flsh-newsletters  
 
Janvier / Février 2019
 
photo-de-couverture
 

 

SOMMAIRE

Portrait : Elodie Bonnardel  Présentation Service Civique Relations Internationales  ■ La Welcome Week : l'accueil des étudiants internationaux  Association LISA  Centre de Langues ■ Un retour sur les événements de Noël (en photos)

 

 

 
Elodie Bonnardel
 

Portrait : Elodie Bonnardel, partie en Espagne: “C’est une super expérience”

Elodie Bonnardel – 1 stage de 2 mois à Barcelone (avril à juin 2017)

Je m’appelle Elodie, je suis étudiante en Master LEA Management Interculturel à Limoges. Après ma licence, que j’ai aussi faite à Limoges, je suis partie à l’étranger. Je suis partie à Barcelone étant donné que j’avais un niveau plus faible en espagnol qu’en anglais pour améliorer ma langue durant deux mois. J’ai fait un stage dans une boutique de location de scooters pour les touristes, c’était génial !

Le départ :

C’était assez bizarre en fait, à la base je cherchais un stage en France et sur un coup de tête j’ai décidé au dernier moment de partir faire mon stage à l’étranger. Je devais partir début avril et j’avais seulement commencé à chercher fin mars. J’ai trouvé mon stage le 8 avril pour un départ le 15. J’ai fait mon sac en 4ème vitesse, je suis allée acheter quelques vêtements et j'ai fait tous les papiers pour que tout soit en règle. Les relations extérieures de la fac m’ont beaucoup aidée, ma demande de bourse je l’ai faite en trois jours alors que normalement ça se fait des mois à l’avance.

Le plus compliqué c’était de trouver un appartement, je n’en ai pas trouvé avant de partir donc j’ai pris un Airb’n’b pour 5 nuits et au bout de 4 jours j’ai trouvé l’appartement sur place. C’était sympa car ceux pour qui je travaillais m’ont laissé une après-midi pour aller visiter et signer le bail de l’appartement.

Mon arrivée :

Le jour où je me suis levée pour partir j’étais sur le point de tout annuler, je crevais de trouille sachant que je n’avais toujours pas trouvé de logement, mais ma mère m’a remotivée !

J’avais un bus qui partait de Limoges vers minuit. Pendant la journée, j’ai fait ma valise et j’ai dit au revoir à tout le monde, mon frère ne voulait pas me lâcher. J’ai donc pris le bus à Limoges à minuit pour arriver à Toulouse à 6h. Mon prochain bus qui m’amenait directement à Barcelone était à 9h. J’ai décidé de prendre le bus car c’est moins cher et je pouvais apporter plus de valises.

Je suis arrivée à Barcelone vers 16h. Comparé à Limoges tout était démesurément grand avec une architecture qui sautait aux yeux. J’ai un petit peu galérer à trouver le bon métro, en effet, après 18h de voyage ce n’était pas facile. Une fois arrivée à mon logement, le Airb’n’b était super bien avec un propriétaire très sympa. Je suis donc arrivée le dimanche soir et le lendemain j’attaquais directement le boulot.

Vie quotidienne :

Je travaillais du lundi au vendredi, de 10h à 19h avec une heure de pause pour manger. C’était très différent de mes précédents boulots. L’ambiance était très décontractée, il n’y avait pas de tenue exigée, tu pouvais très bien arriver en jean baskets sans problèmes. Une fois, je suis arrivée en retard parce que je ne me suis pas réveillée et ça ne les dérangeaient pas plus que ça. Ce n’était pas le plus important pour eux.

Je faisais partie d’une équipe très diverse : il y avait des espagnols, des français et des marocains. Donc on parlait soit en espagnol, soit en français. Tout ce qui concerne mon stage s’est très bien passé. Par contre, je n’avais pas de bureau attribué donc des fois je me retrouvais sur les scooters avec mon ordinateur portable. Ce travail m’a permis d’interagir avec beaucoup de personnes et de discuter avec eux. Franchement, le quotidien était tranquille.

