Histoire
Objectifs pédagogiques
La Licence d’Histoire offre une formation généraliste, fondée sur les quatre périodes historiques académiques, de l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine, ainsi que des cours d’histoire thématiques (histoire économique, sociale, démographique, culturelle, de la Révolution française et de l’Empire, du Limousin). Elle s’organise sur cette base commune, tout en étant accompagnée en première année d’enseignements d’ouverture variés (histoire de l’art, langues, géographie, sociologie). A partir de la seconde année une spécialisation progressive s’opère et en troisième année trois parcours sont proposés :
-
Le parcours «Arts, recherche et humanités», familiarise les étudiants avec plusieurs formes d’histoire de l’art (antique, médiéval, époques moderne et contemporaine). En Licence 2 sont proposés une formation spécialisée aux outils de l’édition et un enseignement spécialisé en archisitique. En Licence 3, sont proposés un cours et des travaux dirigés d’ actualité des humanités, et aux deux semestres une initiation à la recherche sur les sources historiques et l’historiographie sous forme d’un projet tutoré. Les étudiants doivent réaliser un rapport final de leur stage ou de leurs expériences professionnelles effectuées au cours de leur licence.
- Le parcours «Géographie et enseignement secondaire», prépare à la fois à l’entrée en Master MEEF second degré (mention histoire-géographie) ou en Master spécialisé sur le monde contemporain. Il associe aux matières d’histoire un enseignement renforcé de géographie afin d’obtenir la formation disciplinaire pour la préparation des concours de l’enseignement, en particulier du Capes d’histoire-géographie. Ce parcours est également destiné aux étudiants ayant un projet de poursuite d’études dans le développement territorial et l’étude des enjeux du monde contemporain.
- Le parcours «Enseignement primaire», prépare spécifiquement à l’entrée en Master MEEF premier degré. Il comprend ainsi un enseignement de mathématiques et de français en vue de la préparation au concours de professeur des écoles (CRPE)
Compétences et savoirs acquis
- Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
- Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques, initiation à la paléographie)
- Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique:économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
- Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes(bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.
- Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques,ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
Ces objectifs sont remplis à l’aide de modalités d’enseignement diversifiées : cours magistraux, travaux dirigés écrits en TD et chez soi, exposés oraux modérés et discutés, deux projets tutorés en L3 (S5 et S6), travaux pratiques d’histoire appliquée en informatique, réalisation de dossiers.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24430/ (échéance 01/01/2025)
Poursuite d'études
La poursuite d’études se réalise chaque année pour une vingtaine d’étudiants dans le cadre du Master de Sciences Humaines et Sociales de l’université de Limoges. Le Master d’Histoire propose le parcours « Recherche historique » qui allie enseignements interdisciplinaires et rédaction de mémoires de recherche à la fin du Master 1 et du Master 2. Des sujets d’études sont proposés dans toutes les périodes académiques (périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine) et sur des territoires variés (Limousin, France, Europe, Amérique...). D’autres étudiants rejoignent le Master MEEF de l’Inspé, soit pour la préparation du Capes d’histoire—géographie, soit du Premier degré. Enfin, pour ceux qui décident de s’orienter vers d’autres branches des sciences humaines à Limoges, une intégration est possible en Master Création contemporaine et industries culturelles ou en Master Valorisation du patrimoine et développement territorial, voire dans le Master 1 d’Administration publique ou de manager territorial à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale.
Débouchés professionnels
Si le débouché constitué par les concours de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, les concours des métiers de l’éducation (directeur d’établissement scolaire, conseiller principal d’éducation) et de la recherche demeure important, d’autres secteurs d’activité, privés et publics, s’ouvrent aux titulaires de la licence d’histoire, du fait de leur formation généraliste et de leur capacité d’analyse, de synthèse et d’expression : l’ensemble des métiers administratifs de la fonction publique d’État et de l’administration territoriale (rédacteur/trice technique, rédacteur /trice territorial, assistant/e territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques), fonctions de cadres d’entreprises privées ou publiques.
