Meilleurs voeux !
Toute l’équipe de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2021 !
Message de François Avisseau, directeur de la Faculté
Lundi 4 janvier 2021
« Chers étudiants,
Au nom de la direction et du personnel de la Faculté, je vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année. Je vous souhaite en particulier de passer avec succès les épreuves qui vous occupent actuellement, comme celles à venir ; de mener à bien vos études et d’obtenir le cas échéant un diplôme que vous aurez mérité par vos efforts et dont personne, en dépit des circonstances, ne pourra légitimement remettre en cause la valeur.
Comme vous le savez, les causes qui ont provoqué la cessation des activités pédagogiques dans nos locaux dans le courant du semestre dernier n’ont hélas pas disparu. Je sais combien cette situation vous pèse. Nous avons reçu de nombreux témoignages qui en attestent. Croyez bien qu’elle pèse également sur vos enseignants, privés de ce qui fait le sens de leur métier.
Notre souhait le plus ardent en ce début d’année est de vous retrouver le plus tôt possible dans nos salles et nos amphithéâtres. Nous ignorons encore dans quelles conditions nous pourrons reprendre les cours du prochain semestre mais je tiens à indiquer qu’à mon sens une reprise en présentiel, dans les conditions de sécurité qui étaient celles de la rentrée de septembre, est non seulement possible, mais encore indispensable. L’Université serait-elle moins essentielle ou plus dangereuse que d’autres établissements d’ores et déjà autorisés à accueillir leurs usagers ? Je ne le crois pas.
J’espère que les autorités finiront par entendre un point de vue que partagent de nombreux doyens et présidents d’université à travers la France. Il n’est pas sain de sacrifier plus longtemps l’avenir au présent ; or il n’y a pas d’avenir sans une jeunesse correctement formée.
Vous serez régulièrement informés des conditions de reprise à mesure qu’elles se préciseront. Pour le moment, seul un accueil par petits groupes, réservé aux étudiants les plus en difficulté, est autorisé. Vos responsables de formation vous écriront sous peu pour vous en préciser les modalités.
Vous pouvez compter sur l’engagement de notre institution au service de votre réussite. »