Le Master Fabli, Fabrique de la littérature, est un Master de recherche littéraire. Il est conçu comme un laboratoire mettent l’accent sur l’écriture de création où les étudiants sont confrontés à tous les aspects du « faire » littéraire.
Quatre particularités rendent ce Master original.
1/ La complémentarité de deux approches de l’écriture littéraire : des séminaires d’histoire littéraire française, d’études francophones et comparées, d’études des cultures médiatiques, et des ateliers de pratique de l’écriture créative. La création littéraire est ainsi abordée dans l’intégralité de son processus, comme objet de savoir et comme objet à construire.
2/ Une cohérence thématique rend cette complémentarité pleinement efficace : les séminaires et les ateliers d’écriture fonctionnent autour d’un thème renouvelable tous les deux ans. Ainsi la pensée historique et théorique nourrit directement et concrètement l’apprentissage de la production littéraire et celle-ci constitue en retour le point le plus abouti de la réflexion critique et créative.
3/ A côté des ateliers d’écritures, la maquette prévoit un séminaire sur l’éloquence (théorie et pratique) ainsi que deux séminaires d’initiation à l’écriture dramatique et théâtrale (cf. dans la maquette 2 séminaires : « Écritures dramatiques et histoire de la scène » / « Écritures théâtrales… ») Le souci de FABLI d’inciter les étudiant.e.s à réfléchir à l’économie du texte et à sa fabrication (y compris dans le domaine théâtral) incite à une coopération étroite avec le Théâtre de l’Union (Centre Dramatique National) et son Académie.
4/ Cours mutualisés avec les masters CCIC et Edition.
La formation est ouverte à l’international et reçoit des intervenants en provenance des universités européennes et étrangères avec lesquelles le département de français a établi des conventions de partenariat.
Pré-requis obligatoires
Une licence obtenue avec des résultats honorables, une bonne maîtrise de la langue, un réel désir d’écriture, d’éventuelles premières publications (tenue d’un blog, textes dans des revues, etc.).
Débouchés professionnels
Le métier d’écrivain.e/, enseignant.e chercheur.e, journaliste, éditeur/trice. Tous les métiers en lien avec la littérature.
Ecrire / réécrire l’actualité dans la première modernité (XVI-XVIIe siècles)
Il s’agira de voir comment un auteur/ un scripteur s’empare, à l’âge moderne d’un fait d’actualité, d’une réalité historique ou d’une « affaire », non seulement pour en faire un matériau de création (en le transformant, en le réécrivant, en le transposant, en l’insérant dans des codes génériques, en en offrant de nouvelles interprétations) mais également pour en user comme d’un instrument d’acceptabilité (de sa personne, de sa prise de parole, du parti qu’il défend) et d’acquisition d’une autorité (qu’elle soit politique, spirituelle, philosophique ou littéraire).
Deux volets sont envisagés :
Volet 1 : Écrire et réécrire l’histoire de son temps de Machiavel à Agrippa d’Aubigné (Thibault Catel)
Il s’agira, en allant de Machiavel a? Agrippa d’Aubigne? en passant par la nouvelle historique, le journal et les canards, de saisir comment l’e?criture de l’actualite? implique au XVIe sie?cle des formes de re?e?criture pour deux raisons principales : la re?flexion, centrale au XVIe sie?cle, sur le devenir historique et la nature de l’e?ve?nement ; l’instrumentalisation de l’histoire a? des fins politiques et confessionnelles.Volet 2 : Autorité féminine et réappropriation de soi : la réécriture au féminin de deux affaires d’actualité au XVIIe siècle (Antoinette Gimaret).
On tentera d’interroger les effets et enjeux de la re?e?criture au fe?minin de deux « affaires » qui ont de?fraye? la chronique au XVIIe sie?cle : la possession de Loudun (1632-1637) et la crise du quie?tisme (1695-1699), a? partir de deux re?cits : l’Autobiographie de Jeanne des Anges ; les Re?cits de captivite? de Madame Guyon. Ces deux re?cits a? la 1e?re personne, instruments de re?appropriation de soi, ope?rent le renversement du statut de victime « de?/posse?de?e » de sa propre voix en sainte et / ou autrice.
