Histoire : pouvoirs, sociétés, territoires
Objectifs pédagogiques
La formation propose un parcours de Master qui offre une initiation et une formation à la recherche disciplinaire en Histoire. Les étudiants, par le jeu des options et du choix des Unités d’Enseignement (UE), se spécialisent dans une période historique, que ce soit l’histoire antique ou médiévale, ou l’histoire moderne ou contemporaine. La formation dispense à la fois des connaissances et des compétences en Sciences Humaines et dans la spécialité.
Compétences et savoirs acquis
Le parcours est conçu pour assurer une progressivité dans l’acquisition des méthodes, des techniques et des savoirs, une spécialisation disciplinaire ainsi que, par le jeu d’options offertes, l’acquisition de compétences, de savoir-faire utiles pour exercer des métiers dans la fonction publique (enseignement, fonction publique territoriale, nationale) et les métiers de la culture en général (valorisation du patrimoine).
Les compétences évaluées sont les suivantes : être capable de collecter des informations dans les sources de l’histoire, vérifier la qualité de ces informations, savoir construire une bibliographie, savoir formuler une problématique, savoir présenter une synthèse, savoir vulgariser devant différents publics, savoir travailler en équipe, savoir mener une activité de recherche scientifique.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39059/ (échéance 30/06/2029)
Pré-requis
Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.
Mentions de Licence préconisées : Histoire.
Les candidatures seront évaluées selon :
- les objectifs et compétences de l’étudiant,
- la nature et le niveau des études suivies,
- la motivation et la cohérence du projet professionnel.
Poursuite d'études
L’obtention d’un M 2 permet, le cas échéant, de poursuivre ses études par un doctorat en histoire.
Débouchés professionnels
La spécialité accompagne le mieux possible les étudiants vers l’entrée dans la vie professionnelle. C’est ce que vise en particulier la préparation aux métiers de la recherche en histoire et aux métiers de l’enseignement assuré dans le cadre des deux parcours proposés par ce master, qui prend en compte les réformes actuelles dans le mode de recrutement des enseignants. La formation permet également aux étudiants de candidater à différents emplois et concours dans le domaine de la valorisation du patrimoine archéologique et historique et de la culture, ainsi que dans la fonction publique territoriale et dans le domaine de la documentation et de l’information.
En savoir plus
L'équipe pédagogique
Descriptif des cours
U.E. 1 Outils communs aux SHS S1 crédits : 6
- Méthodologie : préparation à l?oral pluridisciplinaire
- Formation bibliographique
- Ateliers de la pluridisciplinarité 1 : 3 regards disciplinai
- Traitement informatique des données 1
- Documentaires et sciences sociales 1
U.E. 2 Langues S1 crédits : 2.5
U.E. 2 LANGUES S1 (1 SEUL CHOIX)
- Français langue étrangère (étudiants internationaux) S1
- Espagnol pour la recherche S1
- Italien pour la recherche S1
- Allemand pour la recherche S1
- Anglais pour la recherche S1
U.E. 3 Outils spécifiques : histoire S1 crédits : 7.5
U.E. 3 OUTILS SPÉCIFIQUES : HISTOIRE S1
- Sources historiques : histoire moderne et contemporaine
- Sources historiques : histoire ancienne et médiévale
Ateliers d'écriture scientifique
U.E. 4 Approfondissement thématique S1 crédits : 14
- Séminaire thématique Pouvoirs, institutions, conflits
U.E. 4 APPROFONDISSEMENT THÉMATIQUE S1 (1 SEUL CHOIX)
- Séminaire Histoire ancienne 1
- Séminaire Histoire moderne 1
- Séminaire Histoire contemporaine 1
- Sémimaire Histoire médiévale 1
U.E. 4 APPROFONDISSEMENT THÉMATIQUE S1 (1 SEUL CHOIX)
- Territoires et sciences sociales
- Transition écologique et médiation des enjeux environnementa
Séminaire Commun CRIHAM
U.E. 5 Outils communs aux SHS S2 crédits : 7
- Ateliers de la pluridisciplinarité : 3 regards discipl.
