Cinéma géographique « Monsieur, pour une géographie du genre »

8 avril 2019, 20 h 15 min

,

Cinéma géographique « Monsieur, pour une géographie du genre »

Un évènement animé par Marianne Blidon, enseignante-chercheuse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le lundi 8 avril à 20h15, au cinéma Le Lido : 3, avenue du général de Gaulle, à Limoges

Tarif unique : 5.5 €

Un Cinéma géographique, qu’est-ce que c’est ?

Les géographes de l’Université de Limoges vous proposent une soirée mêlant cinéma et géographie –  voir un film autrement, faire de la géographie différemment.Cet évènement est consacré au film « Monsieur » de Rohena Gera.
Ratna est domestique chez Ashwin, fils d’une riche famille de Mumbai, en Inde. Si en apparence, la vie du jeune homme semble parfaite, Ratna sent qu’il a renoncé à ses rêves. Par contre, elle qui n’a rien, a des espoirs et de la détermination pour sa vie.

À la suite de la projection, Marianne Blidon apportera un regard géographique sur ce film afin d’aborder les questions de genres et de classes en Inde. En jouant avec les échelles, comme le fait Rohena Gera, nous vous proposons de mieux comprendre les réalités d’un pays complexe divisé entre urbain et rural, mais aussi en castes.

Ce magnifique film offre une véritable réflexion sur des mondes que tout oppose et qui pourtant font l’Inde. À partir du prisme de la géographie du genre, nous verrons que Monsieur comprend de très nombreux parallèles avec la France, ce qui ouvrira le débat vers des questions sociétales plus larges.