Enseignants : CATEL Thibault, GIMARET Antoinette
Bibliographie
Volet 1
Corpus primaire principal
Un fascicule d’extraits des textes suivants sera distribué à la rentrée :
Machiavel, Histoire de Florence [1532]
L’Île des Hermaphrodites [1605], éd. Dubois, Droz, 1996
Agrippa d’Aubigné, Tragiques [1616], éd. Lestringant, Gallimard, 1995
Corpus primaire volet 2 - Madame Guyon, Re?cits de captivite?, Grenoble, Millon, 1992. - Jeanne des Anges, Autobiographie, Grenoble, Millon, 1990. (Ces ouvrages e?tant disponibles dans des e?ditions qui ne sont pas toujours faciles d’acce?s, des extraits seront donne?s mais il serait bon que les e?tudiant.e.s se renseignent en amont sur ces deux figures historiques.) Une bibliographie critique sera donne?e en septembre
Corpus secondaire
Denis Crouzet, Dieu en ses royaumes. Une histoire des guerres de religion, Seyssel, Champ Vallon, 2008
Christian Jouhaud, Dinah Ribard, Nicolas Schapira, Histoire, littérature, témoignage : écrire les malheurs du temps, Gallimard, 2009
Nadine Kuperty-Tsur, Jean-Raymond Fanlo et Jérémie Foa (dir.), La construction de la personne dans le fait historique, PUP, 2019 (disponible sur : https://books.openedition.org/pup/46965)
Sandro Landi, Le regard de Machiavel: penser les sciences sociales au XVIe siècle, PUR, 2021
Volet 2
Corpus primaire :
Madame Guyon, Récits de captivité, Grenoble, Millon, 1992.
Jeanne des Anges, Autobiographie, Grenoble, Millon, 1990.
(des extraits seront donnés en début de cours mais il serait bon que les étudiants se renseignent au moins en amont sur ces deux figures historiques)
Ouvrages critiques :
Michel de Certeau, La Possession de Loudun, Folio Histoire, 1990.
Louis Cognet, Crépuscule des mystiques, Paris, Desclée de Brouwer, 1958.
Elizabeth Goldsmith, Publishing Women’s Life Stories in France, 1647-1720 : From Voice to Print, Aldershot and Burlington, Ashgate, 2001.
Emmanuelle Lesne, La Poétique des mémoires 1650-1685, Paris, Champion, 1996.
Laura Verciani, Le Moi et ses diables, autobiographie spirituelle et récit de possession au XVIIe siècle, Paris, Champion 2001.
Description
« Du mythe de l’eldorado européen et de sa déconstruction dans Le Ventre de l’Atlantique de Fatou Diome »La problématique de la migration constitue l’objet de réflexion de nombreux chercheurs eu égard à l’émergence du phénomène migratoire qui demeure d’actualité, ouvrant la voie àdes réflexions dans divers champs disciplinaires. Les pays d’Europe en général et la France en particulier font de plus en plus face au phénomène de l’immigration clandestine. À ceteffet, bon nombre d’écrivains africains francophones élaborent des stratégies dans leurs productions littéraires pour freiner, voire éradiquer ce fléau aux multiples tentacules.A partir du roman Le Ventre de l’Atlantique (2003) de la Sénégalaise Fatou Diome, nous montrerons que la migration, entendue comme processus de déracinement du personnageafricain vers l’Occident, est, non seulement, conditionnée par son statut social et familial dans le pays d’origine, mais aussi par la disparité entre la situation socio-économique de cedernier et celle du pays d’accueil. En effet, les pratiques sociales, les régimes politiques autoritaires, injustes et corrompus sont à l’origine d’une insécurité psychologique et d’uneprécarité économique qui plongent les populations africaines dans la misère et le désespoir.Plusieurs jeunes africains voient en ces pays européens des paradis terrestres et des issues permettant d’échapper à la pauvreté. Ils ont une perception outrancièrement fantasmée dela vie en France. Entretenant, depuis Niodior, le mythe d’une France où tout le monde est riche et ne manque de rien, ils pensent que le pays d’accueil leur sera plus favorable que lelieu où il se trouve. Ceci conduit à la conclusion selon laquelle la démythification de l’Hexagone dans le roman africain francophone permet aux jeunes du continent noir decomprendre les problèmes liés à une aventure européenne mal ou non préparée. Nous établirons une double orientation axiologique : la construction du mirage et la déconstruction de l’Europe-paradis.Enseignant : Bocar Aly PamMaître de conférences, enseigne la littérature africaine d’expression française au Département de Lettres Modernes, à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Spécialiste delittérature post-coloniale francophone, Bocar Aly PAM s’intéresse particulièrement aux littératures actuelles de l’Afrique subsaharienne d’expression française. Il a pris part à denombreuses rencontres universitaires et il est auteur de plusieurs articles publiés dans des revues internationales.
