Congrès international « La Forêt dans les mondes hispaniques et ibéro-américains »

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges accueille le Congrès de la Société des Hispanistes Français de l’Enseignement Supérieur – SoFHIA :

« La Forêt dans les Mondes Hispaniques et Ibéro-Américains »
Les 5, 6, 7 et 8 juin 2024
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39 E rue Camille Guérin 87036 Limoges
Entrée libre

La SoFHIA est une organisation académique dédiée à la promotion et à la diffusion des études hispaniques et ibéro-américaines en France. Son congrès annuel réunit des chercheur.e.s, universitaires et professionnels du monde entier pour contribuer à l’avancement des connaissances dans les études hispaniques.

Le congrès 2024 accueillera des invités d’honneur :

• Bernard Darbord, professeur émérite de linguistique et littérature espagnole médiévale
  • François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue renommé
  • Claudia Leal, historienne de l’environnement à l’Université des Andes (Colombie)
  • Sergio del Molino, romancier et essayiste espagnol connu pour ses écrits sur la España vacía, l’identité et la mémoire
  • Luz Severino artiste hispano-dominicaine, dont les oeuvres explorent les thèmes de l’exil et de la migration
  • Bertrand Westphal, fondateur de la géocritique et professeur de littérature comparée à l’Université de Limoges

Un des moments forts du congrès sera la présentation exclusive, vendredi 7 juin à 11h30, par la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine, en collaboration avec la Cinemateca Brasileira de São Paulo, du tout premier film documentaire tourné en Amazonie en 1918, Amazonas, o Maior Rio do Mundo. Cette oeuvre rare et précieuse, récemment redécouverte et restaurée, offre un témoignage visuel inestimable sur les cultures et les paysages de l’Amazonie au début du XXe siècle.

Des événements ouverts au public auront également lieu à l’Opéra de Limoges :

• Mercredi 5 juin à 18h : conférence dessinée « L’esprit de la forêt » par Alain Freytet – Compagnie La Calambredaine
  • Jeudi 6 juin à 20h : spectacle de danse « The tree » par Carolyn Carlson

Outre ces temps forts, dans le sillage des conférences présentées à la BU de Lettres tout au long du printemps, des communications, ateliers et débats sur la thématique de la forêt auront lieu durant les 4 jours du congrès à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines.

Le programme complet de la journée est disponible sur le site : https://www.unilim.fr/sofhia2024

Contact : Diane BRACCO