Vibrations poétiques

3 mars 2022, 11 h 00 min

L’Académie théâtrale de l’Union  propose aux étudiants de la Faculté un représentation de :

Vibrations poétiques

mise en scène par Isabelle Niveau

et  interprétée par des jeunes de Guyane en immersion à l’Académie de l’Union.

Jeudi 3 mars 2022 à 11h, en salle D005

VIBRATIONS POÉTIQUES

Le poète Serge Patient nous a quittés il y a quelques mois, laissant un grand vide, mais des mots forts qui doivent être entendus de tous.

Dans Guyane pour tout dire, il lutte contre la tentation du « paraître » pour retrouver l’être, car « à force de toujours vouloir paraître, à force de brider le galop des gestes instinctifs, le corps fomente sa révolte ».

Dans Le mal du Pays, il clame à la fois son amour de la Guyane et son désarroi face à aux choix faits par sa population … Il termine son recueil par la célèbre phrase « J’ai le mal du pays comme un chagrin d’amour ».

Dire, un mot simple, une réalité compliquée : combien de fois avons-nous eu envie de dire notre amour, notre refus, nos blessures … sans qu’aucun seul mot ne sorte ? Car dire, c’est avant tout poser sa pensée, exister, s’affirmer. Parfois s’opposer. C’est un beau défi que six comédiens relèvent en écho aux poèmes de Serge Patient : faire entendre leur voix dans le tumulte du monde, exprimer leurs rêves et leurs révoltes, mais surtout explorer leur personnalité et leur moi intime, leur construction sociale dans ce monde chaotique : chacun nous embarque dans son univers, fait entendre la puissance des mots. Ensemble, ils témoignent « pour ceux qui se taisent » et nous font vivre leurs émotions et leurs vibra rations poétiques.

Durée du spectacle : 40 minutes.

Contact : Anaïs Pascal