Sciences de l’Education et de la Formation


Objectifs pédagogiques

La licence forme en 3 ans aux fondamentaux des Sciences de l’éducation et de la formation (Présentation des SEF, objets des SEF, histoire des idées éducatives, de l’enseignement, de l’éducation, philosophie de l’éducation...).

Par ailleurs, la licence offre des enseignements qui articulent les dimensions théoriques et praxéologiques (l’analyse des pratiques professionnelles, le travail collaboratif, les projets personnels et professionnels...). L’articulation aux terrains du champ éducatif et formatif est une visée importante de notre Licence (à travers les stages obligatoires dès la Licence 1) que la découverte des métiers vient compléter afin d’observer in situ, in vivo, des professionnels des métiers de l’éducation, de l’intervention sociale et éducative, du champ de l’inclusion et du handicap...

Cette Licence vise à préparer de façon réaliste au regard du recrutement au professorat des écoles tout en permettant d’autres orientations en lien avec les métiers liés au monde éducatif et social.

La licence propose, en Licence 3, deux parcours :

Parcours A « Éducation, environnement scolaire, métiers de l’École et de la formation » Ce parcours propose une approche du champ de l’enseignement et de l’apprentissage en contexte scolaire, avec une réflexion sur les disciplines d’enseignement, les savoirs formels et informels. En amont de celui-ci, en Licence 1 et Licence 2, est proposé un enseignement intitulé « Didactique des matières enseignées à l’école » composé de français, mathématiques et histoire-géographie en Licence 1, puis de français,mathématiques, et sciences en Licence 2, qui constitue un amorçage possible quant au choix menant au parcours A en Licence 3.

Parcours B « Institutions et acteurs du lien social, de l’éducation et de la médiation » Ce parcours propose une approche du champ du travail éducatif, du travail social, de la vie scolaire et de la formation tout au long de la vie. En amont de ce parcours, en Licence 1 et Licence 2, sont proposés des enseignements intitulés « Enjeux éducatifs contemporains et formes d’engagement citoyen, dans les espaces francophones » et « Enjeux de l’éducation et de la formation tout au long de la vie » qui fonctionnent de manière alternée entre les semestres impairs et pairs et constituent un amorçage possible quant au choix menant au parcours B en licence 3. Les deux parcours proposés en Licence 3, avec des enseignements d’amorce dès la Licence 1, ont pour visée d’offrir aux étudiants une spécialisation progressive dans les métiers de l’éducation et de la formation.

La licence de Sciences de l’éducation propose aussi une Licence Accès Santé disposant de 20 places. Les étudiants de L.A.S suivent tous les enseignements de la licence Sciences de l’éducation à l’exception des matières d’ouverture disciplinaire, remplacées, à hauteur de 5 ECTS et 50 heures par semestre, par l’Unité d’Enseignement Santé de la Faculté de médecine.

Compétences et savoirs acquis

  •  Maîtriser et développer son discours écrit et oral
  • Savoir replacer un fait éducatif dans son contexte
  • Être capable de travailler de manière collaborative et développer ses capacités d’entraide
  • Savoir synthétiser des apports et des contenus
  • Savoir observer des situations éducatives et formatives et rédiger des comptes rendus d’observation
  • S’initier à l’analyse de pratiques (en particulier lors de la restitution des rapports de stages)
  • Maîtriser les outils numériques
  • Savoir s’organiser dans la recherche documentaire (trier, sélectionner et organiser les sources)
  • Développer la pensée critique

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38185/ (échéance 31/12/2028)

Vision du diplômé

Nous formons des jeunes diplômés qui auront acquis les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de professions socio-éducatives, que ce soit dans le champ de l’éducation dans et hors l’école, dans le domaine de l’enseignement, de l’animation, de la formation, de la médiation socio-éducative, du handicap, ou plus généralement de l’accompagnement social. Leurs capacités à maitriser les savoirs, à maitriser la complexité, à travailler en autonomie et en équipe, à communiquer seront des atouts majeurs pour faire face aux constantes évolutions de la société et donc des contextes professionnels.

