Diversité, Education et Francophonie


Objectifs pédagogiques

Le master forme aux sciences de l’éducation tout en veillant à dispenser une solide culture générale concernant les enjeux éducatifs et formatifs et les situations de vulnérabilité dans les espaces francophones.

Une attention particulière est portée à développer chez l’étudiant une bonne familiarité avec les problématiques de la diversité.

Compétences et savoirs acquis

  • Réaliser des travaux de recherche en sciences de l'éducation et/ou en francophonie
  • Utiliser, concevoir, mettre en place, diriger et évaluer un dispositif de formation à distance
  • Organiser des formations et en assurer la coordination pédagogique
  • Intervenir en formation d’adultes
  • Intervenir en contexte multiculturel et diversitaire.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38156/

Prérequis

Pour pouvoir candidater, vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3.

Mentions de Licence préconisées : sciences de l'éducation, sciences sociales, humanités. 

Les candidatures seront évaluées selon :

  • les objectifs et compétences de l’étudiant,
  • la nature et le niveau des études suivies,
  • la motivation et la cohérence du projet professionnel.

Poursuite d'études

  • Doctorat

Débouchés professionnels

  • Formateur d’adultes
  •  Conseiller en formation ou Coordonnateur pédagogique ou Ingénieur de la formation ou Responsable de formation, dans les secteurs de la formation présentielle ou à distance

  • Responsable Diversité en entreprise ou en administration
  •  Chercheur, Chargé d’études ou Enseignant-chercheur (après le doctorat)

  • Chargé de la mise en œuvre des politiques publiques éducatives



Descriptif des cours

  • U.E. 1 Théorie et pratiques professionnelles S1 crédits : 8
    • Questions éthiques et professionnalités
    • Socio-histoire des dispositifs d'éducation et de formation
    • Elaborations éthiques en situations professionnelles
  • U.E. 2 Enjeux éducatifs et formatifs en espaces franco S1 crédits : 12
    • Figures et problématisation des vulnérabilités en espaces fr
    • Citoyennetés et pouvoir d'agir en contextes francophones
    • U.E. 2 Enjeux éduc et form en esp franco S1 (1 SEUL CHOIX)
      • Approche socio-historique 1
      • Ouvertures en contexte francophone 1
      • Etude de cas 1
  • U.E. 3 Démarche de projet et approches méthodologiques S1 crédits : 7.5
    • Démarche de projet 1
    • Méthodologie de la recherche
    • Chantiers de recherche 1
    • Formation bibliographique
  • U.E. 4 Langue vivante S1 crédits : 2.5
    • U.E. 4 LANGUE VIVANTE S1 (1 SEUL CHOIX)
      • Français langue étrangère (étudiants internationaux) S1
      • Espagnol pour la recherche S1
      • Italien pour la recherche S1
      • Allemand pour la recherche S1
      • Anglais pour la recherche S1
  • U.E. 5 Théorie et pratiques professionnelles S2 crédits : 6
    • Réflexivité et analyses des pratiques
    • Naître, grandir et vieillir ici et ailleurs : appro anth soc
  • U.E. 6 Enjeux éducatifs et formatifs en espaces francoph S2 crédits : 9
    • Relation éducative et diversité
    • U.E. 6 Enjeux éduc et form en esp franco S2 (1 SEUL CHOIX)
      • Approche socio-historique 2
      • Ouverture en contexte francophone 2
      • Etude de cas 2
    • Relations de genre et identités en contextes diversitaires
  • U.E. 7 Démarche de projet et approches méthodologiques S2 crédits : 12.5
    • Chantiers de recherche 2
    • Démarche de projet 2
    • Approfondissements méthodologiques
    • Recherche et projet tutoré (mémoire)
  • U.E. 8 Langue vivante S2 crédits : 2.5
    • U.E. 08 Langue vivante S2 (1 SEUL CHOIX)
      • Italien pour la recherche S2
      • Anglais pour la recherche S2
      • Allemand pour la recherche S2
      • Espagnol pour la recherche S2
      • Français langue étrangère (étudiants internationaux) S2
  • U.E. 01 Théorie et pratiques professionnelles S3 crédits : 9
    • Séminaire de recherche (Professeur invité)
    • Aspects institutionnels du travail éducatif, sanitaire et so
    • Education distance et médias
  • U.E. 02 Enjeux éductatifs et formatifs en espaces franco S3 crédits : 12
    • Francophonies plurielles et interculturelles
    • U.E. 02 Enjeux éducatifs & formatifs en espaces francophones
      • Ouvertures en contexte francophone 3
      • Approche socio-historique 3
    • Innovation et développement professionnel en formation d'adu
    • Approches institutionnelles et actorielles des vulnérabilité
  • U.E. 03 Démarche de projet et approches méthodologiques S3 crédits : 6.5
    • Ethique et diversité dans les métiers de la recherche
    • Démarche de projet 3
    • Chantiers de recherche 3
    • Approfondissements méthodologiques
  • U.E. 04 Langue vivante S3 crédits : 2.5
    • Anglais pour la recherche S3
    • Allemand pour la recherche S3
    • Français langue étrangère (étudiant internationaux) S3
    • Italien pour la recherche S3
    • Espagnol pour la recherche S3
  • U.E. 05 Recherche ou stage, et mémoire S4 crédits : 30
    • Recherche et projet tutoré (mémoire)
    • Recherche et projet tutoré (soutenance)

Public

  • Formation initiale

  • Formation continue

  • Alternance : contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation – Calendrier M1 Calendrier M2

Modalités d'enseignement

En Présentiel

Lieu de la formation

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Volume horaire

Le master dure 2 ans

Renseignements

Tarifs

Tarifs des formations de l’Université de Limoges pour l’année universitaire 2023-2024 à consulter ici

Modalités de candidature

1 – Dépôt d’un dossier de candidature en ligne :

  • Master 1 : du 26/02/24 au 24/03/24
  • Master 2 : du 15/03/24 au 17/05/24 et du 21/08/24 au 31/08/24

2 – Examen du dossier par la commission pédagogique.

3 –Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.