FAQ – Master édition
Comment soumettre sa candidature ?
La candidature s’effectue via la plateforme de candidatures de l’Université de Limoges.
La sélection s’opère sur dossier et entretien. Le candidat doit fournir – entre autres – un CV et une lettre de motivation, ainsi que les bulletins de notes de Licence. Au moment de la sélection des candidatures, le jury est attentif aux résultats obtenus, aux immersions et expériences dans le domaine du livre et de l’édition, ainsi qu’à la motivation de l’étudiant.
Quelle est la capacité d’accueil du Master métiers du livre et de l’édition ?
25 places maximum.
Qu’est-ce qui distingue le Master métiers du livre et de l’édition de l’Université de Limoges ?
C’est un Master très professionnalisant. Plus de la moitié des cours (environ 60%) sont assurés par des professionnels de l’édition. On y développe des compétences techniques portant sur les arts graphiques et sur l’usage du numérique dans le cadre de la fabrication du livre, mais aussi de sa diffusion. Les problématiques liées à la conduite d’un projet éditorial et à sa gestion financière sont également abordées, de même que les problématiques juridiques applicables à l’édition papier et numérique. La formation favorise l’insertion professionnelle par le biais de stages.
Par ailleurs, la formation a pour spécificité de comporter des cours de Sémiotique qui apportent un éclairage intéressant pour l’analyse de la narration, de la typographie, et de l’image.
Les stages sont-ils obligatoires ?
Oui, les étudiants de M1 doivent effectuer un stage de 2 mois minimum (280 heures) qu’ils soutiennent oralement en français. Le stage de M2 dure 4 mois minimum (560 heures) et est sanctionné par la soutenance d’un rapport de stage en anglais.
La validation du Master métiers du livre et de l’édition est soumise à la rédaction d’un mémoire scientifique. Quels sont les attendus à la fin de la première année ?
La rédaction du mémoire scientifique comprend deux étapes donnant lieu à deux soutenances (la première à la fin du M1, la seconde à la fin du M2). Pour la première étape (fin du M1), un travail écrit comportant deux volets est attendu :
- Une présentation du projet de recherche d’une dizaine de pages, comprenant :
-
- Un plan détaillé des parties envisagées en M1 et en M2 ;
- Une introduction présentant le sujet, le champ disciplinaire dans lequel s’inscrit la recherche, la problématique du mémoire, les hypothèses de recherche, la méthodologie adoptée et une annonce de plan ;
- Une description de chacune des parties ;
- Une conclusion faisant état des résultats escomptés et des perspectives de recherche ;
- Une bibliographie structurée ;
- Éventuellement une annexe dans laquelle figureront les extraits, images, ou photos du corpus, ou bien le questionnaire ou protocole de recherche dans le cas où une étude de terrain serait menée.
2. La rédaction intégrale d’une première partie du mémoire de recherche.
Celle-ci comporte au moins 20 pages et consiste en un état de l’art problématisé en fonction du sujet traité.
On attend à la fin du M2 un mémoire d’au moins 80 pages.
Sur quels logiciels travaille-t-on ?
Les logiciels utilisés en cours sont les principaux logiciels de la suite Adobe (Photoshop, In Design, Acrobat, Illustrator) mais aussi WordPress.
Que fait-on dans le cadre des projets tutorés ?
Les projets tutorés sont encadrés par des éditeurs. Ils impliquent les étudiants dans la fabrication d’un livre et les confrontent à des problématiques d’ordre éditorial, graphique, juridique, financière, commercial, etc. Dans ce cadre, les cours sont dispensés par groupe d’environ 5 étudiants.