Nos futurs diplômés seront capables de :

  • Maitriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires complexes (approches historique, sociologique, ethnographique, socio-politique, psychologique, philosophique et clinique de l’éducation)
  • Être autonomes dans leurs apprentissages d’approfondissement à partir de la recherche publiée, et dans la conduite de projet dans des contextes diversifiés
  • Communiquer et collaborer de manières variées avec des interlocuteurs multiples
  • Mobiliser des enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation
  • Travailler en équipe
  • Être curieux et pro-actifs au changement, s’adapter et agir en acteur socialement responsable, avec esprit critique, dans des contextes en forte mutation
  • Agir avec discernement

Poursuite d'études

  • Master Diversité, Education, Formation
  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation
  • Écoles spécialisées

Débouchés professionnels

Métiers de l'enseignement, de la formation d'adultes, de l'éducation  du secteur sanitaire et social



Descriptif des cours

  • U.E. 01 Introduction Sciences de l'éducation et de la formation S1 crédits : 9
    • Présentation des Sciences de l'Education
    • Histoire des idées éducatives 1 :
    • TD - Histoire des idées éducatives 1
    • Les mondes de l'éducation
  • U.E. 02 Application et terrain S1 crédits : 10
    • Les métiers de l'animation
    • Psychologie de l'enfant
    • Histoire éducation populaire
    • Accompagnement du stage (+ sortie terrain) + stage et son rapport
  • U.E. 03 Prépro : apports et outils de culture générale S1 crédits : 4.5
    • Didactique du français
    • Culture, arts et éducation
    • Didactique des mathématiques
  • U.E. 04 Apports transversaux S1 crédits : 6.5
    • Travail à distance (+ 6h distanciel)
    • Réussir et Techniques documentaires 1
    • U.E. 04 Langue vivante S1 (1 SEUL CHOIX)
      • Langue Vivante Chinois 1
      • Langue Vivante Espagnol 1
      • Initiation Russe 1 (places limitées)
      • Langue Vivante Italien 1
      • Langue Vivante Allemand 1
      • Langue Vivante Anglais 1
      • Initiation Chinois 1 (Places limitées)
      • Langue Vivante Portugais 1
      • Langue Vivante Russe 1
      • Initiation Portugais 1 (places limitées)
    • Grammaire et Sciences du langage
  • U.E. 05 Articuler les savoirs en Sciences de l'éducation S2 crédits : 9
    • Objets des Sciences de l'Education
    • Histoire des idées éducatives 2
    • TD - Histoire des idées éducatives 2
    • Les chemins de l'éducation
  • U.E. 06 Application et terrain S2 crédits : 10
    • Accompagnement du stage (+sortie terrain) et rapport 24HE 2
    • Interventions socio-éducatives
    • Approches psychosociales
    • Médiation et publics
  • U.E. 07 Prépro : apports et outils de culture générale S2 crédits : 4.5
    • Environnement socio-éducatif
    • Éducation, développement durable, transitions
    • Humanités
  • U.E. 08 Apports transversaux S2 crédits : 6.5
    • U.E. 08 Langue vivante S2 ( 1 SEUL CHOIX)
      • Initiation Portugais 2 (places limitées)
      • Langue Vivante Chinois 2
      • Langue Vivante Italien 2
      • Langue Vivante Anglais 2
      • Langue Vivante Russe 2
      • Initiation Chinois 2 (places limitées)
      • Langue Vivante Portugais 2
      • Initiation Russe 2 (places limitées)
      • Langue Vivante Allemand 2
      • Langue Vivante Espagnol 2
    • Outils numériques (+ 6h distanciel)
    • Introduction à la psycholinguistique
    • Réussir et Techniques documentaires 2
  • U.E. 01 Articuler les savoirs en SE et de la formation S3 crédits : 8.5
    • Écoles des villes, écoles des champs
    • Histoire de l'enseignement