Description
**Le jeu des réécritures
**Enseignante : Nicole BILLOT -
La notion de réécriture prend une résonance particulière au théâtre, essentiellement associé à la période de l’entre-deux-guerres, au XXe siècle. En effet, pendant une trentaine d’années, des auteurs aussi divers que Gide, Cocteau, Giraudoux ou Anouilh reprennent les mythes antiques en leur donnant un éclairage plus contemporain, par le langage, le travestissement de la fable. Les réécritures interrogent la forme générique : la tragédie, abandonnée au cours du XVIIIe siècle, se retrouve dans un mélange de registres.
En appui, la mise en scène – pensons aux apports d’Antoine Vitez, de Peter Brook, de Daniel Mesguich ou de Patrice Chéreau – devient elle-me?me réécriture. Nous nous appuierons sur deux reprises de Hamlet de Shakespeare, à travers La Machine infernale de Jean COCTEAU et Roberto Zucco de Bernard-Marie KOLTES. **
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Bibliographie
Corpus théâtral
William SHAKESPEARE, Hamlet, Traduction d’Yves Bonnefoy, Paris : Gallimard, Folio classiques, 2016
Jean COCTEAU, La Machine infernale [1934], Paris : Le Livre de Poche, 2014
Bernard-Marie KOLTES, Roberto Zucco, Paris : Les E?ditions de Minuit, 1988
Corpus critique* NAUGRETTE Catherine, L’Esthétique théâtrale [2000], Paris : A. Colin, coll. « Cursus », 2007 PAVIS Patrice, Vers une théorie de la pratique théâtrale , Lille : Presses universitaires du Septentrion, 2007 RYNGAERT Jean-Pierre, Lire le théâtre contemporain, Paris, A. Colin, 2005
UBERSFELD Anne, Lire le théâtre, Paris : Belin, 1996, 3 vol.
VIALA Alain, Le théâtre en France, Paris, P.U.F., coll. « Quadrige », 2016
Description
Enseignant : Vivien BESSIERES S’il n’existe évidemment pas de recettes pour devenir un grand romancier, il existe en revanche des techniques classiques pour apprendre a? raconter des histoires, exactement comme il en existe pour peindre en perspective ou improviser dans le cadre des musiques populaires. Il s’agira ainsi de de?couvrir ce versant pratique et prescriptif des lettres, bien représenté aux Etats-Unis, mais encore très peu dans les Universités françaises, qui ont préféré, dès la fin du XIXe siècle, se concentrer sur le versant théorique et descriptif.