- Sources orales en SHS
- Oral pluridisciplinaire
- Traitement informatique des données
U.E. 6 Langues S2 crédits : 2.5
U.E. 6 LANGUES S2 (1 SEUL CHOIX)
- Italien pour la recherche S2
- Anglais pour la recherche S2
- Allemand pour la recherche S2
- Espagnol pour la recherche S2
- Français langue étrangère (étudiants internationaux) S2
U.E. 7 Approfondissement thématique S2 crédits : 9.5
- Ateliers d'écriture scientifique
- Séminaire thématique Patrimoine, corpus, création
U.E. 7 APPROFONDISSEMENT THÉMATIQUE S2 (1 SEUL CHOIX)
- Sociologie de la famille et de l'enfance
- Conférences de recherche : documentaires & sciences sociales
- Gestion participative : les territoires de l'eau
U.E. 7 APPROFONDISSEMENT THÉMATIQUE S2 (1 SEUL CHOIX)
- Séminaire Histoire contemporaine 3
- Séminaire Histoire ancienne 3
- Séminaire Histoire moderne 3
- Séminaire Histoire médiévale 3
U.E. 8 Stage - mémoire - outils spécifiques S2 crédits : 11
- Journée d'étude des mastérants 1
- Mémoire et soutenance
- Sorties pédagogiques
- Stage facultatif S2
- Séminaire commun avec le CRIHAM
U.E. 1 Outils communs aux SHS S3 crédits : 6.5
- Méthodologie : préparation à l?oral pluridisciplinaire
- Traitement informatique des données
- Ateliers de la pluridisciplinarité 3 : 3 regards disciplinai
- Documentaires et sciences sociales 2
U.E. 2 Langues S3 crédits : 2.5
U.E. 2 LANGUES S3 (1 SEUL CHOIX)
- Anglais pour la recherche S3
- Allemand pour la recherche S3
- Français langue étrangère (étudiant internationaux) S3
- Italien pour la recherche S3
- Espagnol pour la recherche S3
U.E. 3 Outils spécifiques : histoire S3 crédits : 4
- Outils de communication visuelle
U.E. 3 OUTILS SPECIFIQUES S3
- Aide à la préparation du stage
- Ateliers d'écriture scientifique
U.E. 4 Approfondissement thématique S3 crédits : 17
- Séminaire théma : Environnement, territoires, circulation
U.E. 4 APPROFONDISSEMENT THÉMATIQUE S3
- Textes de langue anglaise en sciences sociales
- Habiter et se déplacer autrement
Stage Facultatif S3
U.E. 04 APPROFONDISSEMENT THÉMATIQUE S3 (2 CHOIX)
- Séminaire Histoire ancienne 3
- Séminaire Histoire moderne 3
- Séminaire Histoire contemporaine 3
- Séminaire Histoire médiévale 3
Séminaire commun CRIHAM
U.E. 5 Approfondissement thématique S4 crédits : 7
- Sorties pédagogiques
U.E. 5 APPROFONDISSEMENT THÉMATIQUE S4 (1 SEUL CHOIX)
- Suivi et valorisation du stage
- Journée d'étude des mastérants 2
Séminaire commun CRIHAM
Séminaire thématique 4
Séminaire d'Histoire de l'Art
Oral pluridisciplinaire
U.E. 6 Mémoire de recherche / Stage - outils spécifiques S4 crédits : 23
U.E. 6 MÉMOIRE DE RECH - STAG - OUT SPECIF S4 (1 SEUL CHOIX)
- Mémoire de recherche et soutenance
- Stage, rapport de stage et soutenance
Webconférence de présentation du Master
A REVOIR => ICI
Les plus étudiants
- Petite structure, effectifs réduits (suivi plus individualisé, travail en cours plus efficace, petits groupes, entraide entre les étudiants)
- Diversité des enseignements
- Diversité des supports étudiés
- Préparation aux concours de l’enseignement / à la recherche
- Ouverture avec les options
• Histoire médiévale
• Histoire moderne
• Histoire contemporaine
Les mémoires sont consultables à la Bibliothèque de recherche – Salle A 108
Public
-
Formation initiale
-
Formation continue
Modalités d'enseignement
En Présentiel
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Lieu de la formation
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Volume horaire
Le master dure 2 ans
Renseignements
Tarifs
Tarifs des formations de l’Université de Limoges pour l’année universitaire 2024-2025 à consulter ici
Modalités de candidature
1 – Avant de déposer un dossier de candidature, il est recommandé aux candidats d’avoir préalablement pris contact avec un directeur de recherche potentiel parmi les membres de l’équipe pédagogique afin de définir un sujet de recherche. La liste des membres et leurs spécialités sont accessibles ici. N.B : la discussion avec le directeur de recherche potentiel est une étape préalable. Elle ne vaut en rien acceptation au master.
2 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne :
- Master 1 : du 26/02/24 au 24/03/24
- Master 2 : du 15/03/24 au 17/05/24 et du 21/08/24 au 31/08/24
3 – Examen du dossier par la commission pédagogique qui retient ou non le candidat.
4 – Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.