    • Conférences « quoi de neuf en éducation »
  • U.E. 02 Application et terrain S3 crédits : 11
    • Courants et pratiques pédagogiques
    • Accompagnement stage (+ sortie terrain) + rapport 48HE 3
    • Psychologie de l'adolescent
    • Les métiers de l'éducation
  • U.E. 03 Prépro : apports et outils de culture générale S3 crédits : 3
    • Didactique des mathématiques
    • Citoyenneté et responsabilité
    • Didactique du français
  • U.E. 04 Apports transversaux S3 crédits : 7.5
    • Ethnographie des situations éducatives et formatives en SE
    • Psycholinguistique 2 : Les pathologies du langage
    • U.E. 04 Langue vivante S3 (1 SEUL CHOIX)
      • Langue Vivante Allemand 3 (si LV suivie en L1)
      • Approfondissement Russe 3 (si Init. suivie en L1)
      • Langue Vivante Portugais 3 (si LV suivie en L1)
      • Langue Vivante Russe 3 (si LV suivie en L1)
      • Langue Vivante Anglais (SHS) 3 (si suivie en L1)
      • Approfondissement Chinois 3 (si Init. suivie en L1)
      • Langue Vivante Chinois 3 (si LV suivie en L1)
      • Langue Vivante Espagnol 3 (si LV suivie en L1)
      • Approfondissement Portugais 3 (si Init. suivie en L1)
      • Langue Vivante Italien 3 (si LV suivie en L1)
  • U.E. 05 Articuler les savoirs en SE et de la formation S4 crédits : 9
    • École et enseignement en France au XXIe siècle
    • École dans la cité
    • Éducation et famille
  • U.E. 06 Application et terrain S4 crédits : 10.5
    • Éducation, école et handicap
    • Dispositifs pédagogiques et publics spécifiques
    • Psychologie de l'éducation
    • Accompagnement stage (+ sortie terrain) + rapport 48HE 4
  • U.E. 07 Prépro : apports et outils de culture générale S4 crédits : 3
    • Épistémologie des sciences
    • Espace, corps et éducation
    • Culture, arts et éducation
  • U.E. 08 Apports transversaux S4 crédits : 7.5
    • U.E. 08 Langue vivante S4 (1 SEUL CHOIX)
      • Langue Vivante Portugais 4 (si LV suivi en L1)
      • Langue Vivante Allemand 4 (si LV suivie en L1)
      • Langue Vivante Anglais (SHS) 4 (si LV suivie en L1)
      • Approfondissement Russe 4 (si Init. suivie en L1)
      • Langue Vivante Russe 4 (si LV suivie en L1)
      • Approfondissement Chinois 4 (si Init. suivie en L1)
      • Langue Vivante Espagnol 4 (si LV suivie en L1)
      • Langue Vivante Chinois 4 ( si LV suivie en L1)
      • Langue Vivante Italien 4 (si LV suivie en L1)
      • Approfondissement Portugais 4 (si Init. suivie en L1)
    • Langage et cognition
    • Méthodologie assistée par les TICE
  • U.E. 01 Démarches et outils en SEF S5 crédits : 9
    • Démarches et pratiques inclusives
    • Jeunesse et éducation à la santé
    • Éducation et médias
    • Projet personnel et professionnel
  • U.E. 02 Approches multi-référentielles éduc forma S5 crédits : 9
    • Philosophie de l'éducation
    • Formation tout au long de la vie et parcours orientation
    • Histoire de l'éducation
    • « Quoi de neuf en éducation ? »
  • U.E. 03 Prépro : approfondissement thématique S5 (1 SEUL CHOIX) crédits : 8
    • U.E. 03 Prépro : approfondissement éducatif S5
      • Politiques publiques
      • Stage (+ sortie terrain 60h) 5
      • Prévention de l'illettrisme
      • Approches écologiques de la classe
    • U.E. 03 Éducation et vulnérabilités S5
      • Pauvretés et vulnérabilités ici et ailleurs
      • Stage (+ sortie terrain 60h) 5
      • Exclusions contemporaines : Les structures et les publics
      • Les courants de pensée de l'action sociale
  • U.E. 04 Apports transversaux S5 crédits : 4
    • UE4 COURS LANGUES ETRANGERES (1 SEUL CHOIX)
      • Protest movements and social struggles in Great Britain in the 19th century