De belles réussites d’insertion professionnelle et une diversification des carrières sont notables : responsables de projets artistiques et culturels, journalistes, archéologues, antiquaires, galeristes, libraires, métiers des médias, de l’édition et de la communication, sont issus la licence d’histoire.
En savoir plus
Documents à télécharger :
- Structure des enseignements 2024-2025
- Lectures d’été et culture générale en histoire : conseils des enseignants
- Présentation de la formation
- Livret de présentation 1ère année de Licence
- Livret de présentation 2ème et 3ème année de Licence
- Présentation du parcours enseignement
- Examens : Modalités de Contrôle des Connaissances – MCC
- Taux de réussite et d’insertion professionnelle
L'équipe pédagogique
Descriptif des cours
U.E. 1 Enseignements fondamentaux I S1 crédits : 11
- Histoire de la première modernité (XVIe-mi XVIIe s.)
- Histoire contemporaine (XIXe s.)
U.E. 2 Enseignements fondamentaux II S1 crédits : 10
- Initiation à l'histoire de l'art antique et médiéval
- Histoire ancienne
U.E. 3 Ouverture S1 crédits : 5
- Les sociétés face au changement climatique
U.E. 3 Ouverture S1 (1 SEUL CHOIX)
- Sociologie du monde ouvrier
- Littérature à l'écran : les adaptations cinématographiques
- Initiation à la sociologie
U.E. 4 Outils S1 crédits : 4
U.E. 4 Langue vivante S1 (1 SEUL CHOIX)
- Langue Vivante Chinois 1
- Langue Vivante Espagnol 1
- Initiation Russe 1 (places limitées)
- Langue Vivante Italien 1
- Langue Vivante Allemand 1
- Langue Vivante Anglais 1
- Initiation Chinois 1 (Places limitées)
- Langue Vivante Portugais 1
- Langue Vivante Russe 1
- Initiation Portugais 1 (places limitées)
Méthodologie du travail universitaire
U.E. 5 Enseignements fondamentaux I S2 crédits : 11
- Histoire moderne (XVIIe s.)
- Histoire des cités grecques à l'âge classique
U.E. 6 Enseignements fondamentaux II S2 crédits : 10
- Histoire médiévale
- Initiation à l'histoire de l'art moderne et contemporain
- TD Initiation à l'histoire de l'art moderne et contemporain
U.E. 7 Ouverture S2 crédits : 5
U.E. 7 Ouverture S2 (1 SEUL CHOIX)
- Sociologie des classes dominantes
- Sociologie de l'immigration
- Littérature et écologie : écrire et penser la nature
Décryptage géographique de l'actualité
U.E. 8 Outils S2 crédits : 4
- Méthodes de l'histoire
U.E. 8 Langue Vivante S2 (1 SEUL CHOIX)
- Initiation Portugais 2 (places limitées)
- Langue Vivante Chinois 2
- Langue Vivante Italien 2
- Langue Vivante Anglais 2
- Langue Vivante Russe 2
- Initiation Chinois 2 (places limitées)
- Langue Vivante Portugais 2
- Initiation Russe 2 (places limitées)
- Langue Vivante Allemand 2
- Langue Vivante Espagnol 2
U.E. 1 Enseignements fondamentaux I S3 crédits : 9
- Histoire du Moyen Âge central
- Histoire de l'Antiquité romaine
U.E. 2 Enseignements fondamentaux II S3 crédits : 8
- Histoire économique et démographique
- Histoire contemporaine (XXe s. à nos jours)
U.E. 3 Amorçage parcours S3 (1 SEUL CHOIX) crédits : 8.5
U.E. 3 Bloc Géographie S3
- Dynamique des territoires français
- Géographie politique de l'environnement
- Géographie de la mondialisation
U.E. 3 Bloc Arts et Humanités S3
- Histoire de l'art antique
U.E. 3 Bloc arts et humanités S3 (1 SEUL CHOIX)
- Philosophie des sciences
- Littérature et politique
