Bachir : un étudiant globe-trotter
Le service civique de réciprocité internationale : une expérience unique !
Mamadou Bachir Bah, jeune Guinéen de 22 ans, diplômé d’une licence économie sociale familiale de l’Université de Labé en Guinée, est actuellement en service civique de réciprocité internationale ; un programme d’échange entre les Français et Africains, nommé WECEE, pris en charge par l’association cool’eurs du monde.
C’est donc au sein d’une épicerie solidaire à Angoulême, que se déroule la mission principale de Bachir ; consistant à la gestion de la clientèle, de l’administration, de la distribution, mais également à la conception et à la réalisation d’un micro-projet « Ici on joue et on fait pousser des plantes » sur la protection de l’environnement. Ainsi, dans ce quartier mixte, dit sensible, c’est en moyenne plus de 800 personnes par semaine qui font leurs courses à l’épicerie, dont 350 familles bénéficiaires.
Aussi, tous les lundis, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges, l’accueille au sein du service Relations Internationales où il est en charge de l’actualisation des accords internationaux.
Ces missions, riches en apprentissages et en professionnalisation s’accompagnent d’une participation en tant qu’ambassadeur de son pays, à des formations aux quatre coins de l’Europe. En effet, Bachir a pu profiter d’une véritable expérience à l’international à travers plusieurs séjours ERASMUS+ : à Paris sur la discrimination et la radicalisation, en Allemagne sur l’entreprenariat et l’interculturalité ainsi qu’à Madrid sur le multiculturalisme.
C’est donc entre Angoulême, Limoges et plusieurs villes européennes que se déroule le service civique de Bachir. Une expérience nés de sa volonté à tenter une expérience unique, en dehors de son cocon, à la recherche d’aventure et d’ouverture d’esprit.
Bien que cela ait demandé plusieurs semaines d’intégration, le suivi omniprésent de l’association dont une prise en charge totale (logement, administration, billets d’avion…), la création d’un réseau d’amitiés internationales et la découverte de soi, lui a permis de relever ce challenge unique.
Ainsi, Bachir a pu profiter d’une aventure épanouissante et enrichissante passant par le succès de son micro-projet élu parmi les 10 meilleurs de l’année 2022, par son initiative de découvrir 10 villes de France en six mois, ainsi que par la création de relations uniques et précieuses.
Une aventure, qu’il décrit en trois mots : « DÉCOUVERTE, FOLIE et FOUS RIRES ».