Présentation
La licence 3 Géographie et aménagement – parcours « Valorisation du patrimoine et développement territorial » de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges s’adresse à des étudiantes et étudiants ayant validé un bac +2 ( Licence 2, BTS ou DUT) ou un bac +3 (quelle que soit la discipine) et souhaitant s‘orienter dans le domaine de l’ingénierie territoriale et de la médiation du patrimoine.
Cette année de formation, à vocation professionnalisante, correspond à une année préparatoire au master du même nom. Les étudiantes et étudiants ayant suivi et validé cette L3 sont prioritaires pour le recrutement en master Sciences sociales parcours « Valorisation du patrimoine et développement territorial ».
Prérequis :
– cursus universitaires L2 ou L3 (géographie, histoire, histoire de l’art, sociologie, droit, LLCER, etc.)
– formations professionnalisantes (BTS Développement, animation des territoires ruraux – DATR, gestion et protection de la nature – GPN, tourisme, etc., ou DUT/BUT animation rurale, carrières sociales…. )
Débouchés professionnels : ingénierie territoriale, médiation du patrimoine, gestion de sites naturels au sein de structures de développement local : Parc Naturel Régional , Pays, intercommunalités, collectivités locales, bureaux d’étude spécialisés dans le tourisme et le patrimoine, entreprises de l’agrotourisme, associations socioculturelles…
Plus d’informations :
- www.flsh.unilim.fr
- Plaquette de présentation
- Statistiques insertion professionnelle
- Association des étudiantes et étudiants en valorisation du patrimoine : Des racines et des pierres
Vous avez jusqu’au 1er septembre 2023 pour candidater en ligne.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter les responsables de la formation : Edwige GARNIER edwige.garnier@unilim.fr et Frédéric Serre