exceptionnellement, nous vous présentons deux étudiants différents pour la section "Portrait" !
Portrait : Emma Papon, assistante de français en Écosse : "Vivez cette expérience à fond"
Emma Papon – 1 an en assistanat à Aberdeen, Écosse
Je m’appelle Emma, j’ai 22 ans et j’ai fait une licence de LLCER Anglais à la FLSH. En début d’année 2017, j’ai postulé à un programme de mobilité appelé assistanat. C’est un partenariat entre le CIEP (le Centre International d’Etudes Pédagogiques) et le British Council. En fait, mon rôle est d’accompagner des profs de français et essentiellement de réussir à faire parler les élèves qui sont souvent moins à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Selon ces organismes, l’objectif de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.
Mon arrivée :
Tout s’est relativement bien passé, en tout cas mieux que je n’aurais pu imaginer. Je n’avais pas de logement en arrivant à Aberdeen (ville en Ecosse où j’ai été affectée) … c’était donc mon premier facteur de stress. Je suis arrivée tard le soir - vers 23h30 - ce qui n’était pas forcément la meilleure des idées (mais je n’avais pas pu faire autrement). Être dans une ville totalement inconnue, en pleine nuit, avec des bagages très lourds à porter, ce n’est pas top. J’avais réservé un Air B'n'b et heureusement, le couple qui m’a hébergée fut très accueillant. Ils m’ont donné des conseils pour ma recherche d’appartement, m’ont recommandé certains quartiers - et ceux à éviter ! J’ai trouvé mon appartement actuel en seulement deux jours. Bien sûr, j’avais au préalable beaucoup épluché les annonces de colocation et autres (sur des sites comme Gumtree ou Spareroom), ne serait-ce que pour avoir une idée des prix. Tout est allé très vite finalement ! J’ai de la chance car je suis en plein centre-ville, j’ai des arrêts de bus à proximité, des supermarchés, vraiment tout ce qu’il faut ! Je n’en reviens toujours pas d’avoir trouvé un appartement aussi vite, et ce fut le cas également pour mes collègues assistants qui eux aussi ont trouvé où se loger, en moins d’une semaine.
Après le problème de logement résolu, c’est le côté administratif qui s’en suit. Ouvrir un compte bancaire par exemple n’est pas forcément chose facile… Dans mon cas, je me suis vu refuser plusieurs fois l’ouverture d’un compte bancaire car je n’avais pas de justificatif de domicile à mon nom. Deuxième difficulté : mon propriétaire n’était pas inscrit dans un organisme de location national, de fait c’était un « propriétaire privé » et les banques n’aiment pas vraiment ça. Après avoir essayé plusieurs banques, j'en ai trouvé une où ils m’ont accueilli à bras ouverts. J’avais seulement besoin d’une preuve d’identité et d’une lettre d’embauche ayant mon adresse dessus.
Après, il vous faudra acquérir un numéro de sécurité sociale, remplir des formulaires en tout genre pour éviter les taxes et/ou les pensions de retraite… Renseignez-vous bien sur les démarches administratives avant de partir !
Vie quotidienne :
J’ai été affectée dans trois établissements différents, des « academies » comme on les appelle ici, c’est à dire dans le secondaire, en collège/lycée. J’habite dans le centre d’Aberdeen mais mes écoles, elles, se situent en moyenne entre 10 et 40km du centre. Je travaille seulement trois jours par semaine, j’ai deux jours de congé - le lundi et le mercredi - ce qui est très appréciable ! Ça fait un volume horaire de 18h par semaine. Normalement, le contrat des assistants ne dépasse pas 12h/semaine mais comme je suis dans trois établissements différents, il était plus intéressant pour moi d’y travailler plus que seulement 4h par jour (je fais des journées de cours complètes, c’est à dire 6h par jour). Je prends généralement le bus pour me rendre dans mes écoles ou alors de gentils professeurs qui habitent à Aberdeen m’emmènent matin et soir (20min de voiture contre 1h de bus, c’est un grand oui !). Mes horaires varient légèrement mais globalement mes journées débutent à 9h et finissent à 16h. Ensuite, quand je rentre chez moi le soir, je vaque à mes occupations (séries ou films, sport, petit verre entre copains, Skype avec la famille et les amis). Les week-ends, avec mes amis assistants, on essaye de bouger un maximum et de découvrir les merveilleuses richesses de ce pays. On a une voiture alors ça facilite énormément les choses. En quatre mois, on a déjà vu pas mal de choses : l’Ile de Skye, les Highlands, le Loch Ness, des villes comme Edinburgh, Inverness ou bien St. Andrews et… beaucoup de châteaux !
