Détails
Présentation
Les 16, 17 et 18 mai, RDV à Cieux et à Eymoutiers pour les journées d’études « Habiter / être habité : quelles relations au vivant » !
Ces journées voudraient porter attention aux liens que nous tissons avec les lieux où nous vivons. Depuis des siècles, nos sociétés sont marquées par la coupure avec la Terre, le Cosmos, ce qu’Augustin Berque appelle l’«acosmie de la modernité». Cette dernière a en effet séparé les gestes corporels de ceux de la pensée, les sujets humains du reste du vivant, transformé en objet à penser, à compter, à exploiter.
À contre-courant, des dynamiques ont émergé ici et là, refusant ce que Nicole Pignier désigne comme « l’anesthésie du hors-sol » et favorisant le lien à l’Autre comme celui entre tous les êtres vivants. À travers une relation renouvelée à la Terre, ces pratiques visent à redonner tout son sens au terme « habiter », c’est-à-dire « constituer un monde pleinement vivable ».
Au long d’un parcours de trois jours à la fois théorique et pratique, nous irons à la rencontre des résurgences indigènes limousines, des cosmogonies d’ici, des forces de vie locales. Nous questionnerons avec elles nos manières de nous nourrir, de vivre ensemble, de ressentir et de penser. Bref, ré-habitons la Terre ! Ne sous-estimons pas notre pouvoir de guérison, le nôtre et celui de la terre réunis…
Programme complet : http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/actualites_evenements.aspx?id=331