Description
L’atelier propose d’apprendre à rédiger deux discours suivant les normes et canons de l’éloquence à l'antique puis de l’éloquence classique. Il privilégie une écriture collective durant le semestre. Puis il est validé en CT par la rédaction individuelle et l’actio d’un discours devant l’ensemble des étudiants. Deux volets sont envisagés :
1/ Laurence Pradelle : Après une brève introduction aux différents genres et parties du discours dans l'Antiquité, suivie de l'analyse de deux discours (prononcés dans le cadre d’une œuvre cinématographique), l’atelier visera la production collective d'un texte obéissant aux mêmes contraintes oratoires puis prononcé sous forme d’actio dans la dernière séance.
2/ Antoinette Gimaret : Après une présentation brève de la fabrique du genre spécifique du sermon, il s’agira pour les étudiants de pasticher le même genre oratoire dont la forme / les procédés oratoires / l’ethos, suivent des règles d'écriture très précises au XVIIe siècle. Cette production écrite sera ensuite oralisée. Le texte support à cet exercice : Bossuet, "Sermon sur les devoirs des Rois".
Bossuet, « Sermon sur les devoirs des Rois », Carême du Louvre, éd. Constance Cagnat-Deboeuf, Folio Classique, p. 231-248.
Desbordes François, La Rhétorique antique, Paris, Hachette Université, 1994.
Meyer, Michel (dir.), Histoire de la rhétorique des Grecs à nos jours, Paris, Bibliothèque générale française, 1999.
Périer Bertrand, La Parole est un sport de combat, Lattès, 2017.
Régent-Susini Anne, l’Eloquence de la chaire, Seuil, 2009.
Documentaire : A Voix Haute, la force de la parole, Stéphane de Freitas, 2017.
Description
L’ATELIER DU PITCH par Dorothe?e Lachaud, sce?nariste et re?alisatrice
Les étudiant·es travailleront à « pitcher » leur projet de fiction personnelle (roman, nouvelle,
film, etc…).
Le pitch est une pre?sentation courte et orale d’un projet de fiction.
Cette présentation vise à alimenter un échange autour du projet avec des professionnel·les susceptibles d’e?tre inte?resse? ·es par l'oeuvre en question (professionnel·les de l’e?dition ou de l’audiovisuel par exemple).
Si dans certaines applications le pitch a souvent pour objectif de « vendre » un projet ou un produit, dans le cas des œuvres de fiction, le pitch est un outil qui peut aider l’auteur·ice à partager son projet avec un public qui n’en aurait rien lu. L’objectif e? tant de lui donner acce?s à sa problématique, sa singularité, sa « voix ».
Comme il s’agit de projets en cours d’e?critu re, travailler à pitcher cette œuvre en cours d’e?laboration permet a? l’auteur ·ice de la questionner, de la re?e?crire et de l’affiner gra?ce aux nouvelles idées qui auront émergé a? l’oral.
Cette pratique du « dire » alimente l’« e?crire » et l’art du pitch repose sur la dialectique entre ces deux champs.
Que raconte ma fiction ? Qui sont mes personnages ? Sous quelle forme se déploie cette fiction ? Pourquoi je veux raconter cette histoire ? Autant de questions auxquelles nous nous attacherons à répondre pour chaque projet discuté en atelier et dont les réponses nourriront le pitch, mais aussi le projet d’e?criture de l’e?tudiant ·e qui en sortira nécessairement transformé et affiné.
L’atelier du pitch se de?roule en deux phases :
Tout d’abord un temps d’e?ch ange entre les élèves et la tutrice pour identifier les « fondamentaux » de chaque projet de fiction et travailler la matière du pitch.
Ensuite une phase de préparation au pitch oral : au cours des répétitions, les étudiant·es travailleront le fond et la forme de leur présentation orale.
Cette phase de préparation se terminera par une présentation de chaque projet en public.
Elle sera suivie d’un temps de questions/re?ponses avec les professionnel ·les et étudiant·es présent·es dans la salle.