Activités extra scolaires :
Je me suis récemment inscrite dans une salle de sport, j’essaye d’y aller deux fois par semaine et en janvier j’aimerais faire du bénévolat dans des charity shops comme Oxfam. Comme je l’ai dit avant, dès que j’en ai l’opportunité, j’essaye de voyager un maximum, de découvrir ce magnifique pays qu’est l’Écosse !
Projets liés à cette mobilité :
Pour être honnête, je n’ai pas de réel projet. Déjà, ma candidature pour l’assistanat a été faite sur un coup de tête, je me suis dit « au cas où, on va tenter ». Je ne pensais pas être prise, mais j’ai eu cette chance alors je suis partie. Je vais justement profiter des mois qu’il me reste pour penser à l’année prochaine. J’ai des idées mais mon problème est que je suis très indécise. J’hésite entre un master CRPE (professeur des écoles), un master CCIC (Création Contemporaine et Industrie Culturelle) à la FLSH, ou bien éventuellement rester en Écosse… et passer le PGDE, un diplôme qui se fait en un an et qui permet d’être professeur en primaire ou collège/lycée. Rendez-vous en juin prochain pour en savoir plus !
Conseils pour de futurs assistants :
Conseil n°1 : Se faire des amis. C’est vraiment une des choses primordiales pour que votre année se passe au mieux. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes vraiment exceptionnelles, on partage les mêmes valeurs et on s’entend vraiment très bien. Sans ça, je sais que mes premiers mois auraient été vraiment difficiles, car l’isolement et la solitude arrivent assez vite. Il est donc important d’être entouré.
Conseil n°2 : Se renseigner sur les démarches administratives AVANT de partir. Il y a beaucoup de paperasse et c’est toujours mieux de comprendre ce qu’il faut faire avant d’être dans le pays étranger.
Conseil n°3 : Ne pas hésiter à parler à des anciens assistants pour vous rassurer. Je ne serais pas partie sans les conseils et l’aide de l’assistante qui était là avant moi. Elle m’a donné beaucoup d’informations et ça m’a beaucoup rassurée.
Conseil n°4 : Profitez ! Si vous avez la chance de vivre cette expérience, vivez-la à fond. Le statut d’assistant est idéal, pas trop de travail, assez de temps et d’argent pour vivre et se faire plaisir… C’est aussi une bonne alternative quand on ne sait pas trop quoi faire de son avenir (comme moi) et que l’on a envie de passer du temps à l’étranger.
Contacts FLSH pour devenir assistant :
Dans des pays anglophones :
M. Fabien DESSET,
Dans des pays hispanophones :
Mme Diane BRACCO,
Portrait : Thor Dahlstroaem, étudiant international à la FLSH : "Le temps passe vite !"
Thor Dahlstroem – 1 semestre en séjour international à l'Université de Limoges, FLSH (janvier-juin)
Je m'appelle Thor Dahlstroem, j'ai 24 ans et je suis Danois.
Arrivée
Je suis arrivé le 19 janvier après un jour et demi de voyage.
J’avais hâte d’être étudiant en France parce que tout allait être complètement nouveau pour moi. Et j'avais beaucoup des questions : comment est-ce que ça allait se passer à Limoges ? Et est-ce que j'allais recevoir l’aide qu’il faut pour que je puisse vivre comme étudiant malgré mon handicap ? Finalement mes inquiétudes étaient infondées, et tout s'est bien passé.
La vie quotidienne
Mon quotidien commence typiquement entre 7h et 8h du matin. J'étudie souvent avant que les cours commencent mais ça dépend des jours. À la fin de la journée, j'aime me relaxer parce que j’utilise beaucoup d’énergie pour chacun de mes déplacements à cause de mon handicap, et cela me fatigue beaucoup.
Activités extra-scolaires
Chaque samedi midi, j'ai pris l'habitude d'aller au restaurant, pour savourer la vie pendant mon séjour ici. Quand je suis libre et que je n’étudie pas, j’aime bien passer du temps avec d’autres étudiants Erasmus. Les activités que nous faisons ensemble sont très variées: on va parfois au musée ou voir un spectacle, tout dépend de notre humeur. Samedi dernier, on a fait une petite visite guidée dans la région. J'ai trouvé ça très intéressant.
Personnellement, je suis un peu comme un collectionneur. Ici, j’ai décidé de commencer à créer une collection de figurines des aventures de Tintin. Pour le moment, j’en ai acheté trois, mais mon but n'est pas de compléter ma collection pendant que je vis ici.
J’ai aussi acheté un Melodica parce que j’ai l'espoir d’améliorer la flexibilité de mes doigts pendant mon séjour. Je pense que l’amélioration de la force de mes doigts sera la chose la plus intéressante à observer pendant mon temps ici.