      • Storia delle città italiane
      • La memoria del franquismo en las artes visuales
      • "United in Diversity" : European Culture
      • Framing Britain: A Social History of British Art and Visual
      • Writers and Hollywood I
      • Die deutsche Politik und Gesellschaft von 1945 bis heute
      • Poetry and Rock
      • Historias del Mediterráneo (época moderna y contemporánea)
      • World ENGLISHes
    • Écriture et approfondissement méthodologique
    • UE 4 LANGUE VIVANTE (1 SEUL CHOIX)
      • Langue Vivante Espagnol 5
      • Langue Vivante Chinois 5
      • Langue Vivante Anglais (SEF) 5
      • Langue Vivante Italien 5
      • Langue Vivante Russe 5
      • Langue Vivante Allemand 5
      • Langue Vivante Portugais 5
  • U.E. 05 Démarches et outils en Sciences de l'Education S6 crédits : 9
    • Démarches du travail collaboratif
    • Analyse des pratiques professionnelles
    • Approches biographiques
    • Éducation comparée et espaces francophones
  • U.E. 06 Approches multi-référentielles éducation formation S6 crédits : 8.5
    • Didactique du Français
    • Approches interculturelles et enjeux internationaux
    • Didactique des mathématiques
    • Approches cliniques
  • U.E. 07 Prépro : approfondissement thématique S6 (1 SEUL CHOIX) crédits : 8
    • U.E. 07 Préprofessionnalisation : approfondissement éducatif S6
      • Équipes, alliances éducatives et partenariats dans et autour
      • Institutions et acteurs
      • Analyse de situations pédagogiques
      • Stage (+ sortie terrain 60h) 6
    • U.E. 07 Education et vulnérabilités S6
      • Socialisation, Déviances et contrôle social
      • ONG-OIG
      • Diversité des contextes professionnel
      • Stage (+ sortie terrain 60h) 6
  • U.E. 08 Apports transversaux S6 crédits : 4.5
    • Écriture et méthodologie avec TICE
    • U.E. 08 Langue vivante S6 (1 SEUL CHOIX)
      • Langue Vivante Anglais (SHS) 6
      • Langue Vivante Espagnol 6
      • Langue Vivante Portugais 6
      • Langue Vivante Russe 6
      • Langue Vivante Allemand 6
      • Langue Vivante Italien 6
      • Langue Vivante Chinois 6
    • UE 8 COURS LANGUES ETRANGERES (1 SEUL CHOIX)
      • Animal Studies
      • América Latina en el comercio mundial : una perspectiva hist
      • Sociology of Social Class
      • Northern Ireland on Screen
      • Dalla cultura mafiosa all'educazione civica
      • Don't put people in boxes! - a general overview of inclusive education
      • Barcelona : una capital mediterránea en la historia
      • Distinction, a social critique of the judgement of taste, by Pierre Bourdieu
      • Deutsche Kulturgeschichte der Bundesrepublik
      • Writers and Hollywood II

Les plus étudiants

  • Une ouverture disciplinaire
  • Des stages pratiques
  • Travail en petits groupes
  • Tutorat

Public

  • Formation initiale

  • Formation continue

  • Alternance : contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation

Modalités d'enseignement

En Présentiel

Volume horaire

La licence dure 3 ans

Il y a 2 semestres de 12 semaines de cours par année

Volume moyen de cours, selon les parcours et options choisis : Licence 1 : 18 h / semaine Licence 2 : 22 h / semaine Licence 3 : 19 h / semaine

Un stage de 6 semaines est à réaliser avant la fin de la troisième année

Renseignements

Tutorat d’accompagnement

Tarifs

Tarifs des formations de l’Université de Limoges pour l’année universitaire 2024-2025 à consulter ici.

Association étudiante

AESE

Association des étudiants en Sciences de l'Education

Modalités de candidature

 Candidature en ligne en Licence 2 et Licence 3 ( pour les nouveaux étudiants ) du 03/04/24 au 31/05/24.