Sociologie -1ère année accès santé
Objectifs pédagogiques
La Licence de Sociologie transmet des savoirs théoriques et des techniques d’enquête qui donnent accès à la compréhension des phénomènes sociaux.
Elle repose sur trois socles :
- des enseignements initiant à la lecture des travaux classiques et portant sur les principaux domaines de la sociologie (dont sociologie du travail, de l’immigration, de l’école, de la famille, de la santé, de la culture, des organisations, sociologie politique, sociologie urbaine et sociologie des mondes ruraux). Sont transmis à travers ces enseignements à la fois des connaissances sociologiques (maîtrise des problématiques liées au champ de l’école ou de la culture par exemple) et des repères sur les domaines professionnels suivants : professions éducatives, métiers du travail social et de l’insertion professionnelle, métiers des études et du conseil, métiers de la culture, métiers liés à la gestion des territoires.
- des enseignements méthodologiques : les étudiants et les étudiantes apprennent chaque année à maîtriser l’ensemble des techniques d’enquête qualitative (observation et entretien) et quantitative (questionnaire, statistique descriptive et inférentielle). Ils produisent, traitent et restituent leurs données par des comptes rendus écrits et oraux à la fois individuels et de groupe.
- des enseignements d’ouverture aux autres sciences sociales et humaines (anthropologie, économie, géographie, histoire, psychologie, droit, lettres...), avec la possibilité d’en suivre certains en anglais et en espagnol. La Licence de Sociologie propose aussi une Licence Accès Santé disposant de 20 places. Les étudiants de L.A.S suivent tous les enseignements de la licence à l’exception des matières d’ouverture disciplinaire, remplacées, à hauteur de 5 ECTS et 50 heures par semestre, par l’Unité d’Enseignement Santé de la Faculté de médecine.
Trois parcours sont proposés en troisième année de licence :
- Chargé d’études sociologiques
- Enseignement 1er degré
- Documentaire audiovisuel en sciences sociales.
Compétences et savoirs acquis
- des compétences méthodologiques (mener, transcrire et analyser des entretiens ; définir un protocole d’observation, observer et rédiger des comptes rendus d’observation ; définir une population à enquêter par questionnaire, construire l’échantillon, formuler les questions, administrer, traiter et interpréter les données statistiques ; transformer les données d’enquête en documentaire sonore pour en favoriser la transmission)
- une découverte par l’enquête d’univers professionnels et sociaux variés, une connaissance des publics fréquentant telle ou telle institution (lors d’une enquête sur un équipement culturel ou sur une politique sociale par exemple) et une mobilisation de grilles de lecture sociologiques qui aident au décryptage du fonctionnement des institutions, ainsi qu’à la compréhension des individus et des transformations du monde social
- des compétences analytiques, rédactionnelles et orales (par la production régulière d’écrits et d’oraux de restitution)
- des savoir-faire de négociation, d’observation et d’écoute, par la confrontation aux difficultés rencontrées dans toute enquête ethnographique ou statistique (accéder aux institutions et obtenir le droit d’enquêter, surmonter les réticences des personnes enquêtées par entretien ou questionnaire...)
- une autonomie et une pratique du travail en groupe.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39694/ (échéance 31/12/2029)
Poursuite d'études
- Master « Sociétés, cultures, territoires » à l’Université de Limoges (notamment spécialité Problèmes sociaux et Enquête sociologique et, secondairement, spécialité professionnelle Valorisation du patrimoine et développement durable des territoires). Echanges possibles avec des universités étrangères
- Master Métiers de l'Enseignement, de l’Education et de la Formation
- Masters professionnels et de recherche en sciences humaines et sociales, à l’Université de Limoges et dans toutes les universités en proposant en France.
Débouchés professionnels
Outre tous les concours administratifs de niveau licence, les débouchés professionnels concernent de façon privilégiée les métiers de l’enseignement, du travail social, de la ville, de la communication et de la culture. La connaissance des phénomènes qui caractérisent les sociétés contemporaines prépare activement aux métiers de l’animation, du journalisme ou du développement local. Elle conduit également aux fonctions de chargé.e d’études dans des collectivités territoriales et divers observatoires.
En savoir plus
L'équipe pédagogique
Descriptif des cours
Bloc 1 Connaissance du social crédits : 22
Liste obligatoire
- Conférences de recherche
- Politiques économiques
- Sociologie du monde ouvrier
- Initiation à la sociologie 1
- Sociologie de l'immigration
- Sociologie du travail
Bloc 2 Enquête et méthodes crédits : 22
Liste obligatoire
- Lecture de données statistiques
- Sociologie des espaces sociaux (1)
- Méthodologie de l'enquête de terrain 1
- Outils des sciences sociales
- Méthodologie de l'enquête de terrain 2
- Sociologie des espaces sociaux (2)
Bloc 3 Langue vivante crédits : 6
Liste à choix obligatoire (minimum : 2, maximum : 2)
- Langue Vivante Portugais S2
- Langue Vivante Russe S1
- Langue Vivante Espagnol S2
- Langue Vivante Russe S2
- Langue Vivante Chinois S1
- Langue Vivante Chinois S2
- Langue vivante Anglais S2
- Langue Vivante Italien S1
- Langue Vivante Italien S2
- Langue Vivante Anglais S1
- Langue Vivante Allemand S2
- Langue Vivante Allemand S1
- Langue Vivante Espagnol S1
- Langue Vivante Portugais S1
Bloc 4 Accès Santé crédits : 10
Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 2)
UE Kiné sociologie
Liste obligatoire
Filière santé Kinésithérapie sociologie
Liste obligatoire
- Anatomie tête et cou
- Anatomie du petit bassin chez la femme
- Enseignement aux métiers de la rééducation
UE Médecine sociologie
Liste obligatoire
Filière santé Médecine sociologie
Liste obligatoire
- Anatomie et histologie de l'appareil reproducteur et du sein
- Anatomie tête et cou
- Anatomie du petit bassin chez la femme
Liste obligatoire
- UE Sciences Fondamentales
Les plus étudiants
- Une formation exigeante, généraliste et pluridisciplinaire
- Une formation pratique aux techniques d’enquête
- Un apprentissage du travail collectif
- Des enseignements (Travaux Dirigés) en petits groupes
- Un soutien par les tuteurs et tutrices d’accompagnement
- Une ouverture vers les métiers du travail social, de la culture, de l’information et de
l’enseignement
Public
Formation initiale et tout au long de la vie
Modalités d'enseignement
En Présentiel
Formation accessible aux personnes en situation de handicap