Autres activités  :

J’ai fait beaucoup de visites et j’ai beaucoup marché dans la ville. J’ai eu de la chance de trouver un appartement qui n’était pas dans une zone touristique. J’aimais bien me poser sur une terrasse et regarder la ville, les passants etc… Je trouvais ces moments très importants pour comprendre la culture et le quotidien des espagnols. Je sortais aussi avec mes amis. J’allais à la plage. J’ai testé pas mal de restaurants, la gastronomie locale est très bonne.

Projets liés à cette mobilité :

Je n’ai pas l’impression de m’être améliorée en espagnol, mais, malgré tout j’ai plus de fluidité à l’oral, je comprends mieux et j’ose prendre la parole en espagnol plus facilement. De plus, j’aimerais bien travailler à l’étranger, donc ce travail m’a permis d’avoir un avant-goût de ce que c’était de travailler dans un autre pays que la France.

Conseils pour de futurs stagiaires:

Trouver un appartement avant de partir, ça sera moins stressant pour vous!

Pendant mon séjour, je me suis fait "pickpocketer" ma carte dans le métro, du coup je me suis retrouvée sans carte pendant 2 semaines (le temps de faire les démarches avec la banque en France). Donc, je vous conseille de toujours garder un petit peu de liquide dans votre valise à la maison, on ne sait jamais…

Aussi, quand vous y êtes, il ne faut pas hésiter à parler aux personnes de son âge, ça permet de faire de très belles rencontres.

Tout simplement, il ne faut pas avoir peur, c’est une super expérience !

 

 
Megan Mitson
 

Présentation : Service Civique Relations Internationales Megan Mitson !

Bonjour, je m’appelle Megan Mitson et je suis votre nouvelle Service Civique aux Relations Internationales à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. J'ai 23 ans et je suis diplômée d'une Licence LLCER Anglais. Je fais un Service Civique car je suis dans une période de transition en ce qui concerne mes études et travailler aux Relations Internationales pour la fac dans laquelle j'ai étudié me permet de rencontrer des personnes formidables que je n'aurais pas forcément rencontrer en tant qu'étudiant.
Depuis que j'ai commencé j'ai participé à l'organisation de plusieurs animations du campus, rencontré un diplomate américain, participé à des salons, organisé un jeu du troc, quo-organisé deux événements, travaillé avec plusieurs associations, et préparé une semaine d'accueil pour les étudiants entrants du deuxième semestre.  

J'arrête de parler de moi, voilà à quoi je sers :
Ma mission est d’aider à l’intégration des étudiants internationaux en organisant des événements tels que des jeux ou des sorties mêlant étudiants locaux et internationaux. Je suis aussi là pour répondre à vos questionnements et à vous éclairer sur l'international. Je  peux faire le lien entre vous, les étudiants, et le personnel administratif.

Si vous souhaitez partir à l’étranger, rencontrer des étudiants qui y sont partis ou rencontrer des étudiants venus de l’étranger, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou passer me voir dans le bureau C012.

I hope to see or hear from you soon !

Contact:

 

 
welcome-week
 

Accueil des étudiants internationaux du deuxième semestre !

Qu'est ce qui est prévu ?

Mardi 15 janvier : A 14h, une visite du campus (faculté des Lettres et des Sciences Humaines et Centre de Langues). Après la visite, un moment de détente avec des boissons chaudes et des jeux pour briser la glace et apprendre à se connaitre.

Mercredi 16 janvier : A 14h, départ à la fac pour la visite de Limoges (prévoyez 1€60 pour le bus).

Jeudi 17 janvier, soirée : une sortie dans un bar à Limoges organisée par LISA (Au Duc Étienne)

Participer aux activités de cette semaine est l'occasion parfaite si vous souhaitez rencontrer des étudiants venus de l'étranger.
Et bien sûr, les activités de cette semaine sont ouvertes à tous les étudiants, venez nombreux !

 
logo LISA
 

Association LISA: Limouzi International Student Association

Nous sommes une association qui a pour but de valoriser et faciliter l’intégration des étudiants internationaux et Erasmus. Nous organisons des activités interculturelles (QG des langues, visites, soirées...) pour créer un réel échange, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre Instagram : lisa.international et sur notre Facebook : LISA – Limouzi International Student Association !