- Langues et littératures anciennes - histoire S3
- Droit et raisonnement juridique
Outils de préparation à l'édition
Sortie terrain (I)
U.E. 4 Enseignements complémentaires S3 crédits : 4.5
U.E. 4 Langue vivante S3 (1 SEUL CHOIX)
- Langue Vivante Allemand 3 (si LV suivie en L1)
- Approfondissement Russe 3 (si Init. suivie en L1)
- Langue Vivante Portugais 3 (si LV suivie en L1)
- Langue Vivante Russe 3 (si LV suivie en L1)
- Langue Vivante Anglais (SHS) 3 (si suivie en L1)
- Approfondissement Chinois 3 (si Init. suivie en L1)
- Langue Vivante Chinois 3 (si LV suivie en L1)
- Langue Vivante Espagnol 3 (si LV suivie en L1)
- Approfondissement Portugais 3 (si Init. suivie en L1)
- Langue Vivante Italien 3 (si LV suivie en L1)
U.E. 4 Enseignements complémentaires S3 (1 SEUL CHOIX)
- Découverte des métiers - S3
- Initiation aux métiers de l'enseignement L2 - S3
U.E. 5 Enseignements fondamentaux I S4 crédits : 10
- Histoire contemporaine
- Histoire moderne (XVIIIe s.)
U.E. 6 Enseignements fondamentaux II S4 crédits : 8
- Histoire des sociétés
- Histoire du bas Moyen Âge
U.E. 7 Amorçage parcours S4 (1 SEUL CHOIX) crédits : 7.5
U.E. 7 Bloc Arts et humanités S4
- Histoire de l'art contemporain
U.E. 7 Bloc Arts et humanités S4 (1 SEUL CHOIX)
- Littérature et culture matérielle : parler obj pr parler soi
- Langues et littératures anciennes - histoire S4
Archivistique et sources
U.E. 7 Bloc Géographie S4
- Mobilités géographiques
- La nature : concepts, idéologies, usages
- Les migrations internationales
U.E. 8 Enseignements complémentaires S4 crédits : 4.5
U.E. 8 Langue vivante S4 (1 SEUL CHOIX)
- Langue Vivante Portugais 4 (si LV suivi en L1)
- Langue Vivante Allemand 4 (si LV suivie en L1)
- Langue Vivante Anglais (SHS) 4 (si LV suivie en L1)
- Approfondissement Russe 4 (si Init. suivie en L1)
- Langue Vivante Russe 4 (si LV suivie en L1)
- Approfondissement Chinois 4 (si Init. suivie en L1)
- Langue Vivante Espagnol 4 (si LV suivie en L1)
- Langue Vivante Chinois 4 ( si LV suivie en L1)
- Langue Vivante Italien 4 (si LV suivie en L1)
- Approfondissement Portugais 4 (si Init. suivie en L1)
U.E. 8 Enseignements complémentaires S4 (1 SEUL CHOIX)
- Initation aux métiers de l'enseignement L2 - S4
- Découverte des métiers - S4
U.E. 1 Enseignements fondamentaux I S5 crédits : 10
- Histoire des mondes antiques
- Histoire des mondes médiévaux
U.E. 2 Enseignements fondamentaux II S5 crédits : 9
- Histoire culturelle
- De l'Antiquité au Moyen âge
- Histoire des mondes modernes
U.E. 3 Parcours S5 (1 SEUL CHOIX) crédits : 8
U.E. 3 Parcours Arts, recherche et humanités S5
- Histoire de l?art médiéval
- Découverte des métiers
- Initiation à la recherche
- Sortie terrain II
U.E. 3 Parcours enseignement 1er degré S5
- Mathématiques pour l'enseignement primaire S5
- Initiation aux métiers de l'enseignement L3 - S5
- Français pour l'enseignement primaire S5
U.E. 3 Parcours géographie - enseignement 2nd degré S5
- Méthodologie de croquis et commentaire en géographie
- Inégalités environnementales
- Initiation aux métiers de l'enseignement L3 - S5
U.E. 4 Enseignements complémentaires S5 crédits : 3
U.E. 4 COURS LANGUES ETRANGERES S5 (1 SEUL CHOIX)
- Cultural histories of (early) modern and contemporary Europe
- Protest movements and social struggles in Great Britain in the 19th century