Description
A l'issue de cette formation, chaque étudiant sera capable de :
faire des recherches dans le catalogue et les ressources numériques accessibles depuis le site des Bibliothèques Universitaires
récupérer les références bibliographiques et les sauvegarder dans le logiciel Zotero
rédiger sa bibliographie de façon normalisée
utiliser un modèle de document pour rédiger son mémoire de master
Enseignante : JOUANNEAUD Marie-Claire
Bibliographie
Accès aux ressources documentaires via BIOME (applis Ressources documentaires) ou directement sur le site du SCD :
L’objectif de ce cours est l’exploration de quelques-unes des principales the?ories en e?tudes culturelles (des Studies a? l’histoire culturelle en passant par l’E?cole de Francfort) a? travers la lecture de textes fondateurs de ces champs et leur mise en application via des e?tudes de cas issues de domaines varie?s (litte?rature, cine?ma, jeux vide?o etc.). Ce cours sera e?value? a? travers la remise d’un document e?crit, qui prendra la forme d’un court dossier, en fin de semestre.
Description
Présenter les différents acteurs de la chaîne du livre, de l'auteur.rice à l'éditeur.rice en passant par le/la maquettiste, l'imprimeur, le/la diffuseur ou encore le/la libraire pour arriver au maillon final : le/la lecteur.rice
Ce cours sera ponctué d'interventions de professionnels du monde de l'édition (libraire, graphiste, représentant commercial...) afin de prendre la mesure de l'interconnexion de chacun de ces maillons.
Enseignante : Sarah PONZO
Description
Ce se?minaire visera a? fournir des repe?res historiques et the?oriques sur la culture me?diatique,qui, depuis ses origines au cœur du XIXe sie?cle avec les premie?res industries culturelles de l’imprime? , constitue le biotope culturel du grand public dont nous faisons tous partie. La production et la diffusion de masse, selon une logique industrielle, des fictions « de genre »,
volontiers se?rielles, transfictionnelles et multime?diatiques sera ainsi scrute? e dans ses incidences poe? tiques.
Les Réécritures d’écrivains, par eux-mêmes ou par d’autres.
Nous travaillerons dans ces deux directions :
1/ sur la génétique des textes littéraires (genèse de romans, de poèmes etc.) visible à travers leurs manuscrits ou leurs épreuves d’imprimerie : ratures, repentirs, réécritures, étude qui nous conduira à mieux apprécier les efforts de l’écrivain et son style en formation ? CM Master Fabli et Master Édition.
Corpus : Diderot, Lettres à Sophie Volland ; Balzac, La comédie humaine ; Baudelaire, Les Fleurs du Mal ; Marcel Proust, Cahiers de brouillon de À la Recherche du Temps perdu.
2/ sur la réécriture ludique de certains textes au fur et à mesure de notre accoutumance aux techniques littéraires, tics d’écriture ou signatures stylistiques, en suivant quelques maîtres du pastiche ? TD de FABLI.
Corpus :
Marcel Proust, Pastiches et Mélanges (1919).
Raymond Queneau, Exercices de Style (1947).
Enseignante : Odile RICHARD
Description
Objet: Conformément au thème général du Master Fabli (2023-2024), ce séminaire sur "La langue de l'écrivain", intitulé: "Réécritures d'Homère et Virgile chez Dante", se propose de partir de certains passages homériques que l'on retrouve à quelques siècles de distance d'abord chez Virgile puis chez Dante : pourquoi certains motifs, apparemment anodins, donnent-ils lieu à une "réécriture"?
Objectif pédagogique: L'enjeu du séminaire est de s'interroger non seulement sur la forme nouvelle qui est donnée à un motif ancien mais aussi et surtout sur les raisons de cet emprunt dans un contexte d'écriture nouveau.
Enseignante : Laurence PRADELLE
Bibliographie
Références bibliographiques utiles :
Lucien d’Azay, Nouveaux exercices de style, Arc-en-ciel, 1996. Pastiches.
Dominique Goust, Anthologie buissonnière de la littérature française, de Rutebeuf à Anouilh, Paris, Omnibus, 2019.