Contact:

 

 
 

Un mercredi sur deux n'oubliez pas le QG des Langues :

 
qg-des-langues-2
 
 
 

Adresse : 209 boulevard de Vanteaux, bâtiment B, salle B305.  A moins de 10 min à pied de la Faculté

On y accède par le bus 5 ou 14, arrêt François Perrin, il y a même un parking.

Contact : Anna Ferey Mauroux Tél : 05 87 50 68 72 Mél :

 
 

Présentation : Service Civique du Centre de Langues : Pierre Buisson !

 
Pierre Buisson
 

Salut ! Je m'appelle Pierre Buisson, j'ai 24 ans et je suis service civique au centre de langues de l'université. Mon rôle à moi, c'est de promouvoir la mobilité internationale. D'ailleurs, par rapport à ça, je tiens un blog qui s'appelle "vivez l'international" et qui a pour but d'encourager les étudiants à franchir le pas et à partir à l'étranger dans le cadre de leurs études. Voilà, j'espère qu'on se rencontrera, notamment lors des événements que j'organiserais au centre de langues où j'espère vous voir nombreux.

A bientôt !

Pierre Buisson (Service Civique)

Mél:

 
 
Un retour sur les événements de Noël🎅🎄
 
 
Votre Service Civique Relations Internationales à rencontrer le père Noël… :
 
Megan et père noel
 
 
 
 
… et les pulls de Noël étaient de sortie :
 
lucie, charly, megan
 
 
 
 
Les étudiants locaux et internationaux ont joué au Troc’ Game dans les rues de Limoges : le but était d’interagir avec les passants et le commerçants de Limoges en troquant leur objet de départ (soit un gobelet en plastique, une patate ou une trombone) contre un objet sans valeur qu’il fallait re-troquer et ainsi de suite. Voici quelques objets troqués par les étudiants :
 
 
bougie, eau de vie

 

 

Une bougie et de l'eau de vie ! 🕯️🍷

 
 
boules, birthday set, jeu nintendo

 

 

Des boules de Noël CSP, un jeu créatif pour enfants et même un jeu Nintendo Switch ! 😲

 
 
bonbons

 

 

Des bonbons ! 🍬

 
 
sucette

 

 

 

Une sucette ! 🍭

 
 
citron pere noel

 

 

Un citron déguisé en père Noël ! 🍋

 
 
cure dents

 

 

Des cure-dents !

 
 

Et encore pleins d'autres choses tels que : un rouleau de scotch, un savon, du thé, des chocolats, une bouteille de cidre vide, du papier toilette, des produits , une tasse etc…

 
   
 
Les participants en ont aussi profité pour s’amuser au marché de Noël :
 
Megan et Laura Macrhé de Noel
Laura Marché de Noel
Swinging cat club marché de noel
 

UN GRAND MERCI AUX COMMERÇANTS DE LIMOGES POUR LEUR ACCUEIL ET LEUR GÉNÉROSITÉ ! 😃😃😃

 
   
 
 
 
   
 
Le Repas de Noël Participatif des Étudiants était un succès cette année, avec des plats sucrés et salés cuisinés par les étudiants. Le repas s’est déroulé dans une ambiance festive avec beaucoup de fou rires et tout le monde a participé à un quiz de Noël organisé par Pierre (Service civique au Centre de Langues).
 
 
On a bien mangé...
 
Table de Noel
Table de Noel 1
 
... bien rigolé...
 
Table de Noel 2
Table de noel 4
 
...n'oublions pas les pulls de Noël...
 
Charly pingouin
Lucie et Antho
 
... un super quiz...
 
Pierre Quiz
Pierre Quiz 1
Lucie et Pierre
 
… et des moments de folie !
 
Lucie, Pingouin, Cochon
Antho, sac Kennedy's
Cannelle