Témoignages Master Géographie

Témoignages des étudiants et étudiantes  du Master  Développement alternatif des territoires. Ressources et Justice environnementales

« Le master Développement alternatif des territoires m’a permis d’élargir mes connaissances en aménagement et urbanisme avec une vision dite « alternative », qui se retrouve aux centres des enjeux actuels de notre société. Il m’a permis de me dépasser personnellement avec ses deux mémoires à réaliser, ce qui m’a donné une rigueur nécessaire pour le bon déroulé de mon insertion professionnelle.
La possibilité d’effectuer une alternance est une vraie opportunité pour faciliter son insertion professionnelle à la fin de ses études. Ce fut mon cas puisque j’ai signé un CDI dans mon entreprise d’accueil en alternance à la fin même de mes études: je m’y épanouis aujourd’hui comme Responsable SIG.
Enfin, l’un des forts atouts de cette formation – et pas des moindres – est son encadrement avec une promotion à taille humaine et des professeurs qui se montrent disponibles autant que possible pour nous accompagner dans le bon déroulé de notre formation mais aussi de nos recherches, avec des rendez-vous réguliers pour réussir nos mémoires. »


« Je suis très satisfaite d’avoir suivi ce master car il était particulièrement adapté à mon parcours étudiant. J’ai trouvé toutes les thématiques et les cours passionnants, j’ai beaucoup apprécié l’approche pluridisciplinaire, les intervenants m’ont aidé à me faire une idée de l’ensemble des domaines accessibles à la sortie du Master. J’ai également apprécié l’ambiance et la proximité avec l’équipe pédagogique, et l’aspect militant de la formation. Avoir une asso comme Campus à Cultiver permettait de concrétiser quelque part ce que l’on apprenait en cours, ce furent vraiment deux années extrêmement enrichissantes à tous les niveaux. »


« Du point de vue des cours et des thématiques abordées, j’ai beaucoup aimé ce master. Il nous a permis d’apprécier les bases de l’aménagement « classique » . Mais aussi une bonne sensibilisation à des démarches plus alternatives de développement. J’ai beaucoup aimé les cours de justice environnementale, d’agriculture urbaine, d’utopies urbaines… Les ateliers du développement alternatif organisés en M1 sur les solidarités dans les QPV étaient ma meilleure expérience du master, nous introduisant au travail de terrain, à la démarche de recherche. »


« Le contenu du master est extrêmement intéressant, j’ai aimé la plupart des cours que l’on nous a dispensé et les professeurs qui nous ont accompagné durant ces deux années sont des personnes bienveillantes, enclines à aider et qui souhaitaient notre réussite. »