Se loger
Trouver un logement
Se loger durant ses études nécessite de s’y prendre à l’avance et surtout d’aller se renseigner auprès des bons interlocuteurs, qui sont entre autres :
- Le CROUS : les résidences du CROUS à Limoges, offrent différents types de logement :des chambres en cités traditionnelles et des studios (T1, T1Bis, T2, T3…) en résidence.Les critères d’attribution tiennent compte de la situation financière et sociale de la famille.Un cautionnement est exigé et les logements sont attribués pour 9, 10 ou 12 mois.
-
Info Jeunes Limoges
Le Centre Régional Information Jeunesse édite le guide « trouver un logement » . Vous y trouverez de nombreux conseils, informations et adresses utiles pour vous accompagner dans vos démarches. Pensez également à consulter leurs annonces d’offres de logement. -
Limoges Habitat
Limoges Habitat dispose de 13 000 logements , individuels, petits collectifs, grands ensembles réhabilités dans des quartiers en rénovation urbain, répartis sur l’ensemble de l’agglomération, a proximité des transports et des services, avec des loyers abordables, conventionnés qui ouvrent droit à l’APL.
Toutes les résidences du CROUS sont pourvues d’un accès gratuit à Internet dans tous les logements, avec participation modique aux frais de maintenance.
- La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’aides au logement
Pour connaître le montant de l’aide dont vous pourrez bénéficier, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF.
-
Visale 2019 ( ex Clé Lokaviz ) : Action Logement a mis en place l’aide Visale. Ce dispositif est une caution accordée au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale en cas de défaillance de paiement. Cette aide joue le rôle de de garant auprès du propriétaire, dont vous trouverez les conditions d’éligibilité et plus d’information sur ce guide .
-
N’oubliez pas également de vérifier votre éligibilité pour le dépôt de garantie avec l’aide Caution Action logement.
-
D’autre part, Action Logement a mis en place l’aide Mobili-Jeune qui est une aide destinée aux jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé.