langue vivante S2 crédits : 2.5
U.E. 08 Langue vivante S2 (1 SEUL CHOIX)
- Italien pour la recherche S2
- Anglais pour la recherche S2
- Allemand pour la recherche S2
- Espagnol pour la recherche S2
- Français langue étrangère (étudiants internationaux) S2
U.E. 01 Théorie et pratiques professionnelles S3 crédits : 9
- Séminaire de recherche (Professeur invité)
- Aspects institutionnels du travail éducatif, sanitaire et so
- Education distance et médias
U.E. 02 Enjeux éductatifs et formatifs en espaces franco S3 crédits : 12
- Francophonies plurielles et interculturelles
U.E. 02 Enjeux éducatifs & formatifs en espaces francophones
- Ouvertures en contexte francophone 3
- Approche socio-historique 3
Innovation et développement professionnel en formation d'adu
Approches institutionnelles et actorielles des vulnérabilité
U.E. 03 Démarche de projet et approches méthodologiques S3 crédits : 6.5
- Ethique et diversité dans les métiers de la recherche
- Démarche de projet 3
- Chantiers de recherche 3
- Approfondissements méthodologiques
U.E. 04 Langue vivante S3 crédits : 2.5
- Anglais pour la recherche S3
- Allemand pour la recherche S3
- Français langue étrangère (étudiant internationaux) S3
- Italien pour la recherche S3
- Espagnol pour la recherche S3
U.E. 05 Recherche ou stage, et mémoire S4 crédits : 30
- Recherche et projet tutoré (mémoire)
- Recherche et projet tutoré (soutenance)
Webconférence de présentation du Master DEF
A REVOIR => ICI
Public
-
Formation initiale
-
Formation continue
-
Alternance : contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation – Calendrier M1 – Calendrier M2
Modalités d'enseignement
En Présentiel
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Lieu de la formation
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Volume horaire
Le master dure 2 ans
Renseignements
Tarifs
Tarifs des formations de l’Université de Limoges pour l’année universitaire 2023-2024 à consulter ici
Modalités de candidature
1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne :
- Master 1 : du 26/02/24 au 24/03/24
- Master 2 : du 15/03/24 au 17/05/24 et du 21/08/24 au 31/08/24
2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.
3 –Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.