- Storia delle città italiane
- La memoria del franquismo en las artes visuales
- Framing Britain: A Social History of British Art and Visual
- Sociology of Work
- Die deutsche Politik und Gesellschaft von 1945 bis heute
- Historias del Mediterráneo (época moderna y contemporánea)
- Langues anciennes S5
U.E. 4 Langue vivante S5 (1 SEUL CHOIX)
- Langue Vivante Espagnol 5
- Langue Vivante Chinois 5
- Langue Vivante Anglais (SHS) 5
- Langue Vivante Italien 5
- Langue Vivante Russe 5
- Langue Vivante Allemand 5
- Langue Vivante Portugais 5
U.E. 5 Enseignements fondamentaux I S6 crédits : 9.5
- Historiographie et usages de l'histoire
- Histoire des mondes contemporains
U.E. 6 Enseignements fondamentaux II S6 crédits : 8.5
- Histoire de la Révolution française et de l'Empire
- Informatique et histoire
- Histoire du Limousin
U.E. 7 Parcours S6 crédits : 8
U.E. 7 Parcours Géographie - enseignement 2nd degré S6
- Épistémologie de la géographie
- Géographie régionale : les Asies
- Projet recherche personnel
- Initation aux métiers de l'enseignement L3 - S6
U.E. 7 Parcours enseignement 1er degré S6
- Initation aux métiers de l'enseignement L3 - S6
- Mathématiques pour l'enseignement primaire S6
- Français pour l'enseignement primaire S6
U.E. 7 Parcours Arts, recherche et humanités S6
- Actualité des humanités
- Histoire de l'art de la Renaissance au XVIIIe s.
- Projet recherche personnel
- Découverte des métiers
U.E. 8 Enseignements Complémentaires S6 crédits : 4
U.E.8 COURS LANGUES ETRANGERES S6 (1 SEUL CHOIX)
- América Latina en el comercio mundial : una perspectiva hist
- Sociology of Social Class
- Dalla cultura mafiosa all'educazione civica
- Barcelona : una capital mediterránea en la historia
- Distinction, a social critique of the judgement of taste, by Pierre Bourdieu
- Deutsche Kulturgeschichte der Bundesrepublik
- Langues anciennes S6
U.E. 8 Langue vivante S6 (1 SEUL CHOIX)
- Langue Vivante Anglais (SHS) 6
- Langue Vivante Espagnol 6
- Langue Vivante Portugais 6
- Langue Vivante Russe 6
- Langue Vivante Allemand 6
- Langue Vivante Italien 6
- Langue Vivante Chinois 6
Stage et monde professionnel
Découvrez les travaux réalisés par les étudiants et les étudiantes de Licence d’histoire ICI.
Les plus étudiants
- Suivi individualisé, entraide entre les étudiants
- Diversité des enseignements
- Salles de travail spécifiques, en autonomie ou en encadrement avec les tuteurs
- Formation méthodologique tout au long des trois années de la licence
- Préparation aux concours de l’enseignement et initiation à la recherche
- Ouverture disciplinaire
Public
Formation initiale et tout au long de la vie
Modalités d'enseignement
En Présentiel
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Volume horaire
La licence dure 3 ans
Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année
Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis : Licence 1 : 19 h / semaine Licence 2 : 22 h / semaine Licence 3 : 22h / semaine
Des séquences de stages et d'expériences professionnelles sont à réaliser avant la fin de la troisième année.
Renseignements
Tutorat d’accompagnement
Association étudiante
Modalités de candidature
Candidature en ligne en Licence 2 et Licence 3 ( pour les nouveaux étudiants ) du 03/04/2024 au 30/06/2024 et du 22/08/2024 au 31/08/2024