Nessrine Naccach, "Se baigner deux fois dans le même fleuve. Enjeux et défis de la réécriture: des écrivains à l'épreuve" :
: https://www.fabula.org/revue/document10608.php
Description
« La musique dans les littératures africaines francophones »
L’objectif du cours sera d’analyser le rôle de la musique dans un corpus de romans d’écrivaines africaines francophones. Nous nous intéresserons à la fois aux genres musicaux et aux musiciennes et musiciens mentionnés dans les romans ainsi qu’à la musicalité des textes concernant leurs styles et leurs structures. Dans un contexte plus large, nous mettrons les romans en relation avec l’histoire coloniale et postcoloniale en appliquant entre autres les théories postcoloniales d’Achille Mbembe et d’Édouard Glissant.
Description
Atelier d’e?criture dramatique et de mise en voix (Paul Francesconi)
« Langue de Molière », « langue de Shakespeare » , langue-à-langue nécessaire pour Dire… Le théâtre est une écriture de la langue et de la parole, essentielle aujourd’hui. Molière, Shakespeare, le théâtre classique : ces autorités littéraires citées, associées à une certaine domination du romanesque, ont tendance à occulter la grande vitalité des écritures dramatiques contemporaines dans le champ littéraire. Ensemble, nous allons donc lire et écrire du théâtre. Cet atelier d’initiation vise à découvrir des textes de théâtre classiques et contemporains et de se saisir de grands axes formels et intellectuels pour faire émerger son propre désir créatif. Dans ce laboratoire, lieu du collectif, nous expérimentons ensemble l’écriture de pièces de théâtre. Nous aborderons la formulation d’une idée de fiction, la construction des personnages, la structure dramatique ou encore la poétique de la langue. Le théâtre déploie une écriture physique, qui attend le corps et la voix des acteurs pour se déployer. Suite à l’écriture des textes, nous passerons du côté de la scène pour travailler la lecture à voix haute, pour une restitution sur scène. L’idée finale est de se saisir de sa parole et de l’assumer devant les autres, en pleine liberté de son désir artistique.
Enseignant : Paul Francesconi est auteur et metteur-en-scène pour la Compagnie Soleil Glacé, basée entre la Nouvelle Aquitaine et la Réunion, d’où il est originaire. Ses textes sont édités chez Lansman et ses spectacles sont joués sur des scènes diverses en France. Il écrit régulièrement sur la nécessité de l’ailleurs pour faire société.
Description
Atelier d’e?criture : fictions, formes courtes (Marion Guilloux) : « Forêt/Science-
Fiction »
Dans le cadre de cet atelier d’écriture, il sera proposé aux étudiant·es de rédiger des formes courtes et spéculatives autour du futur des forêts. À quoi ressemblerait un monde sans forêts ? Quels nouveaux espaces de lutte peuvent-être imaginés par le biais de la fiction ?
Comment désincarcérer notre vision de l’avenir ? En nous inspirant des recherches autour de l’éco-poésie, du décolonialisme ou encore de la science-fiction féministe, nous travaillerons à faire émerger des récits singuliers qui prendront racines dans le temps plus ou moins long des forêts.
Description
Le second projet tutoré M1 est un « projet alumni » : en s’organisant en semi-autonomie (planning, type de tâches, outils à utiliser, etc.), le groupe élaborera un document du type « annuaire des ancien·nes diplômé·es ». L’objectif est triple : travailler sur la notion de réseau professionnel, contribuer à la réalisation d’un support de communication et d’information et réfléchir à la future insertion.
Description
E?dition 2 : Les structures e?ditoriales
Ce cours correspond à la suite du cours "Les acteurs de la chaîne du livre" dispensé au semestre 1. Dans cette deuxième partie, nous nous attarderons sur le travail de la diffusion et de la distribution dans la chaîne du livre. Nous étudierons des structures de diffusion et distribution française. Enfin, une visite sur le terrain sera envisagée afin de prendre la pleine mesure du rôle de ces deux maillons dans la chaîne du livre.Enseignante : Sarah Ponzo
Description
Ensiegnant : Raphaël Musitelli
Description
Ce cours correspond à la suite du cours "Les acteurs de la chaîne du livre" dispensé au semestre 1.