Comparaison entre France et Danemark
Les bons côtés :
La France a un très bon transport public en ville. Je pense notamment aux bus : au Danemark, les bus n'ont pas de rampe. Ça veut dire que si on utilise un fauteuil roulant, on est toujours exclu des bus, sans exception, et c'est le cas même si les bus ont un espace réservé aux personnes handicapées.
De plus, j'ai l'impression que les français ont une éducation plus stricte pendant leur enfance et adolescence parce que peu importe où je me trouve, et qui je rencontre, j'ai toujours l'impression que les français sont fondamentalement positifs et bienveillants.
Par contre, à mon avis, au Danemark il faut souvent faire connaissance en profondeur avec les uns et les autres pour avoir cette impression. L'atmosphère de mon pays est sous pression et presque tout le monde montre une attitude fermée aux autres s'ils ne les connaissent pas.
Les mauvaises côtés:
En France, c'est impossible d'offrir beaucoup de possibilités aux personnes handicapées dans leur cursus académique. Si ces personnes ont des difficultés spécifiques, à cause des autres priorités du ministère, les institutions éducatives qui accompagnent ces personnes ne vont pas être financées comme il faut pour pouvoir donner l'assistance qu'il faut.
Au Danemark, c'est l'Etat qui finance l'aide aux personnes handicapées par les institutions éducatives. Si on peut prouver son handicap et ses besoins, il n'y a aucun problème pour recevoir l'assistance nécessaire pour parfaire son éducation.
Dernier conseil
Mon conseil aux autres étudiants Erasmus dans l’avenir serait d'utiliser leur temps libre au maximum et faire connaissance avec les autres étudiants, autant les Erasmus que les français. Cela leur permettra de s'épanouir et de profiter de leur séjour, car le temps passe vite !
Immersion : Préparez votre mobilité en entraînant votre anglais !
Après le jeu de piste à destination des étudiants qui comptaient partir à l'étranger, le Centre de Langues organise un stage d'immersion en anglais pour les étudiants qui partent en mobilité dès l'année prochaine !
Le principe est simple : sur deux journées, vous serez complètement plongé dans la langue anglaise, en participant avec des personnes partant comme vous à l'étranger, à des ateliers et jeux qui vous donneront des astuces pour vous débrouiller une fois sur place !
Vous pourrez assister à deux sessions en anglais : du 22 au 24 mai, puis du 28 au 30 mai ! Il y aura également une session en espagnol le jeudi 31 mai !
Vous pouvez vous inscrire à l'adresse !
Venez participer au QG des Langues !
Cela fait un mois que le QG des Langues a été lancé et vous êtes déjà venus nombreux !
Mais qu'est-ce que c'est, le QG des Langues ? Un rassemblement de linguistes dans un abri anti-atomique ? Un département militaire qui aurait besoin d'étudiants bilingues ?
Rien de tout ça ! Le QG des Langues, c'est une soirée consacrée à parler la langue de votre choix, sur le modèle du Café des Langues lancé en ville par des particuliers. C'est ouvert à tous (étudiants ET personnels), et cela se tient dans le hall de la BU de Lettres, sur le campus de la FLSH. Vous pouvez venir intégrer le groupe de langue de votre choix (anglais, espagnol, français, et bientôt italien!) en profitant de quelques rafraîchissements…
Vous pourrez pratiquer une langue que vous souhaitez secrètement parler couramment, au cours de discussions sans prise de tête avec des personnes aussi passionnées que vous par la langue… La première séance consistait par exemple à choisir entre deux éléments et expliquer son choix dans la langue du groupe. Par exemple, chaque participant devait choisir entre le Joker et Batman, et expliquer pourquoi !
Les séances varient, et la prochaine aura lieu le 2 mai de 18h à 19h30 ! Le programme sera dévoilé sur place, on compte donc sur vous pour passer le mot !
Événements culturels
Les dates à retenir pour ces mois de mai et juin :
Le 2 mai de 18h à 19h30 : QG des Langues à la BU de Lettres : l'occasion de parler la langue de votre choix avec de nouvelles têtes ou entre amis ! Rejoignez le groupe Facebook pour en savoir plus sur les prochaines séances
Le mercredi 16 mai : Journée d'études "Vers un nouvel imaginaire Grand Nord" à l'ENSA. Une journée faite de discussions pour découvrir les nouvelles réalités scientifiques, humaines et écologiques de ce territoire, orchestrée par des étudiants de M1 CCIC et Textes et Représentations du Monde de la FLSH. Toutes les infos sur le site de la FLSH !
Du 22 au 24 mai puis du 28 au 30 mai : Journées d'immersion en anglais pour préparer votre mobilité internationale ! Vous partez à l'étranger l'année prochaine ? C'est le moment de venir se renseigner sur les étapes concrètes de votre arrivée sur place ! Une session en espagnol aura également lieu le 31 mai, le tout au Centre de Langues ! Inscriptions à l'adresse ...