Dans cette deuxième partie, nous nous attarderons sur le travail de la diffusion et de la distribution dans la chaîne du livre. Nous étudierons des structures de diffusion et distribution française.
Enfin, une visite sur le terrain sera envisagée afin de prendre la pleine mesure du rôle de ces deux maillons dans la chaîne du livre.
Enseigante : Sarah PONZO
Description
Depuis les origines de la culture médiatique portées par les premières industries culturelles, les fictions « populaires » ont été longtemps dévalorisées symboliquement pour leur « orgie de redondance » (Umberto Eco), leur recours aux stéréotypes et clichés narratifs, leur penchant au recyclage, et du même coup ont été longtemps analysés comme relevant d’une lecture « paralittéraire » ravissant un lecteur-spectateur captif. Or désormais la relation complexe du lecteur-spectateur aux fictions de genre, sérielles, multimédiatiques et volontiers transfictionnelles, est reconsidérée : les recherches actuelles insistent au contraire sur sa nature foncièrement ludique et coopérative, et démontrent que pour écrire, publier et lire « dans le genre » (Matthieu Letourneux ) le jeu avec la « transtextualité » (Genette) est matriciel.
Le séminaire visera d’une part à faire un point théorique sur ce changement de perspectives, d’autre part à illustrer les manifestations de cette poétique sérielle par des exemples issus du genre des fictions criminelles, qu’elle se déclinent à l’écrit ou à l’écran sur une base transnationale et transmédiatique.* Enseignants : MIGOZZI Jacques, LEVET Natacha
Se?minaire « E?criture et culture me?diatique : Cine?ma, The?a?tre, BD » (V. Bessie?res et J. Migozzi)
Depuis une trentaine d’anne?es, la relation complexe du lecteur-spectateur aux fictions de genre, se?rielles et multime?diatiques, a e?te? reconside?re?e : les recherches actuelles insistent au contraire sur sa nature foncie?rement ludique et coope?rative, entre « contraintes transgresse?es et liberte? bride?e » (Roger Chartier). Le se?minaire visera a? illustrer cette propension de la fiction au stade me?diatique a? jouer avec la transtextualite? , a? travers des
genres prototypiques de cette tendance : les fictions criminelles (J. Migozzi) et les litte?ratures de l’imaginaire ou SFFF : Science-Fiction, Fantasy, Fantastique (V. Bessie?res).
Description
Se?minaire e?critures litte?raires 3 : « Préserver ou détruire le
vivant : le roman graphique contemporain » - Cécile Kovacshazy
Le séminaire est consacré aux bandes dessinées contemporaines qui ont au cœur de leurs narrations les questions environnementales. Dystopies, utopies, documentaires, etc. Dans le cadre des greenstudies (champ d’étude qui peine à trouver une traduction française voire un intérêt en France), on commencera dans un premier temps par étudier l’histoire de ce
neuvième art mêlant image et texte. Dans un second temps, nous analyserons des romans graphiques contemporains.
Ce corpus d’étude permet d’aborder des questions théoriques de fond à propos de la fiction : qu’est-ce qu’un roman ? Quelles sont les interactions entre texte et image ?Qu’appelle-t-on « littérature engagée » ? Etc.
Contact :
Description
JOURNEE D'ETUDE
Il s’agit à travers ce projet tutoré de se familiariser avec le monde de la recherche en organisant « clef en main » une journée d’étude au S2 (financée par l'équipe de recherche EHIC à laquelle est adossée le Master), dont nous déterminons ensemble le thème. Ce cours se concrétise par le choix d’un comité scientifique, la rédaction et l’envoi d’un appel à communication, la réception et la sélection des propositions de communication, l’organisation matérielle et la tenue proprement dite de la journée d’étude. Précédents thèmes retenus : Monstruosité et Transhumanisme ; Vers un nouvel imaginaire du Grand Nord (https://lettunilim.hypotheses.org/937) ; Migration et création, désormais publié dans la revue Hommes et Migrations (mai-juin 2020), enfin Autopsie du Méchant (journée en visioconférence le 29 janvier 2021), à paraitre dans la revue FLAMME (en ligne). Les étudiants sont évalués en fonction du type de tâche effectuée selon le pôle auquel il se sont rattachés (Recherche, Communication, Finances), sur la base d’un compte rendu d’activité de la journée, ainsi que sur un exposé proposé au cours du semestre.
Enseignante : Odile RICHARD
Description
Nous commencerons par réinvestir les savoirs-faires acquis la première année en écriture de fiction, puis nous nous pencherons sur la pratique des écritures essayistiques pour insuffler aussi en elles un souffle scénaristique, narratif, dramatique qui les éloignent de l'essai, de l'article ou du traité universitaires traditionnels.
Nous essaierons, expérimenterons des formes d’essais non académiques, qui assument de s’investir affectivement dans leur objet, que ce soit via la critique polémique d’un Pierre Jourde ou d’un Pierre Bayard, ou bien via l’interprétation éthiquement engagée d’une Cora Diamond ou d’un Pacôme Thiellement – à rebours de l’idéal scientifique d’objectivité par rapport à l’objet d’étude, afin de découvrir une autre façon de dire vrai, via l'empathie plutôt que la distance.
Enseignant : Vivien BESSIERES
Description
La seconde partie abordera les grandes évolutions de la production du livre avec pour point de départ les années 1940/1950. Nous traiterons également de la naissance des grandes figures d’éditeurs, de la segmentation du lectorat tout comme des différentes politiques du livre. Les mutations de l’objet livre seront également abordées, avec notamment les différentes évolutions des supports (audios et numériques). Puis nous terminerons par évoquer la concentration dans le monde éditorial au XXIe siècle.
Enseignantes : PONZO Sarah et RICHARD Odile
Bibliographie
Bibliographie : XVIII-XIXe siècles :
• Paul Bénichou, Le Sacre de l’Écrivain. 1750-1780. Essai sur l’avènement d’un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne, Paris, José Corti, 1973.
• P. Bourdieu et J.-C. Passeron, Les Héritiers : les étudiants et la culture, Paris, Minuit, 1964.
• P. Bourdieu et J.-C. Passeron, La Reproduction, Minuit, 1970.
• P. Bourdieu, La Distinction, Minuit, 1979.
• Pierre Bourdieu, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.
• Gisèle Sapiro, « Le champ littéraire français », dans Art et société, 2016.
• Alain Viala, Naissance de l’écrivain, Minuit, 1985)
Bibliographie : XX-XXIe siècles :
• "Une histoire de l'édition à l'époque contemporaine", Élisabeth Parinet, Seuil, 2004
• "Histoire du livre et de l'édition : production et circulation, formes et mutations", Yann Sordet, Albin Michel, 2021
• "Une brève histoire de la concentration dans le monde du livre", Jean-Yves Mollier, Libertalia, 2022
• "Une autre histoire de l'édition française", Jean-Yves Mollier, La Fabrique, 2015
Se?minaire invention de l’e?crivain : Enque?te sur le monde et sa litte?rature Bertrand Westphal**
**Lors de ce se?minaire, nous parcourrons le monde afin d’observer la manie?re dont la litte?rature se de?ploie a? la surface de la planète, dans la varie?te? des langues, selon la diversite? des cultures et en fonction d’une disparite? manifeste entre les conditions d’acce?s au marche? international. Cet itine?raire nous fera re?fle?chir entre autres a? la traduction, sous un angle
ge?olinguistique, mais aussi a? l’he?ge?monies de certaines langues, aux de? se?quilibres e?ditoriaux dans les circuits de diffusion, etc.
Le se?minaire se de?roulera au de?but du second semestre, sur quatre blocs de 3 heures chacun, de manie?re a? ce que l’agenda soit compatible avec celui des stages